J'ai lu tous les livres de Beigbeder, et mon point de vue rejoint celui de Rounette.
Déjà, si j'ai lu tous ces livres, d'une traite, c'est que je ne me suis pas ennuyée.
Peut-être que certains n'aiment pas leur redondance, étant donné qu'il est dans beaucoup de livres, question de Marronier, et que ce bonhomme ne change pas d'habitudes ou de personnalité comme de chemise.
Au niveau du style d'écriture, je sais pas à quoi l'on reconnait quelqu'un qui en a de quelqu'un qui n'en a aucun... Pour moi, il écrit français, il ne fait pas des phrases simples, tout va bien.
Ca se lit facilement, c'est une écriture assez moderne, crue, peut-être banale, mais ça ne m'a pas franchement choquée.
J'aime Beigbeder pour sa culture, pour sa débauche (dans les livres), pour son talent d'agacer les gens.
On lui reproche souvent de critiquer un système, puis finalement, y adhérer autant que les autres.
Là je pense qu'il faut différencier le roman de l'essai. Il n'a jamais pris son nom pour écrire 99F.
Et je pense qu'il est bien conscient du quiproquo, et en joue.
Il joue de son image de jet-setteur/homme politiquement engagé.
Je trouve qu'on lui reproche à peu près la même que si l'on se moquait de Brad Pitt, l'acteur plein aux as vivant dans le luxe le plus total, qui joue dans Fight Club, qui prône tout un tas de choses opposées à sa vie.
Bref, ça devient long, tout ça pour dire que j'aime le style de ptit con du 16ème de Beigbeder :D