Bonjour
Je suis en train de faire l'inventaire de ce qu'il y a dans mon petit studio et c'est... Carrefour !!!
Petit bilan :
- 6 malles de fringues/lingerie grande taille neuves
ou d'occaz, avec chaussures grande tailles aussi.
- au moins une centaines de livres dont j'ai lire le quart, 200 magazines dont certains datent de mon adolescence (je rassure, je n'ai plus de picsou magazine), des collections de mangas que je ne lis plus
- des CD, alors que je n'écoute plus que des mp3
- des 45T, des cassettes auudio, des CD 2 titres (vestiges de mon adolescence)
- des dizaines de VHS
- du vieux matériel informatique (oh des disquettes 5 1/4... mon dieu que je suis âgée...!! ), des vieux jeux pc (neufs encore....)
- des collections d'enfance, (porte clés, fèves, pièces, timbres)
- des souvenirs (petites babioles, ma première brosse à cheveux, mon premier doudou, des photos, des partitions de musique, des cahiers d'école ou de fac...)
-ETC,...
Enfin bref pleins trucs qui me servent à rien et qui prennent de la place. Sauf que certains (enfin bcp) de ces trucs ont une valeur sentimentale et je ne sais pas trop quoi en faire. Les garder, les donner?
a coté y'a les factures enfin les papiers administratifs, l'historique de tous mes régimes...., toutes mes factures d'achats par correspondance... qu'est ce qu'on garde qu'est ce qu'on jette
J'ai commencé par faire le vide dans les placards de nourriture, le frigo, le congél, j'ai quasiment tout donné à mes parents ou des gens dans la rue. Maintenant mon frigo est quasiment vide tout le temps, ça fait bizarre, en même j'achetais pour ne pas consommer, je vous laisser imaginer la suite... :oops: .
J'ai continué par certains placards dans la salle de bain ou la chambre, j'ai donné à la pharmacie les médocs usagés ou qui ne servent pas, les sacs (NEUFS!) à ma mère, le tissu (neuf aussi) pour coudre aussi. En ce moment, je ne m'en sers pas (et ce moment dure depuis longtemps... :s )
Y'a qq mois j'ai donné une partie de mes vêtements à une association qui envoient en Afrique. J'ai sorti pleins de trucs aux encombrants aussi.
Mais il reste tellement de choses que je ne sais pas quoi en faire ou même par où commencer... J'ai tendance à accumuler sans jeter et là je m'en rends compte.
Je me rends surtout compte que je suis une consommatrice mal avisée et que dans une société "d'abondance" comme la notre, c'est pas une bonne attitude, non seulement pour moi mais aussi pour le reste de la planète. Je suis comme pas mal de monde, quand je vois un truc qui marche encore sur le trottoir et qui peut me servir, je le ramène (mes voisins jettent n'importe quoi, je ne me suis jamais acheté de table à repasser et j'ai une machine senseo pour le café en parfait état de marche, trouvés dans le local à poubelle).
Ma télé a plus de 15 ans, j'ai un vieux magnétoscope qui ne sert plus, un enregistreur de dvd que j'ai jamais utilisé.
Je comprends désormais que l'on se crée des besoin que l'on a pas forcément, et on achète car c'est en promo, c'est en grande quantité, que ça peut toujours servir, que c'est joli, que dans qq mois, j'aurais suffisamment maigri pour les mettre...
et puis il faut avouer que l'on est pas mal sollicité par les vendeurs, entre les magazines, les prospectus, j'ai l'impression que les gens ne savent plus se divertir autrement qu'en achetant. Désormais je me suis désabonnée de toute newsletter inutile incitant à la consommation, j'appelle les vendeurs par correspondance pour qu'ils ne m'envoient plus leur catalogue, j'ai mis un "Stop pub" sur ma boite aux lettres, et à chaque fois que j'envisage d'acheter un truc, je me demande, est ce que c'est urgent, est ce que c vital, est ce que t'en as vraiment besoin, est ce que tu as vérifié que ça t'allait vraiment... (en clair, je prends 3h pour acheter 2 trucs mais c pas grave :p ).
J'envisage de donner à des associations qui envoient ce qui est en bon état en Afrique.
Mais ne roulant pas sur l'or, j'essaie de vendre mm à petit prix ce qui a encore de la valeur (livre, vetements, ou autre). J'ai essayé les sites de ventes d'occaz, c'est un début mais parfois on garde longtemps ce que l'on met en vente ou sur certains sites, ça rapporte plus au site qu'à soi de vendre un objet.
et puis vendre à la pièce est un travail à plein temps (entre, les photos des objets à faire, les vérifications de la qualité, les négociations, les questions diverses, les chipotages sur la qualité ou le prix de l'envoi par la poste, passer à la poste et attendre trois plombes pour envoyer un paquet, et parfois le paquet se perd tu dois rembourser la personne de tes propres fonds... bref tout ça m'agace).
Et puis, j'ai tellement de choses que je ne peux plus faire ça à la pièce.
Bref je cherche des idées, des bons plans pour vendre ou donner ce qui sert encore. Je cherche aussi des idées concernant les souvenirs... vous en faites quoi? Quelles sont vos astuces pour consommer intelligemment?
Merci d'avance
PS : euh... désolée le message est très long :oops: