MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Frédéric Beigbeder [Littérature]

7404
alors....vous avez lu? avez-vous su résister à l'appel du succès de son "99 francs"? aimé, détesté, ce personnage hors norme (ou qui aime à se faire passer pour tel) vous  
plaît-il? ses apparitions télé n'ont pas leur place dans culture, je vous parle donc de lui en tant qu'auteur.... ;)
A
47 ans à 5 minutes de la fin du monde 1664
le drame de beigbeder tient à trois mots:

Brett
Easton
Ellis

j'entend par là qu'il se voudrait tel Ellis, un brillant satirtiste de notre société vaguement provocateur, mais en est bien incapable, faute de réel talent d'écriture.

Autant j'aime le critique littéraire (l'un des rares à donner envie de lire les bouquins plutôt que de toujours tout dénigrer... mais je ne vise aucun Arnaud Viviant en particulier), et je trouve assez noble sa façon d'introduire la littérature dans le panier de la ménagère via sa tribune dans Voici... autant, je pense qu'il confirme cette terrible réalité: les bons critiques ne font pas forcément de bons écrivains.
13610
J'ai lu 99 francs et j'ai adoré ;)

Je vais d'ailleurs me pencher de plus près sur ses autres récits :D

Le personnage en lui même ne m'intéresse pas vraiment (la presse pipole dit qu'il sort avec Laura Smet - on s'en tape - ), mais ses bouquins, oui pourquoi pas.
Certes, c'est pas de la littérature, c'est un truc qui prend pas la tête, mais des fois, les trucs qui prennent pas la tête c'est bien aussi.
7404
argh a écrit:
le drame de beigbeder tient à trois mots:

Brett
Easton
Ellis

j'entend par là qu'il se voudrait tel Ellis, un brillant satirtiste de notre société vaguement provocateur, mais en est bien incapable, faute de réel talent d'écriture.

Autant j'aime le critique littéraire (l'un des rares à donner envie de lire les bouquins plutôt que de toujours tout dénigrer... mais je ne vise aucun Arnaud Viviant en particulier), et je trouve assez noble sa façon d'introduire la littérature dans le panier de la ménagère via sa tribune dans Voici... autant, je pense qu'il confirme cette terrible réalité: les bons critiques ne font pas forcément de bons écrivains.

oui d'accord question critique...d'ailleurs le fait qu'il quitte la critique littéraire de Lire en faveur de Voici nous donne une indication des moyens donnés en fonction du sujet de ladite presse non?
par contre je le trouve quelquefois délibérement mielleux, aussi...mais peut-on être critique littéraire et impartial? j'émets un sérieux doute...

99 francs ne m'a pas déplu, je l'ai relu dernièrement et j'avoue ne pas avoir passé un mauvais moment...mais sans plus....
A
Eve a écrit:
mais peut-on être critique littéraire et impartial? j'émets un sérieux doute...

je ne le pense pas non plus, mais est ce que le déni systématique de tout auteur, juste parce qu'il a vendu plus de 5 000 exemplaires est réellement pertinent?

ce que je lui reconnais comme talent, pour préciser ma pensée, c'est de savoir communiquer son enthousiasme quand il a un coup de coeur. Après on peut être d'accord ou pas avec ses points de vue, mais je trouve assez bien qu'en des temps où tout n'est que question de campagne marketing (parlons un peu de dan brown tiens...) il arrive encore à parler de ses bouquins avec une réelle passion, parfois excessive, mais apparement sincère.

Pour ce qui est de 99 francs (tiens, ils l'ont traduit le titre en Belgique? Non parce que les francs belges, tout ça...), je suis assez d'accord pour dire que c'est distrayant, mais le problème c'est que Beigbeder se veut bien plus que simplement distrayant...

Et là je dis qu'on ne peut se permettre d'être megalomane qu'à condition d'en avoir les moyens.
1488
Je manque totalement d'informations sur ce garçon.

Qui est ce ?

Est il aussi inventif que Michel Houellebecq par exemple ou bien lui aussi fréquent il assidument les bars de piliers ?

Ne serait il pas un tantinet exagérateur et du style à tirer lourdement sur une ( bonne au demeurant ) ficelle tel un BEE qui a su, je le reconnais, mettre le doigt là ou ça picote ?
A
gawan a écrit:
Michel Houellebecq

Ah non, mais alors là, je vais imploser de dégoût sous les plus brefs délais...

Vivement que quelqu'un fasse un Topic pour m'expliquer en quoi cet energumène est il si fascinant que ça?!

Parce que ses geignarderies mollement cyniques sur la misère sexuelle, franchement faut m'expliquer...
7404
argh a écrit:
Eve a écrit:
mais peut-on être critique littéraire et impartial? j'émets un sérieux doute...

je ne le pense pas non plus, mais est ce que le déni systématique de tout auteur, juste parce qu'il a vendu plus de 5 000 exemplaires est réellement pertinent?

évidemment non pas plus qu'encenser systématiquement les best sellers comme certains aiment à le faire...ou les prix machins, les académiciens...bref les étiquettes :P

argh a écrit:
Eve a écrit:
ce que je lui reconnais comme talent, pour préciser ma pensée, c'est de savoir communiquer son enthousiasme quand il a un coup de coeur. Après on peut être d'accord ou pas avec ses points de vue, mais je trouve assez bien qu'en des temps où tout n'est que question de campagne marketing (parlons un peu de dan brown tiens...) il arrive encore à parler de ses bouquins avec une réelle passion, parfois excessive, mais apparement sincère.

pour combien de temps encore? et quand on est à la fois présentateur tv, critique dans voici et auteur...peut-on le rester encore longtemps????Parfois je le comparerais volontiers à Coffe...c'est pas flatteur, certes, mais les points communs sont assez nombreux tout de même...

argh a écrit:
Eve a écrit:
Pour ce qui est de 99 francs (tiens, ils l'ont traduit le titre en Belgique? Non parce que les francs belges, tout ça...), je suis assez d'accord pour dire que c'est distrayant, mais le problème c'est que Beigbeder se veut bien plus que simplement distrayant...

non ils ne l'ont pas traduit (enfin maintenant ils l'ont traduit en euros pour tout le monde :lol: ) pour moi ça reste le roman à prendre à la plage quoi :lol: (bon ok j'aime pas la plage mais c'est pas le souci)
par contre quand on me parle de réflexion sur la société actuelle à travers 99 francs...je me marre...c'est sans doute politiquement correct de le dire mais suis pas obligée de le penser :roll:

argh a écrit:
Eve a écrit:
Et là je dis qu'on ne peut se permettre d'être megalomane qu'à condition d'en avoir les moyens.

et un soupçon d'humilité et de talent (voire de génie) pour excuser le tout.....on en est loin....
A
Eve a écrit:

Parfois je le comparerais volontiers à Coffe...c'est pas flatteur, certes, mais les points communs sont assez nombreux tout de même...

peu flatteur, mais assez pertinent je pense...
42 ans Une bibliothèque j'espère, sinon ma thèse ne finira jamais... 2848
Moi j'aime bien Beigbeder... ( pas vrai Emma ? )...
A la fois le personnage et les oeuvres...le côté dandy surfait ne me dérange pas, même si parfois il en fait clairement trop...
Comme Argh, je lui reconnais une sincérité et une passion touchante, assez poignante parfois...
99 F est celui que j'ai préféré....je suis en train de lire Window on the world, toujours bien écrit mais avec des passages pro-americanistes et assez plein de bons sentiments qui m'emebetent un peu...

F. ( Dandy )
42 ans Une bibliothèque j'espère, sinon ma thèse ne finira jamais... 2848
Ah tiens j'avais oublié...
La comparaison que fait Argh avec Bret Easton Ellis saute aux yeux...
Le côté "dandy qui crache dans la soupe" de 99F ne peut qu'evoquer Glamorama, avec un bon petit pétage de plomb et une fin glauque très Patrick Batemanesque ( Et vive American Psycho, le livre où on paye les cassettes vidéos dans les distributeurs avec des cadavres de chat ).
Avoir tout plein de people en guesstars c'est aussi une marque de fabrique des deux ( Glamorama c'est le répertoire du show biz américain, l'Egoiste Romantique est le répertoire du show biz français ).

Bref donc la comparaison s'impose... Je serais néanmoins moins sévère que le sieur cisnommé à tête de carton : Il veut être le Bret Easton Ellis français, certes, mais je ne trouve pas qu'il y réussisse si mal...
Et pourtant j'aime beaucoup Bret Easton Ellis...
1775
J'ai lu 99F il y a de cela quelques temps et je dois dire que son style d'écriture ne m'avait vraiment pas enthousiasmé. Je l’avais trouvé plutôt quelconque.

Sinon pour le personnage en lui-même, je reste plutôt neutre, je ne le déteste pas, ni ne l’adore.
j'adore.(hein francois)
excepté windows on the world (tu vois francois toi aussi tu l'aimes moins j'avais raison)je les aime tous.
Tout comme BEE.

maintenant il y a une tres grosse difference entre le personnage qu'il est à la tele/radio/interview, et ce qu'il est ds la vie.

c'est pas un sale con de mes deux.
46 ans Les pieds dans l'eau 1060
J'ai lu "Vacances dans la coma" et ça m'a "gavé" (oui littéralement, parce que certains livres me restent sur l'estomac, bizarre, non?) les souvenirs que j'en ai (parce que ça remonte à quelques temps déjà) c'est des personnages issus de la réalité, caricaturés et critiqués de manière acerbe, un personnage principal (lui apparemment) pas clair (normal, il est constamment drogué et saoul) et une "intrigue" (si tant est qu'on puisse appeler ça comme ça) que je cherche encore...

Bref, il use ici de ficelles littéraires grosses comme mon bras pour nous montrer le monde de la nuit et ce que vivent les personnages... et bien je trouve qu'il est mauvais et prétentieux et qu'il devrait revoir sa copie... un peu plus de qualité dans son écriture ne ferait pas de mal, moi en tout cas ça me permettrait d'éviter de me sentir méprisée quand je le lis...

Bref, non je n'aime pas cet auteur (je ne connais pas le personnage public, puisque je n'ai pas la télé...) mais il faudrait peut-être que je lise un autre de ses livres, pour éventuellement changer d'avis...
5030
j'ai l'impression que soit on aime, soit on déteste ce type!
Moi j'avais beaucoup aimé "l'amour 3 ans", ou 99 frs..

Le dernier, "l'égoiste romantique" par contre est vraiment nul à mon gout.
Dans L'Égoïste romantique, il n'y a aucune critique, aucune réflexion. On y retrouve plutôt un condensé de tout ce qui énerve chez Beigbeder: son narcissisme dévorant, sa bêtise, son côté ultramondain et surtout, ses obsessions sexuelles qui ne lui laissent plus grand temps pour faire autre chose.

C'est une machine à bander, point à la ligne, qui ne pense qu'à sa prochaine baise, qui classe les gens qu'il rencontre selon leur potentiel sexuel et qui, de temps à autre, se désole de son propre vide existentiel. Pendant 398 pages, c'est long.

Si au moins le roman avait quelque qualité littéraire. Mais non. On dirait que l'écrivain a écrit son livre sur le coin d'une table, en toute vitesse.

En esperant que le prochain soit quand meme mieux réussi..
B I U