MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

vos chefs, la politesse, vous...

45 ans 04 5576
Bonjour,

bon je suis peut être un tantinet "touchy" en ce moment :oops: mais y a rien à faire ça m'eneeeeeeeeerve !

Aujourd'hui : journée "je règle les problèmes de  
tout le monde", jolie étiquette pour dire que je solde les m**** qui trainent. Pas de soucis, ça fait partie de mon métier et j'assume. Sauf que... ça m'a obligée à écrire toute la journée des mails à tout le monde pour faire intervenir les gens à leur niveau, en tant voulu dans le process. Le hic, c'est qu'il y en a deux dans ma boite (enfin ces deux là aujourd'hui) qui sont positionnés plus haut que moi dans la hiérarchie et qui sont pas polis :evil:
Le premier m'a cueillie à l'aube ou presque. Première chose ce matin, j'envoie un mail à un service de bureautique pour leur demander de valider un truc et je le met en copie parce que c'est lui qui me l'a demandé. Une demi heure après il m'envoie un mail pour dire que "c'est pas comme ça qu'il faut faire". Ok pas de soucis, mais il est où le bonjour ? il me répond en me disant "bonjour" et des précisions sur des questions que j'ai posées. Là, ça va, mais ça fait un.

Toujours pour la même chose, un peu plus tard, je demande à un autre chef de finaliser un truc en cliquant sur un bouton. Lui, je ne l'ai pas vu depuis quinze jours à trois semaines, il me répond juste "fait". Le truc c'est qu'il répod toujours le minimum de mots possibles et... bon je dois admettre que j'ai peut être exagéré. Je lui ai renvoyé ceci :

Citation:
Je suis assez curieuse de savoir s'il n'y a qu'aux grouillots de base que vous faîtes sentir que votre temps est trop précieux pour le gaspiller en tapant les 7 lettres du mot "bonjour" et en faisant des phrases, aussi minimes soient elles, ou si vos chefs ont aussi droit à cet honneur. Ca devient une constante très sympathique chez XXXX. J'ai déjà harponné TXXXX là dessus ce matin.

Pardon de t'avoir fait perdre 15 secondes supplémentaires avec ce mail. J'ai enlevé le "bonjour" pour te faire gagner du temps, mais avec ces deux phrases ci ça rajoute au moins 8 secondes. Pardon pour ce flagrant manque de respect.

Je ne le regrette sincèrement pas mais je me demande si c'est moi qui suis vraiment trop nerveuse et susceptible ou si leur comportement est irrespectueux. Ou si, comme demandé dans mon dernier mail, ils sont juste impolis ou alors hautains, élitistes et, il faut bien le dire, "lèches c*l" ? Je ne sais pas, je n'ai pas de subordonnés mais je suis polis avec tout le monde. A chaque mail, bonjour, s'il te plait et merci. Je ne vois pas ce qui est compliqué là dedans. :roll:

Alors, comment vous positionnez vous vis à vis de la politesse envers vos hiérarchiques, vos subordonnés, par mail ou à l'oral ? Dans la théorie et en vrai ;) ?

merci de vos réponses,
S
40 ans 3289
J'adore ton mail de réponse...

En tant que secrétaire qui a bossé dans pas mal de boites, j'ai vu de tout...

Mon chef actuel, meme si il est stressé et stressant est toujours très poli avec moi...

Mon chef précédent, donc dans une petite boite de tp, lui chef d'agence et moi sa secrétaire, pouvait passer 15 fois devant mon bureau avant de daigner me dire bonjour... en fait moins il me parlait, mieux il se portait, et quand il me donnait un truc a faire il passait devant mon bureau, jetait le truc en question sur mon bureau et donner sa consigne en me tournant le dos et en quittant mon bureau. Evidemment ni stp ni merci. des fois il m'appelait (au tel) pour que je le rejoigne dans son bureau, j'y allais, il me dictait quelques choses à faire (sans me regarder) puis finissait par "c'est tout".
J'ai tenu meme pas 3 mois, malgré qu'il y ait un CDI à la clé, et pendant ces 3 mois j'en ai fait des efforts pour avoir des rapports plus "chaleureux" avec lui... quand j'ai claqué la porte, il m'a dit qu'il tombait des nues, car ca se passait super bien, qu'il appréciait vraiment mon travail et que j'étais de loin la meilleure secrétaire qu'il ait eu :shock: MAIS COMMENT SE COMPORTAIT IL AVEC CELLES QU'IL N'AIMAIT PAS ???

Pour en revenir aux mails, un autre ne m'envoyait que des mails pour me dire mes taches à effectuer (alors qu'on était en open space et que j'étais en face de lui), et évidemment il se passait de bonjour et bien souvent le texte se limitait à "pour action" ou "pour info".

J'avoue moi ce qui m'insupporte le plus, c'est ceux qui marquent à la fin d'un mail "Cdt" pour "cordialement"... Purée mais c'est bon quoi, si on veut etre poli et mettre une formule de politesse, ayons au moins la politesse justement d'écrire le mot en anglais...

Bref, moi aussi ca m'énerve les chefs impolis...
46 ans 4830
elle me plait bien ta réponse...
à mon chef un jour qui me jettait un truc sans même dire bonjour, je lui ai sorti "vous attendez peut être que je remue la queue, en bon chien obéissant? méfiez vous que ça ne soit pas les dents! un bonjour et un merci ça vous coute quoi?"...
je suis assez colérique et ça part assez vite, je l'ai même traité de con un jour (hum hum; mais ça venait du coeur!)

mais par écrit non, je ne le ferais pas. parce que ça reste (et peut être utilisé contre toi un jour, t'en sais rien), et parce que je suis une pro (enfin j'étais!)
maintenant le problème ne se pose plus, vu que la chef c'est moi!
53 ans strasbourg 6049
moi je traite les autres comme ils me traitent. s'ils ont du respect j'en aie pour eux, s'ils me manquent de respect : je me venge. à l'écrit ou à l'oral m'en fous, je suis trop vieille pourqu'on me traite comme une vieille chaussette qui aurait un trou.
113 ans Bretagne 1920
Mon chef est poli, pas de souci. Par contre, j'ai affaire à d'autres chefs dans d'autres services, et là je vois de tout.

Je rédige mes mails de réponse sur le même ton que la question qui m'a été posée. Si l'on ne m'écrit pas bonjour, merci... dans un mail, je vois pas pourquoi je me casserai le c** à être polie dans ma réponse et je réponds tout aussi sèchement :evil:
3431
J'adore ta réponse car franchement je connais ce genre d'énergumène et ça mérite bien ça ! :twisted:
Ça m'est arrivée de recevoir des mails sans bonjour ni cordialement ou bonne journée et je réponds toujours de la même manière dans ce cas.
J'ai beau être secrétaire ça m'est déjà arrivée de "remettre à sa place" un supérieur.
Ce n'est pas parce qu'on est plus haut placé dans la hiérarchie qu'on doit considérer les autres comme de la m*rde !
52 ans 35 10308
J'aime bien ta réponse qui m'a fait sourire, mais je pense que ton chef ne va pas comprendre...
J'ai été en dépression dans mon précédent boulot (à cause de mon chef) et une des choses qui me mettaient dans tous mes états c'était justement nos échanges par mail. J'avais l'impression comme toi qu'il se foutait de ma gueule à tous les mots et à chaque fois que j'en recevais un il me fallait des heures pour m'en remettre. Bon, avec le recul peut-être qu'il était effectivement méprisant dans ces mails, mais il est clair que j'étais moi-même très "touchy" comme tu dis et que j'ai dû mal interpréter pas mal de trucs.
Le problème du mail dans le boulot, pour moi, c'est qu'on en reçoit plein (et plus on est haut dans la hiérarchie, plus c'est important), qu'il faut les traiter vite, et que ça devient plus un moyen d'information qu'un moyen de communication, donc on a tendance à faire plus dans l'efficacité que dans la politesse. En plus n'ayant pas la personne en face on ne sait pas quel "ton" il voulait mettre dans ses mots. C'est pas facile.

Personnellement je rédige correctement mes messages, je les construit et je dis bonjour et au revoir, mais je me rends compte que le contenu important (les infos) passe largement mieux quand il n'y a pas trop de fioritures autour. Par contre, quand j'ai la personne en face, c'est différent. Je tiens à garder des relations humaines normales avec les gens avec qui je bosse, et d'ailleurs c'est réciproque visiblement.

Tout ça pour dire que je comprend très bien ce que tu as ressenti, mais que je ne suis pas sûre que ton chef ait voulu te manquer de respect. Un mail rapide n'est pas forcément un mail sec, c'est un mail efficace (même si on peut regretter que les relations humaines soient plus ou moins sacrifiées sur l'autel de l'efficacité... ;) ). Bon ceci dit, un "bonjour" c'est quand même pas la mer à boire...
45 ans 04 5576
Merci les filles ;)

Ayant dormi dessus :lol:, les choses me viennent de façon un peu plus sereine.

Pour le premier de ces deux personnes, il est "brut de décoffrage" que ce soit par écrit, au tel, ou en direct livre mais il accepte très facilement d'être "recadré" sur ce sujet, ce qui me laisse penser que, pris dans son truc, il ne le fait pas forcément expres... ou que c'est une habitude prise depuis très longtemps qui n'a jamais été contestée par nos autres collègues.

Sarnia, je pense qu'il comprendra très bien car ce n'est pas la première fois... mais alors pas du tout. Cela fait sept ans que je bosse dans cette boite et six ans et demi que je le connais. J'avais carrément ignoré le premier mail qu'il m'avait fait parce qu'il était impoli. Et je lui ai expliqué pourquoi. Depuis six ans et demi, régulièrement, je lui signifie très gentiement et poliment qu'il devrait faire un effort sur ce sujet. Hier, c'était une goutte d'eau, on va dire. Pour répondre à Gurgle, ça ne me gène pas de l'avoir mis par écrit. D'une part, s'il est sarcastique, mon mail n'est ni injurieux ni reellement irrespectueux. De plus, j'y réclame le respect, et c'est une valeur fondamentale dans ma boite. Personne ne m'y reprochera jamais d'avoir écrit cela (en tout cas pas officiellement :roll:).

Je pense, comme le disent Sarnia et Sue qu'ils veulent juste être efficaces. Mais j'estime que la responsabilité de la hiérarchie est également de féderer les équipes et de faire en sorte que les équipiers se sentent a minima respectés. Comme je l'ai écrit dans mon mail, je doute fortement qu'ils répondent à leur propre hiérarchie de cette façon là. Or, faire deux poids, deux mesures, entre sa hiérarchie et ses subordonnés est un manque de respect et donc un manque vis à vis de leurs devoirs de chefs. C'est tout.
55 ans Mons / Belgique 2229
J'ai beaucoup aimé ta réponse Toad, et comme toi, je ne le trouve pas irrespectueux du tout (même si j'aurais quand même hésité à envoyé un écrit)

Il y a qques années, à côté de la pointeuse en arrivant le matin, une de mes collègues "m'agresse" à propos d'un dossier sans même me saluer... ni une ni deux, je lui ai dit "bonjour à toi aussi, je vais très bien merci et toi ?" elle a balbutié, s'est excusée et a dit bonjour !!

J'ai de la chance, ma chef est super géniale, polie et tout et tout et mes collègues sont très sympas (de quel niveau hiérarchique que ce soit !)
M
43 ans Belgique 1926
J'avoue qu'il m'arrive de ne pas dire bonjour...

Parce que je suis en plein dans mon boulot, et que je ne pense pas que je n'ai pas encore salué la personne...

Pour le coup de l'"agression" à la pointeuse, je crois que ça aurrait pu être moi... :oops:
Genre un truc qui me tombe dessus, hyper urgent, mais j'ai besoin de toi, tu n'es pas là, parce que tu arrive plus tard,... et là je te vois arriver...

Mais c'est vrai que ce n'est pas une excuse...
45 ans 04 5576
marie2711 a écrit:

Mais c'est vrai que ce n'est pas une excuse...

Tu sais, ce matin j'ai croisé deux collègues : un de mon bâtiment, l'autre du bâtiment principal. J'ai salué le second et juste souri au premier parce que, comme j'étais passée devant son bureau (il n'était pas encore arrivé), j'étais persuadée de lui avoir déjà dit bonjour^(et aussi parce que très très étrangement, je ne me souviens pas forcément des personnes que j'ai vu ou pas, mais très bien des chemises croisées dans la journée. Or le monsieur avait la même qu'hier... bizarre, vous avz dit bizarre ? :lol:). Je me suis rendue compte de la gaffe dans notre bâtiment, me suis excusée et lui ai dit bonjour "officiellement" :lol: Il n'y a pas de quoi fouetter un chat, être impoli parce qu'on est dans l'urgence ou distrait, ça arrive, le principal est d'avoir le courage de s'excuser.

Ce que ce cher chef n'a pas fait (silence radio depuis mon mail). Quand je pense que c'est le même qui m'a taxée de lâcheté il y a deux ou trois ans... :roll:
273
Moi je n'ai jamais adressé la parole à quelqu'un en premier, même au travail j'ai toujours fonctionné comme ça.

J'reste dans ma bulle et je ne parle à PERSONNE. Ceux qui veulent venir me parler ils viennent et on parle, ceux qui me disent bonjour je leur dis bonjour, ceux qui me disent au revoir je leur dis au revoir, ceux qui me disent rien je leur dis rien.
45 ans 04 5576
Manimal a écrit:
Moi je n'ai jamais adressé la parole à quelqu'un en premier, même au travail j'ai toujours fonctionné comme ça.

J'reste dans ma bulle et je ne parle à PERSONNE. Ceux qui veulent venir me parler ils viennent et on parle, ceux qui me disent bonjour je leur dis bonjour, ceux qui me disent au revoir je leur dis au revoir, ceux qui me disent rien je leur dis rien.

mouais enfin là ça confine à la sauvagerie quand même. Pourquoi ce serait toujours aux autres d'avancer vers toi ?
faut pas pousser non plus, le monde ne te doit rien si tu ne veux pas faire un effort. :roll:
273
Ce n'est pas "aux autres d'avancer vers moi" puisque je ne demande rien.
M
43 ans Belgique 1926
J'ai parfois un peu la même démarche que manimal,...

En fait, quand on travaille dans un petit bureau où il n'y a que 3-4 personnes, on peut les saluer tous, ça ne coute rien...
Mais quand on travaille dans une plus grande équipe, ou sur un plateau...

Donc mon principe, sauf quand ma distraction me fait faire des impolitesses, c'est de ne dire bonjour qu'aux personnes à qui je vais parler, que je croise dans les couloirs (mais je ne me déplace pas, au besoin, je fais juste un signe)et à ceux qui sont à "ma" table à midi.
Pour les mails, il y a toujours un bonjour, et un cordialement (à moins que ce ne soit plus formel).

De même, si je suis dans une grande assemblée, à moins que visiblement, tout le monde "fait le tour", je ne salue que les personnes avec qui je discute, au fur et à mesure... à part l'"hôte" évidement...

Que dire du "tu vas bien?" qui n'attends pas de réponse?
B I U
☺

Discussions liées