Bon, juste pour apporter une petite contribution...
Avant, j'étais vachement sympa avec les hotesses de mauvais poil, les commerçants pas toujours commerçants justement...
Ben depuis que je travaille moi-même en commerce, (j'ai aussi été guichetière en banque, c'est pas mal dans le genre aussi, parce que les problèmes de fric, ça rend vraiment méchant et odieux), je suis BEAUCOUP MOINS TOLERANTE.
Je conçois que si quelqu'un est con envers une caissière, celle ci puisse s'énerver, mais je vois surtout souvent des personnes qui ne sont pas aimables meme lorsqu'on leur tend un sourire.
Pareil, il ne me viendrait pas à l'esprit de papoter avec une copine quand un client est face à moi, or c'est quasi systématique, et du coup on zappe le bonjour, le merci, le au revoir, le ptit truc qui fait le plus d'un etre humain par rapport à une machine.
Si moi, avec mon caractère de merde, ma dépression, ma misanthropie exacerbée j'arrive a être aimable, voire compatissante (les pauvres mémés qui n'ont que nous à qui parler), si j'arrive à avoir le sourire, à arrondir les angles quand je me fais traiter d'incapable, les autres doivent pouvoir le faire aussi.
Surtout qu'en général, c'est comme ça que ça se décoince vite...
Bref, ptit coup de gueule...
Et pour moi, oui, tu as raison d'être énervée.