MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

question courbe de température/plateau ...

1917
Bon je me décide à poser ma question parce que là pfiou ça va exploser dans ma tête :oops: :roll:

Avec mon chéri on a le projet de  
fonder une famille. J'ai arrêté la pilule en août 2009. Jusqu'au mois d'avril je m'inquiétais pas trop. Je n'ai plus 20 ans, je sais que ma fertilité a du en prendre un coup déjà.

J'ai quand même consulté ma gynéco en mai pour commencer à avoir un point de vue médical là-dessus, coupler à la visite annuelle. Elle me prescrit de l'acide follique et des prise de sang pour la rubéole et le toxo. Et puis me dit de reprendre contact à la fin de l'été si pas de grossesse d'ici là. Un an d'essai c'est le minimum avant de commencer à faire d'autres examens.

Donc il y a 10 jours, RDV gynéco accompagnée de mon chéri.

Elle m'examine et me dit qu'on est pile au moment de l'ovulation s'il doit y avoir ovulation. Donc elle me demande de commencer une courbe de température et des TP avec chéri. Obéissante je mets en application ces prescriptions tout de suite :oops: :lol:

J'ai des cycles très réguliers (28 jours) depuis l'arrêt de la pilule.
Donc là je suis à J28, et toujours en plateau de températures hautes pour le 12ème jour.

Ma question c'est : quand est-ce que la température rebaisse ? avant les règles ? le jour des règles ?

J'ai le droit d'être optimiste ? Pour info j'ai montré ma courbe à ma gynéco avant hier et elle m'a dit que c'était très bien, que visiblement j'avais ovulé et que 17 jours de plateau voulait dire grossesse "même pas besoin de test" ... heu si elle croit que je vais pouvoir résister à l'envie de faire un test si je n'ai pas mes règles demain ?? :shock: :lol:

Merci d'avance pour vos réponses :)
60 ans 91 25732
La chute de température annonce les règles qui se produisent en moyenne de 1 à 4-5 jours (suivant les femmes) après que la température soit redescendue. Donc elle se produit avant voire juste avant (dans mon cas quand ça redescendait, mes règles arrivaient sous 48h).

Si tes cycles sont réguliers et que tu es toujours en plateau haut à J28, il est tout à fait possible effectivement que ce soit parce que tu es enceinte. :D

Mais la méthode des températures n'étant pas une science exacte :lol: , et la température pouvant rester un peu plus haute pour diverses raisons, je te conseille quand même le test pipi que tu peux faire dès le premier jour de la date présumée des règles. ;)

Et tu nous racontes ! :D
1917
merci pour ta réponse Patty :)

je te dis pas dans quel état je suis depuis hier :roll: mon amoureux a fui depuis le début d'après m' :lol: je le comprends moi même je me fuirais si je pouvais :lol:

of course je vous tiens au courant. je ne postais pas dans la rubrique mais je lis celle-ci depuis plusieurs semaines :oops: :D
1917
bon ... 36°9 ce matin ... bien peur que ce J29 se transforme en J1 du prochain cycle :roll:
M
43 ans Belgique 1926
euh... patty, je ne suis pas du tout d'accord avec toi...
chez moi, et sur un certain nombre de courbes que j'ai vues, la t° restait haute quelques jours APRES les règles...
Ca n'a absolument pas perturbé mon gynéco...
Pour d'autres personnes, la chute annonçait les règles...
donc il n'y a pas... de règle...

Ce qui est certain, c'est, comme l'a dit ta gynéco, c'est que le plateau haut a une durée déterminée, et qu'au bout de 17 jours de plateau haut (sans règles...), tu peux te dire que c'est presque probablement bon...
Évidement,...il y a toujours le risque d'une FC très précoce

Ce qui ne serait pas bon, ce serait d'avoir un plateau haut qui dure moins de 12 jours.

Je croise les doigts pour que tout se passe bien ...
1917
bon toujours rien #-o toutes à vos cierges [-o< :lol:
60 ans 91 25732
marie2711 a écrit:
euh... patty, je ne suis pas du tout d'accord avec toi...
chez moi, et sur un certain nombre de courbes que j'ai vues, la t° restait haute quelques jours APRES les règles...

Comme je l'ai dit de nombreuses fois, la courbe de température n'est pas une science exacte et son interprétation dépend des personnes. ;)

Mais comme dans toute exception il y a une règle et à moins que ce que j'ai appris à l'école d'infirmières soit scientifiquement remis en cause ;) , la phase lutéale débute juste après l'ovulation et correspond à l'élévation de qq dixièmes de la température en raison de la sécrétion de progestérone par le corps jaune, sous l'influence de la sécrétion de LH par l'hypophyse. Elle dure jusqu'au 28e jour du cycle (bien sûr en calculant sur un cycle de 28 jours ce qui est loin d'être le cas de tout le monde), si à compter du 27e jour ou 28e la température redescend en dessous de 37°, cela indique normalement la cessation de sécrétion de la progestérone par le corps jaune, et on peut considérer que la femme n'est pas enceinte. L'hypophyse cesse de fabriquer de la FSH et de la LH et les règles surviennent en raison de cette chute hormonale.

Une température élevée qui persiste avec les règles ça arrive parce qu'on n'est pas faites toutes pareil et qu'une courbe de température c'est juste un indicateur. De même qu'il y a des femmes dont la température ne varie pas au cours du cycle. Mais la règle (car il y a une règle, après ce sont les exceptions, fréquentes je te l'accorde) c'est la fin de la période lutéale 14 jours après l'ovulation (et ça c'est fixe)et une baisse de la température en dessous de 37° au 27e ou 28e jour du cycle, l'organisme n'étant plus sous la dépendance de la progestérone. Ensuite les règles surviennent à partir du 28e jour (et là encore c'est une règle puisqu'on se base toujours sur un cycle de 28 jours, mais ça varie suivant les femmes).

La température qui reste haute "après" les règles (ce qui signifie qu'elle est restée haute aussi "pendant" les règles) ça arrive. Mais là on n'est pas dans le domaine de la sécrétion de progestérone.

D'où l'intérêt du test ! :lol:

Bon Frou-Frou, alors ? Tu ne veux vraiment pas faire ce test ? ;)
1917
Toujours pas de règles ... Bon bon bon on verra demain pour le test. Journée bizarre à attendre l'arrivée de règles et la déception qui va avec :?
1917
même température et toujours pas de règle #-o

mais la température n'est pas sensée rester élevée si on est enceinte ? :nesaitplusquoipenser:
41 ans 91/45 2454
Coucou,

Si en théorie quand tu es enceinte ton plateau reste haut :D Je croise les doigts pour toi !!
M
43 ans Belgique 1926
Froufrou : ta gynéco a vu les deux plateaux bien différenciés et en a déduit une ovu. Et je suppose que l'ovule a reçu de la visite...
Donc patiente encore jusque vendredi et là, fait faire une prise de sang (demande une prescription a ton généraliste).

Tu économisera un test de grossesse, tu t'éviteras d'avoir 2 mauvaises nouvelles si c'est négatif (test + règles), et en plus ton médecin pourra prescrire directement les analyses qui s'imposent...
1917
fin du suspense ... on verra au prochain cycle ...
M
43 ans Belgique 1926
désolée...

le positif, c'est que tu as ovulé... :D
1917
Oui ma courbe est assez encouragente je pense. J'ai rdv jeudi matin pour commencé un traitement direct mais je ne sais pas bien quoi. On verra à partir de la courbe m'a dit ma gynécologue.

Merci pour celles qui ont croisé les doigts avec moi :)
1917
bon ben le verdict est tombé : duphaston et test de huhner pour ce cycle. Que sera sera quoi hein :D

Sinon je suis contente, ma thyroïde est équilibrée. C'est aussi un point positif pour cette grossesse qui tarde un peu.
avec un peu de chance ça va me permettre de rééquilibrer un peu mon poids parti en cacahuète depuis quelques mois à cause de cette hypothyroïdie.
B I U