MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Mariage intime et original

38 ans Paris 13è 178
Bonjour à toutes!

Je vais me marier au printemps 2011 (la date n'est pas encore fixé..!), et j'aimerais un mariage original.
Pour tout vous dire je suis photographe (de mariages entre autres),  
et je n'ai pas, mais alors pas du tout envi du mariage "stéréotypé" que je vois 10 fois par ans. C'est bien quand c'est celui des autres, mais ce n'est pas moi, ça ne me correspond pas.

J'ai déjà décidé que je voulais une robe courte (bizarement, je n'ai jamais révé d'une longue robe de princesse!), nous serons une quarantaine, et nous aurons une 2CV comme voiture "officielle".
Pour le reste, à mon sens tout est dans les détails... Et c'est pour ça que j'ai besoin d'aide!
J'ai beau avoir assisté à beaucoup de mariages, c'était en tant "qu'intervenant exterieur", et du coup je n'ai pas tellement prété attention à tous ces petits détails...J'avais plutot en tête de faire de belles images, trop concentrée sur mon appareil photo!
Et surtout, je n'assiste jamais aux soirées, je m'arrete en général 30min après le début du vin d'honneur...Donc j'aimerais des idées pour "pimenter" un peu cette soirée, et peut être des idées originales au niveau boissons, repas etc...

Merci à toutes celles qui prendrons un peu de temps pour me donner leurs meilleures idées, celles qu'elles ont utilisées lors de leur mariages ou qu'elles ont vues dans ceux des autres...!
42 ans 36
reflechit a t couleur et ou a ton theme .Moi je me marie dans 3 semaine et je voulez aussi un mariage intime car j ai en horreur certaine chanson type il faut tourné les serviettes patrick sebastien puis les photo d enfance ou tout le monde verse sa petit larme .PFFFFFFFF enfin nous on a choisi un truc plutot original 40 personne theme medieval elfique. Vielle auberge le restaurateur me fais un repas d inspiration médièval tout ce qu on aime vin d honneur avec des jeux d inspiration medieval prillions pour qui fasse beau . Voila hesite pas a me recontacté pour tout question a plus
R
39 ans 15384
Moi je voudrais un thème rock ! Je serais une future mariée très tatouée / piercée,avec des mèches bleues,une robe punk customisée,bref,vraiment quelque chose de fun !
A
38 ans Caen 6651
coucou,

déjà félicitations pour ton mariage (tient d'ailleurs pourquoi on félicite les gens ? saloperies de stéréotypes hihi)

alors ce que je trouve très original ce sont les mariages avec une cérémonie d'engagement (alors j'en parle dès que je peux évidemment) car les mariés, l'officiant et les invités y mettent vraiment ce qu'ils veulent !! il n'y a aucune règle, si au milieu de la cérémonie la mariée montre ses fesses, c'est pas un soucis (c'est un exemple évidemment lol) donc je te conseille déjà de te renseigner sur la cérémonie laïque/ d'engagement ça peut t'intéresser (en plus moins il y a d'invité et plus il y a de chances que les copains viennent au micro chanter une tite chanson ou raconter une grosse bêtise qu'a fait le marié étant jeune lol)

sinon pour répondre plus à ta question, j'ai découvert des thèmes/ décos vraiment originales sur ce site de photographes (bon j'en ai rêvé cette nuit alors si un jour je me marie, le photographe devra faire ce genre de photos lol)

donc je te laisse quelques liens si ça peut t'inspirer (tant pour ton mariage que pour tes photos si tu ne connaissais pas hihi) :

http://www.thebridescafe.com/

http://greenweddingshoes.com/

http://www.stylemepretty.com/

un truc très original (enfin que j'ai découvert récemment) c'est le "candy bar" donc un coin avec des friandises dans la salle...

et puis les mariages "rétro" ont l'air chouette aussi (moi dès qu'on doit se costumer ça me plaît lol) :

http://album.aufeminin...e-theme-retro-prohibition.html

perso, comme Pupuce, un mariage médiéval me tenterait bien (même si je ne trouve pas ça hyper original , le côté "tous les invités déguisés" m'éclatent) si je devais en arriver là lol car c'est absolument mon univers et celui de mon copain (on s'est rencontré sur un forum de jeu de rôle med-fantastique donc ça colle on ne peut mieux)

et puis si tu as du temps, tu peux regarder cet album qui regroupe beaucoup de décos possibles de mariages classiques (comme ça tu seras sûre que tu n'aimes pas hihi) : http://album.aufeminin...part-marque-place-menu.html#p1

tient-nous au courant ^^
38 ans Paris 13è 178
Merci les filles pour toutes vos idées!

Almarita, c'est une bonne question ca, pourquoi on félicite les gens qui se marient?? Peut être juste parce que ca les rend heureux après tout!


C'est une bonne idée la cérémonie d'engagement, d'autant plus que j'ai déjà la chance de pouvoir me marier dans la cour de la mairie et pas à l'intérieur (Le Maire est un ami de longue date!), je pourrais peut être enchainer là dessus, voire peut être combiner les 2, je ne sais pas si c'est possible, faudrait que je lui demande...

Au niveau du theme, je pensais faire quelque chose de "nature", dans le vrai sens du terme! déco champètre, vin d'honneur dans les champs, (genre pique-nique avec plaid à carreaux étalés par terre pour poser nos fesses! lol) et mon bouquet sera certainement composé de trefles à 4 feuilles.

Je suis en train de réaliser en écrivant tout ca qu'il va me falloir absolument du soleil!!

Sinon si vous avez des idées "détails" genre chocolats en forme de coeur au lieu des dragées, hésitez pas, c'est ce que je cherche!

CuteVengeance : je trouve super ce theme, tu te marie quand? J'adorerais voir les photos. Tu as délà ta robe?

pupuce17600 : j'ai découvert ici les mariages médiévaux, j'aimerais tant en voir un! En plus j'habite près de Provins ou il y a des fêtes costumées régulièrement, c'est étonnant que je n'ai jamais vu ca!
38 ans 1085
Je ne suis pas une future mariée mais j'ai déjà imaginé mon éventuel mariage et comme toi je rêve de qqchose d'intime, original et... d'un gigantesque pique-nique. J'imagine par exemple un groupe gypsie, des vieilles roulottes en bois dans un grand pré, des lampions de toutes les couleurs et de la nourriture riche et généreuse, grillades, vins, fromages... en abondance et sans prétention... Et un mot d'ordre aux invités : venir colorés!
A
38 ans Caen 6651
oui je pense qu'ils sont contents de voir qu'on est content pour eux (car parfois les proches ne sautent pas au plafond alors ça refroidi hihi)

hihi je suis contente que la cérémonie d'engagement te paraisse une bonne idée

et OUI !! tu peux tout à fait personnaliser ta cérémonie civile (c'est déjà le cas puisque le mariage sera dehors)

donc je pense que tu tiens un bon filon en combinant les deux dans la cour de la mairie !!

si le maire est un ami et qu'il n'a pas d'autres mariages le jour du vôtre, tu peux tout à fait faire une entrée avec musique dans la cour (pourquoi pas sur une allée paillé si tu as des amis agriculteurs mais attention aux sandales dans ce cas hihi)

arf il faudrait que je te retrouve le mariage que j'avais vu sur ce thème champêtre (dans les liens de photographes que je t'ai donné) où les bancs sont en fait des ballots de paille recouvert d'un plaid !!

pour les dragées, je connais quelqu'un qui a plutôt mis des pots de confiture maison et des gaufres... c'est très sympa je trouve ^^ (en plus chaque petit pot de confiture avait un couvercle recouvert d'un tissu à motif et couleur différent tout comme le linge de table, etc. tout fait main forcément ^^ mais avec des tissus "recyclés" je suis sûre que ça ne revient pas cher)

pour la cérémonie civile personnalisée, il faut voir avec le maire, la cérémonie civile dure environ 15 minutes et une cérémonie d'engagement dure environ 30 minutes... donc ça pourrait être vraiment chouette de combiner les deux (il faut voir avec le maire s'il a des chaises pour tout le monde à mettre dehors car rester tout ce temps debout peut être difficile pour certains invités)

pour le côté nature, une déco à base de brin de blé, de tournesol, de légumes c'est vraiment chouette à mon avis !

il faut voir avec ton chéri si ça lui plaît aussi tout ça... j'adore l'idée du bouquet en trèfle à 4 feuilles (mon chéri est le meilleur chercheur de trèfle à 4 feuilles du monde ! il s'appelle Patrick, ça doit être lié ^^)
46 ans brest 3644
un mariage original, ça n'existe pas, enfin je trouve. Quelque part c'est toujours un peu la même chose, une robe courte ou longue n'en fait pas un mariage "original".

Le seul mariage original dont j'ai entendu parler , c'est ici, je ne sais plus qui, s'est marié en jeans avec 2/3 potes hop à la mairie!
38 ans 1085
discogrenouille a écrit:
un mariage original, ça n'existe pas, enfin je trouve. Quelque part c'est toujours un peu la même chose, une robe courte ou longue n'en fait pas un mariage "original".

Le seul mariage original dont j'ai entendu parler , c'est ici, je ne sais plus qui, s'est marié en jeans avec 2/3 potes hop à la mairie!


Je ne suis pas d'accord. Biensur, il y a les grandes lignes de la cérémonie qui restent les mêmes, mais je pense qu'on parle d'"original" en opposition au "classique". Donc de l'environnement, du thème etc...
A
38 ans Caen 6651
bon c'est pas trop la question du topic mais si j'ajoute mon grain de sel, je suis d'accord avec Discogrenouille

un mariage original ça n'existe pas et c'est normal puisque les humains se marient depuis des millénaires... chaque fois il y a : une organisation, une tenue spéciale, un "oui", une fête, des souvenirs

mais bon Steph et Fab ne veulent pas réinventer la journée de mariage, ils veulent juste trouver quelque chose qui leur ressemble dans le thème, la déco et les animations (beaucoup de mariés prennent un forfait traiteur + un forfait DJ + les décos bordeaux et blanches qu'on voit chez Point Mariage et voilà ça suffit mais les mariés qu'on rencontre sur Internet s'investissent plus dans ces détails parce qu'ils peuvent comparer aux autres mariages racontés en mots et en image sur le net)

Stephfab, vous habitez à la campagne ou en ville ?
38 ans Paris 13è 178
Almarita je suis d'accord avec toi, un mariage orininal ca n'existe pas en réalité, j'en ai vu assez pour savoir qu'un mariage reste un mariage!!

Après, la différence est dans tous ces petits détails dont on se souvient, et dans toutes ces petites choses qui nous tiennent a coeur et qui semblent importantes aux mariés...

Mais j'imagine que chacun trouve que son mariage est original! On essaie toutes de se différencier, par la robe, la coiffure, la salle, la voiture...etc... Moi la première!

Pour moi le coté "original" de notre mariage tiens dans le fait que je veux un mariage qui NOUS ressemble. Pas prise de tête, sans "froufrous", nature, avec nos amis et pas des personnes qu'on se sent obligé d'inviter..

Nous vivons à Paris depuis 4 ans, mais venons tous les 2 de la campagne, et nous nous marierons dans le village de mes parents (250habitants!!), entouré de champs...D'ou l'envie du vin d'honneur dans les champs!!

D'ailleurs je trouve très sympa cette idée de faire des bancs avec des ballots de paille, j'y avait pas pensé, ca doit être très sympa!

En tout cas ca fait plaisir de voir comme vous me conseillez!!
A
38 ans Caen 6651
mais oui c'est ça... votre mariage sera originale parce qu'il sera personnalisé par vos goûts

perso j'ai sûrement les mêmes goûts que toi pour beaucoup de chose car moi aussi je vis dans un village de 300 habitants quand je ne suis pas à la fac dans une grande ville hihi

donc ce n'est pas "original" dans le sens où tu seras la seule mariée de l'année 2011 avec le thème "nature" mais c'est original dans le sens où vous avez choisi les moindres détails parce qu'ils symbolisent quelque chose pour vous (et par parce qu'ils étaient à tel prix sur le catalogue quoique ça compte quand même hihi)

et le mieux serait que tes invités voient un mariage avec une cérémonie civile personnalisée pour la toute première fois de leur vie... comme ça, eux, pourront te dire "oulala c'était original dit donc" (alors que parmi les mariés qui ne vont pas à l'église il y a de plus en plus de cérémonie personnalisée ou d'engagement car c'est quand même bien plus émouvant que les textes de loi ^^)

ce qui est bien avec le lieu de votre mariage, c'est que vos parents pourront vous fournir pas mal d'éléments de déco (des brins de blé, des fleurs des champs, de vieilles bouteilles de vin pour faire des vases, du lierre vivant, etc.)
38 ans Paris 13è 178
On est vraiment sur la même longueur d'onde Almarita!

Ce qui est difficile pour nous en plus c'est que le mariage est une "routine"...Ca parait sans coeur de dire ça, mais ca fait parti de mon boulot de voir des mariages tous les samedis, donc je ne veux surtout pas que le mien me fasse trop penser à ceux des autres... En plus, mon homme et mon père font des photos de mariage aussi, donc je voudrais vraiment qu'on ai tous l'impression de vivre un mariage différent...Le notre tout simplement en fait, mais c'est pas si évident!

Du coup j'ai l'impression de ne pas avoir d'imagination (les vases en bouteilles de vin j'y avais pas pensé!), heureusement que vous être là!!
En même temps, j'ai le temps, mais ca fait plaisir de s'en occuper déjà, ca fait durer le plaisir..!
39 ans 2809
C'ets marrant parce que quand tu parles des détails que tu commencesà voir pour ton mariage, j'ai une image qui me vient à l'esprit.
Je revois tous ces films et séries qui parlent du début du siècle (le 20ème je précise ;), où l'on voit des mariage à la campagne. Vous savez, ces images où on voit une immense table installée dans les champs ou dans la cour de la ferme. Et puis, toutes ces chaise en paille autour de cette table, où il y a à manger à profusion et où les gens sont heureux....

Sinon, dans l'idée campagne: installer d'énormes bottes rondes pour le vin d'honneur. Elle serviront de table. S'il y a trop de soleil, hop, un parasol au centre de la botte et tout le monde est content!
A
38 ans Caen 6651
un parasol ou sous un arbre ^^ (sur un forum j'avais vu une dame qui envoyait des graines dans son faire-part et qui voulait planter un arbre pendant sa cérémonie d'engagement, c'est super classe enfin à mes yeux hihi)

mais oui je comprends ce que tu veux dire Stephfab... je pense que quand on prépare tout de A à Z, même si ça ressemble à tous les autres (faire-part, menu, livre d'or, etc.) bah c'est quand même vous qui avait tout fabriqué de vos petits doigts de fées donc il sera bien plus émouvant que ceux auxquels tu as participé entant que photographe

je pense que la mairie personnalisée ira également dans ce sens parce que vous pourrez faire un échange de voeux écrits (amour) par vous-mêmes, ton papa ou quelqu'un comme ça pourrait se déguiser en faux maire pour continuer la cérémonie (humour), vous pouvez laisser une minute de silence pour les absents/ les décès sur un rituel du type "mélange des sables" ou "les mamans apportent chacune une bougie et vous les prenez pour en allumer une nouvelle" (symbolismes) ou un handfasting (lien autour des mains) selon ce qui vous parle le plus quoi... les gens seront curieux de savoir pourquoi vous faites tel ou tel rituel et ce que va dire le témoin qui prend le micro (ou bien ça peut être hyper solennel comme à l'église lol)

pour vraiment les détails, détails type dragées ou animiations, ce n'est pas encore facile de te guider parce qu'il faudrait déjà que vous trouviez une drame à cette journée ^^ si déjà tu es sûre que le thème sera "la campagne/ la nature" on peut déjà se fixer mais là encore y a des tas de variations possibles (on peut penser au côté écolo avec des décos et de la vaisselle un max biodégratable, etc.)
B I U