Badine a écrit:Tout à fait.
C'est crucial d'informer les jeunes le plus tôt possible. Au lieu de les faire disséquer des rejets de chouette, il faut leur expliquer avec détails comment se protéger de cette maladie.
Il devrait y avoir plus de distributeurs de préservatifs partout, dans les collèges, les lycées, les facs, les restaurants, les boîtes de nuit, les bars et le prix des préservatifs devraient également baisser.
Ils devraient vraiment informer au maximum la population. Dans ma fac, il y a un poster de ce qu'on risque en faisant telle ou telle chose et si le risque est nul, minime ou maximal. Il devrait y en avoir partout car on apprend beaucoup de choses !
Tiens j'ai déjà vu ce genre de poster dans un magazine il y a quelques années mais je n'en ai plus trouvé depuis...
Un truc qui me fache beaucoup aussi (d'ailleurs ce problème est aussi souligné dans l'article que j'ai posté au début): tu vois, il y a quelques mois, il y avait une campagne à la télé en Belgique (sans doute qu'en France vous aviez ça aussi) avec le slogan "sans latex t'es déjà mon ex". J'y ai vu 2 spots différents avec ce slogan: l'un mettait en image une couple hétéro africain et l'autre des homos...
Si maintenant même les campagnes de sensibilisation ne se focalisent QUE sur les homos et les "migrants" (comme le dit l'article), je ne suis vraiment pas optimiste en ce qui concerne la dimension sociale et la progression de la séropositivité.
Avec cette surmédiatisation des "minorités" par rapport au sida, en plus d'alimenter les propos des racistes, homophobes, biphobes et autres c******* de tout poil, ça fait surtout oublier que le sida, ça ne concerne pas que les "personnes à risques" (ce que je trouve être un non sens car tout le monde est à risque à moins d'être abstinent toute sa vie (et encore je ne parle pas encore de tout ce qui est transmission par le sang, des aiguilles non stérilisées,...)).
Il faudrait, en plus des idées que tu préconises et que (bien évidemment) je partage, rappeller que le sida ça concerne TOUT LE MONDE.