MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Les femmes minces gagnent mieux leur vie que les rondes

A
112 ans 6176
Loris a écrit:
T'en vois beaucoup des rondes qui sont hôtesses d'accueil dans des sociétés de haut standing, hôtesses de l'air, secrétaires de direction d'un grand groupe, vendeuses dans  
une boutique chic, au Mondial de l'Automobile sur les stands des constructeurs ? Ou alors j'ai besoin de lunettes. ;)

Quand les compétences sont primordiales, une belle plante élancée a plus de chances d'être embauchée qu'une rondelette, même si cette dernière a des bagages plus solides (d'ailleurs, à partir du moment où les compétences de l'une sont suffisantes, pourquoi embaucher une personne plus instruite dont le "surplus" est inutile pour l'emploi occupé ?).

Quant tu parlais d'un grand nombre d'emplois, je n'imaginais pas que tu ciblais en particulier le genre d'emploi ou d'employeurs pour lesquel le physique compte. Bien sur que le physique est primordial pour une hotesse de l'air (c'est même dans les critères d'embauche). Pour la bimbo qu'on colle près d'une bagnole au salon de l'auto euh...tu nous indiqueras quelles sont les compétences necessaires à ce poste car, outre un physique avantageux, je ne vois pas. Quant aux places de vendeuses dans les boutiques de haut standing, luxe et cie, ce sont des boites qui font régulièrement de la discrimination sur le physique et les origines ( et pas que pour leus postes de vendeuses d'ailleurs). Entre un nom bien français et un nom à consonnance moyen-oriental, le choix est vite fait pour ce genre d'entreprise.

Maintenant puisque tu parles de ton expérience perso et de ce que tu as vu autour de toi, et bien pour ma part,, j'ai toujours vu des rondes ou ronds à tous les niveaux de hierarchies. Dois-je en déduire que c'etait des exceptions? je ne crois pas. Dans les domaines où le physique ne prime pas (exit donc le metiers d'accueil et les hotesses de l'air), le comportement d'un individu primera davantage. Si tu as une belle fille, certes, mais mollassonne, personne n'aura envie de bosser avec elle. A l'inverse, la ronde qui a du pep's et de l'energie à revendre, donnera davantage envie de faire un travail d'équipe. C'est plus une question de tempérament que d'aspect physique.
48 ans 10768
Je ne suis pas sure que le choix sur critère physique n'ait lieu que pour les postes où l'apparence compte, Trisss... Si on parle purement d'embauche, il me parait évident que le physique joue sur le choix des recruteurs, probablement inconsciemment le plus souvent, et même si le poste ne requiert pas de représenter l'entreprise physiquement (à relier à l'étude dont parlait Loris)...

Sinon pour parler de l'étude sujet de ce poste, elle ne me parâit pas idiote. Moi j'ai compris qu'ils comparaient les salaires moyens de différents types de femmes. Dans ce cas, ça me semble valable. N'oublions pas qu'à qualif et niveau égal, les femmes sont payées 20% de moins que les hommes... Alors je ne vois pas pourquoi de telles inégalités n'existeraient pas au sein du groupe des femmes ou au sein du groupe des hommes ?...
A
112 ans 6176
je suis bien d'accord, Thyselle, sur le fait qu'à l'embauche ça puisse faire une différence, j'argue juste le fait que par la suite, le comportement que l'on a dans la boite & les relations pro qu'on se fait comptent davantage pour obtenir des opportunités d'avancement.

trisss a écrit:
ça peut sans doute faire la différence à l'embauche mais pour ce qui est des opportunités d'avancement, si on écarte la possibilité de promotion canapé, je reste persuadée qu'à compétence égales, c'est la politique qu'on mène au sein de l'entreprise et le reseau social que l'on se cree ( les relations qu'on choisit de fréquenter, les petits services rendus,le fait d'etre connu et reconnu dans les différents services, les jalons précedemment posés, etc )qui font le plus souvent la différence.
36 ans Pays Basque 3386
je ne pense pas que ce soit veritablement comme ca... certes je veux bien croire que cela arrive ok!!!
mais moi je suis ronde ma collegue qui bosse avec moi est mince et elle gagne bien moins que moi.... donc
je pense vraiment qu'il faut regarder dans tous les sens pour sortir un truc pareil...

et aussi j'ai un ami qui fait le meme metier que moi ( patissier) et il gagnela meme paie que moi donc...
moi je pense surtout que cadepend pas mal des patrons aussi !!

sur ce je vous souhaite a tous et a toutes une agreable journée et un trés bon week end :)
793
Trisss
D'accord pour les nanas qui plastronnent à côté des voitures de luxe, l'exemple était mal choisi - ce qui ne veut pas dire pour autant qu'elles soient connes.

Seulement, dans ton exemple, tu fais quand même du parti pris : pourquoi une femme gâtée par la Nature n'aurait-elle pas autant ou plus de peps qu'une autre ? Parce qu'elle a moins d'efforts à fournir pour arriver à ses fins ? Non, des gens qui en veulent ont tous les physiques, autant que des gens qui n'en veulent pas. Mais à compétences égales, dynamisme égal, ambition égale, etc... certaines auront plus de chance d'être prises ou de passer le cap de la période d'essai que d'autres, qui devront se contenter de postes moins importants, d'où les inégalités de salaires. Même si les chiffres ne sont pas à prendre au pied de la lettre, ces inégalités dues au physique existent bel et bien...

Dans un domaine où le physique ne prime pas, par exemple, dans un bureau où travaillent des secrétaires, des comptables, etc... et où le contact avec le public est assez rare, toujours à compétences égales, les hommes préfèreront être entourés par des femmes ayant un certain physique plutôt qu'un autre - tout comme les femmes auront des préférences. Et si d'expérience le chef d'entreprise, qui à la base n'a strictement rien à foutre du physique de chacun, sait pertinemment qu'une équipe en parfaite osmose sera bénéfique pour son entreprise, il ne cherchera pas à comprendre et il finira peut-être par rentrer dans l'illégalité en pratiquant la ségrégation à l'embauche. Car même si la ségrégation anti-gros n'est pas aussi médiatique que la ségrégation ethnique, elle existe tout autant...

A titre personnel, j'ai un jour était victime de ségrégation "vestimentaire". J'avais postulé pour un emploi mais j'ignorais que le look comptait plus que les compétences requises. Pourtant je ne suis pas gros, pas petit, j'ai le teint clair, un prénom occidental, mais je porte très mal la cravate et le costume qui va avec, qui sur moi, ne font pas naturels. La conseillère m'a fait comprendre très gentiment que de belles connaissances techniques n'étaient pas primordiales. Sur le coup, je me suis dit que cette boîte préférait un connard en costard qui n'y connaissait rien et puis j'ai vite oublié cet éventuel poste qui me semblait plus pédant qu'autre chose...
793
Oh la belle faute que j'ai faite ! :shock: :D

J'ajoute que j'aimerais bien savoir dans quels milieux socio-professionnels a été réalisée cette étude...
35 ans 17
Je trouve que ce constat est le même pour les travaux d'étudiants: je ne suis pas mince et je suis assez petite. J'ai beaucoup plus de mal à trouver que les filles autours de moi qui sont minces. Encore dernièrement une compagnie demandait des "Hôtesse pour accueillir des invités internationaux à un meeting, donc des étudiants qui devaient au moins parler deux langues". je parle 5 et on m'a répondu "vous ne serez jamais engagée vous n'avez pas le physique de l'emploi, peut importe le nombre de langue que vous parlez." C'est pas la première fois qu'on m'envoie balader parce que "pas le physique" (on me refuse des job de vendeuse étudiante dans certains magasins parce que soit disant je ne présente pas bien dans l'environnement du magasin). Les seuls job d'étudiants qu'on m'a proposés ce sont: ranger les stocks, trier des fichiers informatiques d'une compagnie de téléphone,... Bref j'ai toujours (si j'arrive à avoir) les jobs d'étudiants dit "cachés", où on est pas vu... Certaines on du mal à croire qu'une ronde sera moins bien payée ou aura moins de chance, je confirme.
Je ne vais pourtant pas aux entretiens d'embauche habillée en sac (j'ai un tailleurs qui m'a couté un pont et que je ne sors que pour les entretiens pour faire bonne impression), je ne tire pas la tronche, je suis polie et souriante. Donc quand j'entends les gens me dire que c'est de ma faute car je ne suis pas présentable ça me fait un peu de mal.
45 ans Lille 4855
La discussion date un peu mais je vais donner mon point de vue.

Alors, pour mon cas, oui c'est peut-être ça.
Ma collègue et moi avons le même poste (elle a juste 1 an d'ancienneté de plus que moi), les mêmes diplômes (quoique, j'en ai un de plus), les mêmes "éloges" de nos chefs sur notre boulot, mais, elle gagne 5500 € de plus que moi par an.
Maintenant, est-ce parce qu'elle fait 1m75 et 40kg et moi 1m65 et 95 kg, ça je ne sais pas. Tout ce qui m'intéresse, c'est les 5500 € de différence par an... :roll:
45 ans Lille 4855
Ketai a écrit:
La discussion date un peu mais je vais donner mon point de vue.

Alors, pour mon cas, oui c'est peut-être ça.
Ma collègue et moi avons le même poste (elle a juste 1 an d'ancienneté de plus que moi), les mêmes diplômes (quoique, j'en ai un de plus), les mêmes "éloges" de nos chefs sur notre boulot, mais, elle gagne 5500 € de plus que moi par an.
Maintenant, est-ce parce qu'elle fait 1m75 et 40kg et moi 1m65 et 95 kg, ça je ne sais pas. Tout ce qui m'intéresse, c'est les 5500 € de différence par an... :roll:

Oups, j'oubliais, elle est agent de maîtrise, et je suis toujours employée. :?
51 ans Face au vent 5339
Loris a écrit:
Je ne pense rien du tout, je constate, je lis et je retiens les témoignages, je vois autour de moi comment ça se passe. Le physique a toujours compté énormément dans la vie et à fortiori dans l'Entreprise. Alors le social, tu m'excuses, mais, heu... là où l'Image est primordiale, ils n'en ont rien à battre.
T'en vois beaucoup des rondes qui sont hôtesses d'accueil dans des sociétés de haut standing, hôtesses de l'air, secrétaires de direction d'un grand groupe, vendeuses dans une boutique chic, au Mondial de l'Automobile sur les stands des constructeurs ? Ou alors j'ai besoin de lunettes. ;)

Quand les compétences sont primordiales, une belle plante élancée a plus de chances d'être embauchée qu'une rondelette, même si cette dernière a des bagages plus solides (d'ailleurs, à partir du moment où les compétences de l'une sont suffisantes, pourquoi embaucher une personne plus instruite dont le "surplus" est inutile pour l'emploi occupé ?).

(je sais je ressors un vieux post, mais tout de même il fallait le relever)

Les métiers que tu relèves Loris, ce ne sont pas des métiers où on gagne bien sa vie. Enfin ça me ferait mal que l'hôtesse d'accueil de ma boîte soit vraiment mieux payée que moi, pourtant qu'est-ce qu'elles sont jolies les hôtesses d'accueil de ma boîte, et grandes, et bien foutues, et effectivement comme tu le dis, toutes minces.
Moi j'ai un poste de cadre, je manage une équipe, j'ai des responsabilités, je suis à n-3 du DG de la très grosse institution dans laquelle je travaille.

Très honnêtement, en pensant "haut salaire" je pense "professions intellectuelles supérieures", cadres sup'... (bien au-dessus de mon niveau en fait :P)

Et là, le plafond de verre n'est pas tombé, même pas pour les femmes... alors je crois qu'on n'y est pas encore pour les rondes malheureusement. :?
793
En relisant le sujet, il s'agissait d'une petite parenthèse sur la ségrégation physique en général, sans rapport avec le salaire.
Après, ça se discute. Gros salaire n'a pas la même signification pour tout le monde... ;)
B I U