MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Question allaitement

46 ans 401
Bonjour bonjour

aujourd'hui j'ai quelques questions précises, sur le fait d'allaiter. Je ne souhaite pas allaiter mais néammoins j'ai quelques questions.

Pendant la grossesse a t on des symptomes de montée  
de lait ?
vers la fin ? ou ce peut il qu'on en ai pas du tout et que paf a la naissance le lait arrive ?
Est ce que c'est normal et en prévision de l'allaitement d'avoir le téton qui "pêle" (jai pas trouvé d'autre mot) d'avoir des petits bouts de peau qui parte uniquement sur le bout et au milieu ?
Ma mere m'a parle du colostrum comme quoi c'est pendant les premiers jours et que c'est la que y a beaucoup de choses bonnes pour le bébé. Est ce que c'est possible de donner le colostrum et d'arreter ensuite ? combien de temps ca dure le colostrum ?

j'ai essayer de fouiller le net mais j'arrete pas de tomber sur des trucs pro allaitement gniangnian 'donnez le meilleur' et moi ca me fout en l'air
donc jme suis dit qu'ici j'aurais mes réponses sans le blabla autour et la photo de la mere parfaite donnant le sein (parfait aussi le sein merci toshop :p)

ah oui si on veut pas donner le sein on m'a parler de medoc qu'on nous donne, c'est vrai ?
Est ce que des personnes ici ont deja allaiter ou eu des montées de lait apres avoir eu des soucis de santé a la poitrine ? ou apres une réduction mammaire ?

jvois pas mon obst avant un moment donc jprefere vous demander plutot que poireauter avec mes questions :lol:
42 ans 4907
Gothikette a écrit:
Pendant la grossesse a t on des symptomes de montée de lait ?
vers la fin ? ou ce peut il qu'on en ai pas du tout et que paf a la naissance le lait arrive ?

On peut avoir des montée de colostrum pendant la grossesse ou pas, ça ne signifie rien pour l'arrivée du lait après l'accouchement. Le corps produit le colostrum à partir de la 16e semaine de grossesse environ.

Gothikette a écrit:
Est ce que c'est normal et en prévision de l'allaitement d'avoir le téton qui "pêle" (jai pas trouvé d'autre mot) d'avoir des petits bouts de peau qui parte uniquement sur le bout et au milieu ?

Ce n'est pas de la peau, mais du colostrum séché, et oui c'est normal.

Gothikette a écrit:
Ma mere m'a parle du colostrum comme quoi c'est pendant les premiers jours et que c'est la que y a beaucoup de choses bonnes pour le bébé. Est ce que c'est possible de donner le colostrum et d'arreter ensuite ? combien de temps ca dure le colostrum ?

C'est possible de donner juste le colostrum, mais il faut savoir que ça va stimuler la montée de lait. Le colostrum dure jusqu'à la montée de lait. Pour un premier bébé c'est environ 48 à 72h après la naissance.

Gothikette a écrit:
ah oui si on veut pas donner le sein on m'a parler de medoc qu'on nous donne, c'est vrai ?

En France oui, mais sache que si tu donnes le colostrum les 2 seront en conflit. Le médoc est d'ailleurs un médoc pour une maladie qui a comme ettet secondaire de couper la prolactine, hormonne d'allaitement, et que c'est interdit dans plusieurs pays, dont au Québec.

Gothikette a écrit:
Est ce que des personnes ici ont deja allaiter ou eu des montées de lait apres avoir eu des soucis de santé ahormonnerine ? ou apres une réduction mammaire ?

Il est possible d'allaiter tant qu'il reste de la glande mammaire, donc même après une réduction mammaire, mais il est souvent nécessaire de complémenter bébé après avoir subit une opération aux seins car les terminaisons nerveuses ont été coupées et la production est souvent moins stimulée. C'est d'ailleurs une raison pour laquelle j'ai décidé d'attendre d'avoir eu mes enfants pour avoir une réduction mammaire.
45 ans lyon 1868
j'vais tenter de repondre le plus simplement mais si beosin n'hesites pas a demander des compléments d'info

Gothikette a écrit:
Bonjour bonjour

aujourd'hui j'ai quelques questions précises, sur le fait d'allaiter. Je ne souhaite pas allaiter mais néammoins j'ai quelques questions.

Pendant la grossesse a t on des symptomes de montée de lait ?

pendant la grossesse tu peux avoir du colostrum qui perle, la montée de lait (le vrai lait ne vient qu'après la naissance) mais tes seins commencent a travailler donc ta poitrine est gonflée, les mamelons se sensibilisent

Citation:

toutes n'ont pas de colostrum qui perlent pendant la grossesse, donc ca peut faire comme tu dis "pof le lait (en fait le colostrum arrive ;)"
Citation:

oui, il se peut que ce ne soit que du colostrum séché que tu enlève sinon tes seins se préparent, c'est normal
Citation:

en général la montée de lait se passe a environ 3jours de vie (c'est en général, pour mes jumeaux elle s'est faite a J7, pour d'autres ça peut être encore plus tard (cf la copine d'iza qui a donner du colostrum pendant 3 semaines))

tu peux tout a fait donner du colostrum les premiers jours, il est plein de vitamines A d'anticorps etc.... c'est un concentré de bienfaits ce truc.

Citation:
j'ai essayer de fouiller le net mais j'arrête pas de tomber sur des trucs pro allaitement gniangnian 'donnez le meilleur' et moi ca me fout en l'air

faut pas, si c'est votre choix, il vous appartient entièrement, après personnellement je dirais que plutôt que de se braquer essayer de comprendre pourquoi on peut lire de telles choses (ca c'est mon avis ;))

Citation:

donc jme suis dit qu'ici j'aurais mes réponses sans le blabla autour et la photo de la mere parfaite donnant le sein (parfait aussi le sein merci toshop :p)
j'adore ton image, c'est vrai que mes seins sont absooooooolument parfaits :lol: ben on essaye de s'entraider et de se respecter (on y arrive pas a chaque fois, des fois on se met un peu sur la tronche, faut bien faire vivre les débats :lol: je rigole bien sur)

Citation:

les médoc dont tu parles c'est la parlodel et le bromokin, ce sont des médicaments anti-parkinsoniens qui ont pour effets secondaire de couper la montée de lait. Ces medicaments sont interdit pour cet usage dans beaucoup de pays du monde a cause notamment de ses effets secondaires (vertiges, nausées, maux de tête etc....) de plus ces médocs ne sont absolument plus efficaces une fois la première montée de lait venue, mais tout n'est pas perdu, il y a d'autres méthodes pour éviter ca : consommer beaucoup d'anti-galactogène : menthe sauge, persil (éviter les galactogènes : fenouil, quinoa, bière etc...) il y a aussi l'homeopathie et surtout ne pas laisser un engorgement s'installer.

Citation:

Est ce que des personnes ici ont deja allaiter ou eu des montées de lait apres avoir eu des soucis de santé a la poitrine ? ou apres une réduction mammaire ?

tu as eu une réduction mammaire ? au cours de l'opération, il se peut que certains canaux lactifères aient été sectionnés (normalement c'est écrit sur le rapport médical) ils peuvent se régénérer mais certaines n'arrivent pas a allaiter exclusivement (en général après le deuxième enfants les canaux se sont bien reformés). Mais malgré tout attention aux engorgement, parce que justement le lait ne peut pas sortir et reste bloqué, donc a surveiller. Je m'y connais pas des masses mais je dois pouvoir te trouver de plus amples renseignements la-dessus si tu le veux

les souci de santé au sein, ça dépend du souci

Citation:

jvois pas mon obst avant un moment donc jprefere vous demander plutot que poireauter avec mes questions :lol:

ca tombe bien c'est le but d'un forum, l'échange :)

si tu as d'autres questions n'hésites pas, y compris sur des choses plus perso genre la place du père, retrouver sa vie de femme tout ca ben moi je suis ouverte a toute discussion, même si c'est une simple curiosité ;)
45 ans lyon 1868
arf grillée par Iza .... pffff
tu degaine ton clavier plus vite que ton ombre :lol:, j'vais te surnomer lukiza
42 ans 4907
tam a écrit:
arf grillée par Iza .... pffff
tu degaine ton clavier plus vite que ton ombre :lol:, j'vais te surnomer lukiza

hehe, je suis juste pas mal assise en ce moment avec Timothé qui est en fin de poussée de croissance de 3 semaines.
46 ans 401
Pfiouuuu merci pour vos réponses ca m'aide deja beaucoup !

c'est du colostrum les trucs que j'arrete pas d'enlever ? lol trop fort, j'y ai meme pas penser :lol:
j'me disais 'tiens j'ai le téton qui se regenere... ? ptet qu'il fait de belles cellules pour preparer le téton et vire les moches :D"
ouais je sais jsuis bebete -_- jsuis pas un serpent

Pour le coup des médocs c'est que justement je suis anti médoc (enfin anti, j'en prend que si c'est vraiment nécessaire pour guérir, les médocs pour supporter les symptomes (donc 50% des médocs :lol:) jmen passe.
Mais justement jme demande ce qui risque de se passer si j'en prend pas...

Cette histoire d'allaitement ca me travaille... j'ai disons un léger conflit interne qui va vite mal dégénerer dans ma tete si je le gere pas convenablement, je me connais.

pour le coup de l'allaitement disons que je sais parfaitement que du point de vue composition c'est hyper bon pour le bébé ^^ ca je sais, j'ai vider les seins de ma mere en 3 semaines la pauvre, c'est que ca devait etre bon :p

mais déjà jai jamais fantasmé ni imaginer moi avec un enfant alors moi avec un enfant au sein... :shock: j'y avait jamais trop pensé. Ca me parait de plus tres vite incompatible avec mon boulot (horaire en vrac, stress important, et jcours partout :p) parait que c'est pas genial pour les montées de lait.

bon ca c'est une chose. Mais le fait qu'on arrete pas de me parler d'allaitement que c'est mieux que c'est merveilleux pour le bébé etc etc (je simplifie hein :lol: ) ca a finit par me faire un brin culpabiliser, pas beaucoup mais dans ma tete ca donne 'ouais c vrai que ca serait MIEUX HEIN c'est pas que t'es mauvaise maman mais que ca serait MIEUX HEIN donc tu serais MIEUX MAMAN et si tu veux pas c'est pas que t'es mauvaise maman mais que t'es MOINS BIEN MAMAN..." ><

donc déjà y a eu ca, et comme ma maman voyait que ca me travaillait (ca se voit pas mais elle me connait) elle m'a dit 'tu sais tu peux allaiter le temps du colostrum et puis arreter ensuite, c'est le plus important le colostrum, ca sera pas douloureux trop longtemps pour toi et t'aura fait de ton mieux"

donc jme suis dit 'ouais merci moman ! bonne idée"
sauf que j'avoue que mon torse a deja pas mal souffert et j'ai beaucoup demande a mon ptit corps qui a été treees courageux jusque la. Donc jveux pas culpabiliser et finir par lui reprocher de pas faire ce qu'il faut.

Sauf qu'en fait aucun de mes deux seins n'est "comme le jour de ma naissance" ><
celui de droite a été amputé et pour la reconstruction j'ai choisit une greffe totale abdominale, donc c'est mon abdo gauche, enroulé dans la graisse et la peau de mon ancien ventre qui est a droite.

et celui de gauche a été réduit de moitié, parce que meme en utilisant la technique du transfert abdominal il pouvait pas faire le sein droit aussi gros que ma maman me l'avait fait ^^

...donc now jcommence a avoir envie de filer le colostrum a mon bébé sauf que jme dis que mon corps va ptet pas vouloir, que j'aurais pas de lait, et je veux pas lui en vouloir d'etre fatigué apres tout ca...

en gros j'ai qu'un demi sein au lieu de deux seins alors jme dis que c'est mal barré.
Ma mere m'a dit que c'est pas grave que le bib c'est bien aussi.

Mais ca agace. Quand on me parle de l'allaitement a chaque fois ca finit en 'ca serait mieux quand meme, vous devriez y reflechir' (exemple : "après personnellement je dirais que plutôt que de se braquer essayer de comprendre pourquoi on peut lire de telles chose" de tam, c'est pas un reproche ma belle hein je sais que tu dis ca en partant d'un bon sentiment et parce que tu pars d'un raisonnement :kiss: )
Donc j'ai beau dire que non jme braque pas j'y ai reflechit, oui je sais pourquoi on lit ca partout et nan jveux toujours pas" on me dit toujours un truc comme tam.

resultat jme sens OBLIGE de dire qu'en plus de pas etre hyper chaude pour ca, jai mon souci de santé et la on me sort : 'ah bah c pas de votre faute alors' et genre ca clot le débat.

sauf que ca change rien ca, j'en reste a "ca serait mieux quand meme" jme dis que jaurais du l'avoir plus tot ce bébé, que c'est moi qu'ai eu ce cancer alors évidemment c'est ma faute. Et ca m'agace encore plus qu'apres qu'on m'ai un peu pris la tête au lieu de se contenter de mon 'nan jveux pas' on me regarde avec pitié... au début jpasse pour une conne qui y connait rien et donc veut pas allaiter et apres jpasse pour une pauvre petite chose meme pu capable de nourrir son bébé avec des 'ohmapauvre vous pouvez pas allaiter c'est affreux'...

autant vous dire les salles d'attente des docs pour moi des fois c'est l'enfer... :lol: :lol:

Le truc c'est que j'ai pour habitude de donner au max quand il s'agit de mon corps, pour le cancer j'ai choisit décidé et agit de facon net, sure et j'assume tout mes choix sans aucun regrets meme les plus extremes.

Mais la, jme dis que si j'essaie pas jvais me dire que j'ai pas fait au max de ma volonté. Mais quand jvois la galere que vous avez pour allaiter parfois, jme dis que meme si jsuis super endurante jusque la physiquement et moralement, jvais finir par craquer... et j'ai peur de m'effondrer totalement en cumulant le traumatisme du cancer et le choc de l'enfant...

résultat je culpabilise quand meme et apres jpleure parce que jme dis que jsuis conne de m'infliger ca apres ce que j'ai subit, j'ai eu ma dose, jdevrais m'occuper de moi. Jdevrais envoyer tout ca par dessus les champs et filer le biberon et basta.

Mais on voit l'allaitement partout maintenant x_X donc jme dis qu'il faut que je tranche dans ma tete de facon sure pour pouvoir ensuite vivre mon choix sereinement quoi qu'on me dise ^^

Donc vous vous savez quelle difficulté physique et/ou moral ca peut etre d'allaiter. Pensez vous que je puisse tenter le coup malgré le babyblues en plus a gérer, les nuits et tout ?
J'ai vraiment peur de m'effondrer pour de bon la. J'ose le dire a personne, y a qu'ici que j'écrirais ca, parce que jsuis vraiment pas du genre a m'effondrer, jsuis du genre hargneuse, une barbare qu'est jamais malade et qu'abandonne jamais.
Mais un enfant c'est tellement énorme comme truc que pour la premiere fois de ma vie j'arrive pas a me convaincre en me disant 'Pas de souci tu va tout gerer' comme je l'ai toujours fait dans ma vie.
J'ai envie d'abandonner juste l'allaitement... juste ca. jferais tout le reste jvous jure, jlui ai sacrifié mon ventre a ce bébé (parce qu'avec la prothese abdominal jpourrais plus jamais reduire mon ventre a vie et c'est pas operable :() alors jpeux eviter de sacrifier ma relation avec mes pauvres seins ?

désolée de vous emm**** avec ca mais ca me tracasse vraiment et pour la premiere fois j'arrive pas a m'auto-analyser pour prendre ma décision.

A votre avis, jdois essayer ou j'arrete de me flipper comme ca ? Mon doc m'a dit qu'il fallait pas non plus trop en demander au corps et a l'ame dans une vie... jme dis qu'il a pas tort
:? deja la je chiale en écrivant et en me cachant parce que mon doudou est rentrer :lol: foutues hormones, j'arrive pu a faire semblant !!:2gunfire: pu qu'un mois et demi vivement l'accouchement !!

Si jdis aux SF que jveux essayer et laisser tomber quand j'en ai envie, c'est gérable ? :lol: :lol:

bon trouvez des kleenex et encore désolée pour le pavé :cry:
4467
La belle ça me rend triste de te voir si angoissée pour une question totalement personnelle sur laquelle personne ne doit se permettre de te juger!
Ça me fout en l'air ce lobby de l'allaitement. C'est un choix de la maman, de la famille qui ne leur incombe qu'à eux!!! Je n'ai pas encore eu a faire ce choix mêle si j'y pense de temps en temps, mais pour moi en tous les cas il n'y a pas de mauvais choux dans ce domaine.
Si tu as envie d'allaiter, pour des raisons x ou y (peau a peau, allergies dans la famille, envie tout simplement...) tu le fais.
Du tu ne le sens pas parce que tu penses que ce n'est pas ce que toi tu désires (question de temps, de partage avec le papa ou de santé...) tu ne le fais pas. Tu donnes le biberon et ton enfant sera aussi heureux!!!! Il ne faut pas culpabiliser pour ça!!
Chacun fait selon ses envies, ses moyens, ses convictions!

Je vais déjà te dire que j'imagine que je ne vais pas allaiter. Parce que je ne suis pas sûre d'avoir envie de le faire. Et quand je vous des amies qui y tenaient tellement ce quelles ont souffert quand ça a mal ou pas du tout marché, je me dis que je n'ai pas la motivation nécessaire.
Déjà je trouve dommage que la maman soit seule a donner a manger au tout petit.
Ensuite on a un congé postparum de 10 semaines et on nous conseille 6 mois d'allaitement... Y a un problème non??? Comme je n'ai pas envie de passer 4 mois a tirer mon lait parce que je pense que la reprise du boulot sera assez dure comme ça, l'intérêt est limité pour bébé.
Et je crois aussi que ce sera trop difficile pour moi, le temps et l'énergie nécessaire, tout en gérant l'énorme événement que représente l'arrivée d'un bébé dans le foyer. La fatigue qui sera la de toutes façon, la forme plus ou moins bonne, peut être le Babylone blues (on sait jamais) pour moi ça ferait trop.

Je n'ai pas pris la décision j'en suis encore loin, mais je vois bien que je me dirige sûrement vers le biberon.

Tout ça pour dire qu'il peut y avoir un plaidoyer anti allaitement ou pro allaitement, pour moi personne n'a raison, personne n'a tort. Chacun décide et personne ne sera une plus mauvaise mère qu'une autre pour ce choux.

Chaque femme est un cas particulier et personne n'a le droit de la juger.

Pour ce qui est du colostrum les autres te répondront :)
Mais j'aimerai te montrer qu'un bébé élevé au biberon n'est pas plus bête ou poche ou même malade qu'un autre élevé au sein. J'ai plein d'exemples autour de moi !!
4467
Oula ça se voit que sur l'iPhone je ne vois pas tout ce que j'écris...
Je me fais rire moi même avec mon Babylone blues :) vive le T9
Choux=choix
Poche=moche

;)
46 ans 401
piouu merci ma belle :kiss: t'es zentille :oops:

jusqu'ici jme prenais pas du tout la tete.
Je pense que c'est le final approchant que je commence a m'affoler avec ca, bon aussi parce que plus j'approche et plus la question est récurrente autour de moi.
Et puis comme jsuis du genre "nature", tout le monde s'attend apparemment a ce que j'allaite.
Pis les hormones aide pas je crois, et comme je dors hyper mal, la fatigue doit pas aider...
Mais cque j'aime pas ne pas pouvoir prendre une décision !! ca m'agace.

rahlala heureusement que y a le forum et les copines :kiss: tiens jvous bécote pour vous remercier vala :kiss:
46 ans 401
at2933 a écrit:
Oula ça se voit que sur l'iPhone je ne vois pas tout ce que j'écris...
Je me fais rire moi même avec mon Babylone blues :) vive le T9
Choux=choix
Poche=moche

;)

toi aussi tu a les joies de ce p**** d'en***** de correcteur d'orthographe de m****** ? :twisted: :twisted:
4467
Oui pénible ce correcteur a la noix!!!

Bon sinon je suis comme toi, végétarienne folle des animaux, des champs et de la mer, tralalitralalaire... Donc je sais très bien que si je n'allaite pas tout le monde sera surpris. Mais tu sais quoi : je m'en fiche!!! Comme m'a dit ma belle mère et les bouquins d'ailleurs il vaut mieux donner le bibi que de se forcer a allaiter!!
Mais comme toi je sais que le colostrum est très bénéfique alors peut être que j'essayerai de le donner et après... On verra bien!
Si ça de trouve une fous ton bébé là tu sauras quoi faire tu ne crois pas ?
46 ans 401
Oui pas faux mais jme dis qu'il faut que je previenne l'equipe avant quand meme, sinon ils risquent de fourrer un bib dans le bec du bébé avant meme que j'ai eu le temps de dire ouf :D
45 ans lyon 1868
hey ma belle, lache toi.... ca fait du bien.

je suis désolée si ma phrase t'as retournée, ce n'était evidemment pas le but, mais juste que j'ai rencontrer beaucoup de maman qui se sont braquées a force d'entendre justement les discours et qui n'ont du coup pas "écout" le discours, ce qui arrive souvent. (tu comprend ce que je veux dire ? je sais pas si je suis claire)

bon passons.

pour le reste, y a que toi qui saura si tu te sens. Pour certaines c'est fastoche, pour d'autres beaucoup moins, ca peut super bien se passer comme ca peut être difficile (allaitement ou non d'ailleurs) tu as une ablation, et un sein ayant subi une réduction, donc déjà si allaitement il y a ce ne sera que d'un seul sein, c'est possible si la chirurgie a pas trop abimer le tout, mais le mixte est aussi possible.

Tu peux aussi te laisser la possibilité de choisir le moment venu, genre j'essaye et si a un moment j'le sens plus je passe a autre chose. Et sans complexes. T'as d'ailleurs pas a justifier tes choix ni ici ni ailleurs (oui je sais on m'a classée extrémiste et d'un coté je le suis mais je pense que j'ai toujours considérer toutes les mamans ici allaitantes ou non) tu n'a d'ailleurs pas a dire que tu feras tout le reste non plus, il n'y a pas qu'une façon de faire grandir un enfant, un enfant tu le fais grandir selon ce que tu es. D'ailleurs si tu me dis "oui moi je vais cododoter avec mon bb" mais que tu te sens mal la-dedans c'est idiot.

Je ne m'imaginais pas non plus avec un bb, encore moins entrain d'allaiter en fait ici je n'y avait jamais penser, mon mari et moi on en avait jamais discuter, mais ca fait partie de moi, de mes convictions.

T'inquiète pas, fais ce que tu as envie et la possibilité de faire sans te soucier des autres, et puis tu sais au bout de 3 mois, la tendance s'inverse c'est d'allaiter qui n'est plus normal, donc fini les réflexions si tu es aux bibs.
45 ans lyon 1868
rhooo j'avais pas lancé le post tout de suite, j'étais prise par les gosses, ben vous en avez écrit des choses....
42 ans 4907
Avec seulement 1 sein restant et qui a subi une réduction je te dirais qu'il peut être très difficile d'allaiter exclusivement. Si tu veux tenter d'allaiter une fois bébé arrivé c'est ton choix et nous serons là pour te conseiller/supporter si besoin est et que sinon en pays développé le biberon est une bonne alternative.

Quoi que tu choisisse ce ne sera pas "moins bien" et tu n'en sera pas une "moins bonne mère".
B I U