bon donc je prépare un article ( à venir ...donc!) pour le forum maman.
;)
milouz :arrow: là comme ça à priori, ce sont des lapsus. on en fait tous , moi la première c'est pas si grave.
d'ailleurs petit point : ne vous inquiétez pas , TOUT n'est pas Pathologique, comme tout le monde l'a remarqué, je fais des fautes d'orthographe par exemple ( bon beaucoup de fautes d'inattention , certes, mais aussi d'autres ...) et ça ne m'empêche pas de vivre ni même d'être.... orthophoniste , même si ça peut paraître paradoxal. L'essentiel c'est de ne pas en faire PLUS que la moyenne. Pareil pour l'articulation, perso j'articule aps toujours très bien , on me fait parfois répéter, mais ça n'est pas pathologique, faut vraiment que les sons soient écorchés pour qu'on entre dans la pathologie.
milouz pour ce que tu décris , à priori comme je disais ce sont de simples lapsus, on dit un mot pour un autre , car on pensait à autre chose, ou ché pas, bref, pas grave ça nous arrive à tous.
en revanche si ce genre de substitutions reviennent fréquemment, que la personne a eu récemment un accident ( même peu grave, mais avec un léger trauma crânien) ou qu'elle est agée ( suspiçion d'alzheimer) là il faut peut être consulter car on ne parle plus alors de lapsus, mais de parlexies ou paraphasies ( c pareil) , et il peut s'agir d'un trouble du langage.