Je pense que l'état de santé est lié au mode de vie : manger équilibré et avoir une activité physique. Il se trouve que la proportion de personnes négligeant leur activité et leur alimentation est sûrement plus importante chez les personnes en surpoids, mais ce n'est pas pour ça que c'est une règle absolue. Cela doit expliquer les études alarmantes sur le surpoids
On peut avoir un imc élévé et faire du sport et manger correctement, et dans ces cas là les risques de maladie cardio-vasculaire et de diabète sont à mon avis équivalentes quelque soit le poids.
Pareillement, ont peu avoir un imc bas et manger n'importe comment et ne pas bouger et là les risques augmentent indépendament du poids.
On devrait encourager les gens à surveiller leur bonne forme, pas leur poids. En plus d'être beaucoup plus efficace ça empêcherait cette campagne générale de chasse à l'obèse, faignant et bouffeur de macdo qui en plus d'être ridicule est contre productive.
J'attends beaucoup de l'étude nutri-net santé pour démontrer que le mode de vie est le facteur primordial de santé et que le poids n'a rien a voir là dedans.
J'ai une maladie inflammatoire du pied, le généraliste à pointé mon surpoids jusqu'à ce que le podologue m'explique que mes pieds sont hyperlaxe dans un sens et hyper rigides dans l'autre d'où une marche déséquilibré qui à fatigué un ligament de mon pied. Autrement dit rien à voir avec mes kilos en plus (je déteste l'expression kilos en trop, en trop par rapport à quoi ? Qui peut décréter que une partie de mon corps est en trop!). D'ailleurs c'est l'activité physique trop intense et répétée qui l'a déclanché.