Bonjour,
pour ma part, je crois simplement que les gens ont besoin.. de croire. Cela rejoint en fait le discours de Gurgle.
Pour moi, en ce qui me concerne, je ne crois pas en l'existence d'une entité supérieure, quelle qu'elle soit. Je ne crois pas non plus que nos destins sont tracés, que quelqu'un au dessus de nous juge le bien et le mal que nous avons fait. J'apprécie peut les religions basées sur les livres "saints" parce que j'estime que peu sont justes ou tolérants ou ouverts. Peut être parce que sans cesse ré-écrits par des hommes, c'est vrai, avec leur préjugés, leur façon de penser, leurs faiblesse. Prenez la bible par exemple. Les versions originales, pas les passages qui sont lus à l'église ou pendant les cours de cathé, ce n'est pas joli joli comme precepte. "Je dresserai le frère contre son frère", "j'apporterai la guerre" etc. Chaque religion, en dehors peut être du bouddhisme, possède des textes qui poussent à la conquête, au prosétylisme, à la guerre. Cela me gène.
Je comprend que l'homme ait besoin de croire, j'ai moi même besoin de croire (que je serai un jour heureuse, par exemple) mais pas qu'il cherche à répandre "sa" bonne parole et à imposer son point de vue.
Disons, s'il vaut dire quelque chose, que je crois en l'homme, que j'essaie de croire en moi et que cela me prend assez de force pour ne pas avoir à croire à quelque chose qui n'est pas là. De plus, s'il me fallait croire qu'un dieu existe, n'importe lequel, voici ce que je penserais de lui (Pardon d'avance si ce texte choque les croyants. Il n'est pas de moi, mais issu du film
l'Associé du diable et reflère ce que je pense) :
L'associé du diable a écrit:Pour qui tu le portes ton sac de briques dis-moi, Kevin ? Dieu, c'est ça ? Dieu, tu sais quoi ? Je vais te dévoiler une petite info exclusive, au sujet de Dieu: Dieu aime regarder, c'est un farceur ! Réfléchis. Il accorde à l'Homme les instincts, il vous fait ce cadeau extraordinaire et ensuite qu'est-ce qu'il s'empresse de faire -et ça je peux te le jurer- pour son propre divertissement, sa propre distraction cosmique, personnelle ? Il établit des règles en opposition. C'est d'un mauvais goût épouvantable... "Regarde, mais surtout ne touche pas. Touche, mais surtout ne goûte pas. Goûte, n'avale surtout pas !" Et pendant que vous êtes tous là à sautiller d'un pied sur l'autre, lui, qu'est-ce qu'il fait ? Il se fend la pêche à s'en cogner son vieux cul de cinglé au plafond ! C'est un refoulé ! C'est un sadique ! C'est un proprio qui habite même pas l'immeuble. Vénérer un truc pareil : Jamais !