j'aurai quand même vraiment les boules que cette loi soit rétroactive ; je me demande même si c'est légal puisque jusqu'à présent on a garanti aux donneurs/couples receveurs, dont nous sommes, l'anonymat complet de part et d'autres. Je connais des couples qui n'auraient pas eu recours au don en sachant cela.
Alors effectivement si aujourd'hui elle est rétroactive sur ça, rien n'empêche dans 10 ans qu'une nouvelle loi passe et que l'accord du donneur ne soit plus necessaire, pourquoi pas ? Il suffira d'en faire la demande et votre identité de donneur sera dévoilée.
Effectivement, on risque de voir le nombre de donneurs baissés ( déjà qu'il n'etait pas très important avec l'anonymat garanti! anynomat finalement plus garanti à postériori d'ailleurs ) et pire encore peut-etre, psychologiquement pour l'enfant s'il vient à le découvrir, le nombre de parents receveurs garder sous silence l'origine de leur procréation atypique à leur enfant IADé. Et qu'on ne me dise pas que la levée de l'anonymat peut favoriser le don croisé, comme ils envisageraient de le faire pour le don d'organes, puisque pour etre donneur, il faut etre déjà parent( d'ailleurs, j'espère qu'ils envisagent de lever aussi l'anonymat pour les dons d'organes. Y'a pas de raisons que ça ne se fasse pas non plus, puisqu' àprès tout, l'anonymat n'aura plus lieu d'etre dans le don de gamètes)
Petshogirl, tu parles du bouquin d'Arthur Kermalvezen. C'est un des principaux militants en france pour la levée de l'anonymat du don. Ce qui me gène avec lui, c'est qu'il donne l'impression que tous les enfants iadés veulent connaitre leur origine, mais en fait les dernières recherches sur le sujet, d'après la psy qeu nous avions vu au cecos, montraient qu'il étaient moins de 20% à vouloir en savoir plus sur leur donneur. Je trouve dommage que pour satisfaire 20% des familles, on risque de déstabiliser les 80% restants ( d'ailleurs, je pense que je vais attendre de voir si la loi passe et si elle est vraiment rétroactive avant d'en parler à Mr Trisss ).
A priori, dans l'etat actuel des choses, le donneur n'a aucun droit mais après tout, rien n'empêchera d'une part la loi d'évoluer et d'autre part, dès aujourd'hui, un donneur d'adopter de manière simple, un de ses "enfants de sang" une fois celui ci adulte ( le consentement des parents "légaux" n'est pas nécessaire pour l'adoption simple d'adulte).
Bref, je reste persuadée que Roselyne aurait dû se retenir sur ce coup-là...elle ne peut que foutre le bordel ( ce n'est pas pour rien que les psy des cecos sont contre la levée de l'anonymat et ils sont bien placés pour parler de ce sujet) . Elle aurait du lire
mon père, c'est mon père de JL Clément pour avoir une vue d'ensemble. Pfff!!! S'ils voulaient vraiment faire de bonnes choses, ils auraient mieux fait d'ouvrir le don aux couples homos, et de légaliser les mères porteuses. En plus, Roselyne a demandé qu'il n'y ait plus de révision obligatoire des lois bioéthiques tous les 5 ans, donc autant dire que de nouvelles lois sur le sujet faisant avancer la cause des mères porteuses et des couples homos désireux de procréer, on est pas prêt d'en revoir.
Pour répondre à ta question, Toad, je ne connais que la question de la Suisse pour avoir vu un docu la dessus. Lors qu'ils ont levé l'anonymat des dons, ces derniers ont chuté de manière catastrophique. au bout de quelques temps, le nombre de dons a recommencé à augmenter mais pas au niveau d'avant malgré tout.
Quant à la difficulté du don, pour les femmes, il est clair que c'est pénible mais pour les hommes, c'est certes fastidieux du fait des differents rdv, examens et recueils qu'il faut faire, mais y'a jamais eu rien de douloureux à s'asticoter la nouille, hein :lol:
Par contre , je me demande, par extension, puisque les enfants iadés vont avoir le droit d'acceder à leur origine sous le pretexte du droit aux origines, pour n'en serait-il pas de même pour les enfants adoptés( en adoption plénière, qui pourtant efface légalement toutes traces de leur passé), nés sous X, etc...?