MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Frédéric Beigbeder [Littérature]

R
41 ans 2
Touta la magie de Beigbeder réside dans sa dualité. Derrière le personnage agacant, jet set etc..existe une autre personne, avec ses défauts humains, mais avec une qualité rare : celle  
de voir le monde avec des yeux différents. Il se cache sans cesse, mais je ressens dans ses livres, que j'ai tous lus, une profonde sensibilité. C'est un passionné et ce genre de personnes me manque cruellement. Une souffrance émane de lui malgré les faux semblants. Son métier devrait être "démocratiseur" de livres, dans le sens ou il donne réellement envie de redécouvrir de grands auteurs, avec des mots simples. Les gens qui ne lisent pas Proust auront peut être envie de lire Beigbeder. En ce qui me concerne, il m'a donné envie de lire tous les livres que je n'avais pas lus. Il m'a donné envie d'écrire aussi, sans prétention aucune, juste pour me faire plaisir. Et ca marche..
Alors merci encore à Beigbeder, merci de ne pas être comme tout le monde, merci de m'avoir fait comprendre tout ca, je ne me suis jamais sentie aussi vivante depuis que je vous ai découvert. Maintenant je ne me drogue plus pour rien, je me drogue aux livres. Merci infiniment...
R
41 ans 2
ps: moi aussi j'ai été terriblement décue par son dernier livre, "l'égoiste romantique", qui n'a que peu d'intêret. Mais c'est la première fois que quelqu'un me decoit autant et que je continue à l'aimer... :twisted:
F
50 ans Neverland 1830
J'ai lu 99F en diagonale et n'ai pas été frappé par une médiocrité particulière même si (à mon humble avis) il a plus de valeur en tant que pamphlet qu'en temps que roman. Je me souviens bien d'un passage assez déjanté pour le tournage d'une pub pour les yaourts. J'ai aussi assisté à un passage TV de ce monsieur lors d'une élection (un meeting à gauche de la gauche je crois bien) et il m'avait semblé fort cabot et fort peu provocateur. C'est tout ce que je sais et je n'ai pas ressenti le besoin d'en savoir davantage jusqu'à maintenant.
42 ans Une bibliothèque j'espère, sinon ma thèse ne finira jamais... 2848
Bon j'ai pratiquement fini "Windows of the world"....

Et j'en suis déçu...

Néanmoins j'en dissocierais fondamentalement le fond de la forme

La forme reste tout à fait correcte : Pour moi, Beigbeder écrit bien ( je le place pas loin de Bret Easton Ellis, toutes proportions gardées, dans le même style ), ses jeux de mots sont plein d'esprit, l'impertinence est toujours là

Sur le fond : là ya malaise.
Ce roman parle du 11 septembre, en relatant les derniers moments d'une famille coincée en haut du World Trade Center en attendant que la tour tombe.
Et là problème : Beigbeder n'a absolument pas su se tirer d'un sujet très casse-gueule sans tomber dans le gros piège d'un pro-américanisme déprimant... Bien sûr ca critique, ca vanne et tout, mais il ressort en filigramme un amour de ce pays et de ce système qui, venant de celui qui a réalisé la campagne de Hue à la présidentielle de 2002, me choque un peu ( remarque, vu le score réalisé par Hue, c'est possible qu'il soit un crypto-capitalo engagé pour le plomber ).
Ya vraiment certains passages qui m'ont fait tilter.
Je me suis dit, une fois ou deux, "j'aime Beigbeder, mais si ces lignes n'avaient pas été écrites par lui mais par quelqu'un d'autre j'aurais peut-être soupçonné cet autre d'être assez anti-arabe..."

F. ( et ca c'est révélateur )
36 ans Grenoble 245
J'ai lu tous les livres de Beigbeder, et mon point de vue rejoint celui de Rounette.

Déjà, si j'ai lu tous ces livres, d'une traite, c'est que je ne me suis pas ennuyée.

Peut-être que certains n'aiment pas leur redondance, étant donné qu'il est dans beaucoup de livres, question de Marronier, et que ce bonhomme ne change pas d'habitudes ou de personnalité comme de chemise.

Au niveau du style d'écriture, je sais pas à quoi l'on reconnait quelqu'un qui en a de quelqu'un qui n'en a aucun... Pour moi, il écrit français, il ne fait pas des phrases simples, tout va bien.
Ca se lit facilement, c'est une écriture assez moderne, crue, peut-être banale, mais ça ne m'a pas franchement choquée.

J'aime Beigbeder pour sa culture, pour sa débauche (dans les livres), pour son talent d'agacer les gens.
On lui reproche souvent de critiquer un système, puis finalement, y adhérer autant que les autres.
Là je pense qu'il faut différencier le roman de l'essai. Il n'a jamais pris son nom pour écrire 99F.
Et je pense qu'il est bien conscient du quiproquo, et en joue.
Il joue de son image de jet-setteur/homme politiquement engagé.

Je trouve qu'on lui reproche à peu près la même que si l'on se moquait de Brad Pitt, l'acteur plein aux as vivant dans le luxe le plus total, qui joue dans Fight Club, qui prône tout un tas de choses opposées à sa vie.

Bref, ça devient long, tout ça pour dire que j'aime le style de ptit con du 16ème de Beigbeder :D
B I U