MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Oser abolir le sempiternel "bal" de fin de soirée?

Je cherche une idée de mariage originale, dans le "thème", mais surtout dans sa "structure"! ;)

Chéri et moi n'aimont pas le schéma du mariage classique:
mairie,  
église, photos, vin d'honneur, repas dans salle des fêtes ou restaurant, jarretière-chaises musicales, et surtout on déteste le traditionnel "bal" entre la danse des canards et 'on va s'aimer' de G.Montagné! (désolée pr ceux qui aiment!)

Dc on cherche des idées originales sur le déroulement du mariage, quels chapitres enlever? quels ajouter? par quoi remplacer le bal? un thème pr fil conducteur. Bref tout chambouler pour un résultat déroutant pour les invités et amusant pour nous!

;) :? ;)
C
40 ans Isère 2330
Coucou,
Oula pas facile facile de répondre. :-k
Deja quels sont tes gouts en général?
Les couleurs que t'aime, la musique, ton caractère (jovial, timide, colérique,..)
Avant tout, je pense qu'il faut que ce mariage te (vous) ressemble.

C'est possible d'apporter de l'originalité dans un mariage, mais de là à tout chambouler, faut voir.
Mais si c'est ton choix, essayons d'y contribuer.

Deja, est-ce possible de vous marier (genre une semaine) avant le jour où tous vos invités seront la?
Comme ça, le jour du mariage avec les invités, vous êtes officiellement mariés, et vous pouvez faire une cérémonie d'engagement dans le lieu que vous souhaitez (au bord 'un lac, dans un parc, dans votre jardin, ...).
Mettre les textes que vous voulez, chanter, échanger vos alliances ce jour la,... enfin vraiment personnaliser.
Et donc ne passer ni par la mairie le jour J ni par l'église (à moins que l'église vous tienne à coeur, dans ce cas...)
Après, les photos c'est un peu obligatoire si tu veux des souvenirs, mais si tu veux changer, pourquoi ne pas les faire de nuit, ou au lever du soleil, enfin après faut voir si c'est un photographe pro, ou pas, si la lumière s'y prete quand meme, etc...
Pour ce qui est de la jarretière n'en fait pas, pas besoin pour s'amuser, (pour mon mariage je ne prévois aucune animation de ce genre, j'aime pas du tout!! Et ca ne me choque pas que ça n'y soit pas!)
Après pour la musique c'est pareil, c'est toi qui choisis par rapport à vos gouts! (dans des canards... on va s'aimer... OMG :peur: ...)

Après ça serait cool d'en savoir plus sur toi pour apporter des idées plus judicieuses et en encore avec ta vision des choses!
C
40 ans Isère 2330
chachaminou a écrit:
Après ça serait cool d'en savoir plus sur toi pour apporter des idées plus judicieuses et en ACCORD avec ta vision des choses!


#-o
Merci pr ta réponse!

En fait on aime tous les 2 les chateaux ou de manière générale les vieilles pierres!
J'imagine la mairie en début d'après midi (pas d'église pr nous), puis depart pr le chateau ou maison de campagne pr une sorte de "cocktail" (boissons, petits fours), activités sur l'herbe l'apres midi, puis grand repas le soir. Mais quelles activités proposer aux invités pr lapresmidi? C là q je voudrais etre originale. Et le bal du soir pfff on a pas envie du tout on n'aime pas danser et la plupart des invités non plus, mais du coup comment "animer" la soiree apres le repas? :?
C
40 ans Isère 2330
Je t'en prie!
Alors pour les vieilles pierres très bon choix, j'ai fait le même! ;)
Tu es de quel coin? Dans ta région tu as deja des idées de lieu?
Quand tu dis après mairie départ vers le lieu, et cocktail, ça serait vers quelle heure?
Ca serait pas plutot, mairie, activité dans l'herbe, puis cocktail? Après as-tu peut etre choisis cet ordre volontairement.
Perso, j'ai déja assisté à un mariage où c'était: Mairie, puis thé/migniardise/pièce montée l'après midi (16h30).
Par contre c'est vrai que après 18h nous sommes tous rentrés chez nous, c'était un petit mariage.

Alors laisse moi réfléchir... A part danser, comme vous n'aimez pas, comment animer la soirée sans faire bidochon?
Hum.. Vous serez nombreux ou pas?
41 ans Vannes 2776
Vous aimez les vieilles pierres, mais est-ce que vous aimez le genre moyen-âge?

Si oui, vous pouvez contacter des troupes qui feront l'animation ;) combat à l'épée, musique d'époque... pour accompagner le festin ;)Ca ferait l'animation de l'après midi et de la soirée.

Sinon, pour faire original, vous pouvez vous marier un vendredi soir, en hiver. Il fera déjà nuit, ça donne déjà une super ambiance :P surtout si la demeure est bien éclairée, ou éclairée à la bougie^^

Pour remplacer le bal,si le genre moyen age vous plait pas, vous pouvez également organiser un concert de la musique de votre choix ( genre jazz ), ou organiser un spectacle de magie ou même la projection d'un film (mais faut que les chaises soit confortables ;))
Tout cela dépend bien sur de vos gouts :D
44 ans Nord 717
Citation:
^ jarretière-chaises musicales, et surtout on déteste le traditionnel "bal" entre la danse des canards et 'on va s'aimer' de G.Montagné! (désolée pr ceux qui aiment!)


Ah mais tu n'es pas obligée de passer par là!! Nous avons fait un "bal" de mariage, mais hors de question pour moi de faire la jarretière (puis ça aurait été sexy, tiens, j'avais un caleçon damart sous ma jupe!). Nous avons choisi une grande partie des musiques, et bien indiqué à notre DJ que la chenille, la danse des canards, G. Montagné et autres, c'était hors de question, mais que par contre nous les mariés ainsi que la noce étions plus rock, et que nous voulions aussi quelques danses plus "traditionnelles" type valses, tangos et paso doble pour les personnes âgées (y'en avait pas mal), et nous avons demandé en particulier le tango bleu pour les grands-parents de mon mari.
Au final, tout le monde s'est bien amusé, on a eu droit au jeu des poupées et c'était bien marrant et pas du tout bidochon, le dj a été super et nous a compris.
Après pour occuper l'après-midi...nous nous avions choisi la formule de passer à la mairie à 15h, et de faire ensuite un "goûter d'honneur": boissons chaudes ( café, thés, chocolat chaud) et froides accompagnées de petits gâteaux maison, avant de donner rendez-vous à 19h à la salle de réception, ce qui a permis à certains invités de se reposer et de se changer pour la soirée.
Après tout dépend la saison. Nous nous étant mariés en hiver, c'est pour ça qu'on a osé le goûter à la place du vin d'honneur, et laissé aux gens le temps de se changer pour s'habiller plus léger pour la soirée, car la salle était bien chauffée.

NIveau photos, nous avons eu la chance que ma soeur et son compagnon les fassent, donc on a évité les clichés du style "oh que c'est romantique" et on a vraiment quelquechose qui nous ressemble, et on a profité de l'apéritif pour faire les photos de groupe, donc nos invités n'ont pas eu à nous attendre et pouvaient s'occuper. J'ai des souvenirs terribles des mariages de mes cousines à poireauter pour les photos!

Tout dépend aussi de la composition de ta noce : y a-t-il beaucoup d'enfants, de personnes âgées?? car il faut aussi adapter les activités aux âges.
chachaminou:
Alors on habite à coté de La ciotat mais on aimerait voir s'il est possible d'avoir une derogation pr se marier dans le village d'enfance de chéri dans l'Ain (à coté de Lyon), mais je ne sais pas du tout si c possible puisq la loi dit qu'il faut se marier dans sa commune de résidence... vous en savez plus sur le sujet?
Voilà merci Milmi: un "gouter d'honneur"! oui vers 16h, et comme on voudrait se marier en automne/hiver, les boissons chaudes et petites patisseries seraient les bienvenues!
On sera une 40ene, en petit commité quoi!

petitefleur: ca nous aurait bcp plu le "moyen age" vu qu'on aime les chateaux et l'histoire mais c trop à la mode en ce moment dc on ne veut pas. mais je te remercie de ta reponse qd meme ;)

Non il n'y aura pas de personnes agées, mais seulmnt nos parents de 60ans env mais ils sont jeunes d'esprit!

Mais quelles activités faire l'apres midi dans parc d'un petit chateau, l'apres midi? Et par quoi remplacer le bal? Je cherche, je cherche...
44 ans Nord 717
Citation:
Alors on habite à coté de La ciotat mais on aimerait voir s'il est possible d'avoir une derogation pr se marier dans le village d'enfance de chéri dans l'Ain (à coté de Lyon), mais je ne sais pas du tout si c possible puisq la loi dit qu'il faut se marier dans sa commune de résidence... vous en savez plus sur le sujet?

Ses parents y habitent-ils toujours?si oui, il suffit d'une déclaration sur l'honneur comme quoi il habite chez ses parents avec un justificatif de domicile des parents. C'est comme ça qu'on a fait pour se marier à Verdun où habite ma belle-famille, alors que nous habitons Lille.

Pour occuper l'après-midi, pourquoi ne pas faire une chasse au trésor?
46 ans brest 3644
un concert peut être....

L'avantage du bal c'est que ça coute pas cher...

Mais ça peut être une tite pièce de théatre, un cour de cuisine, pleins de chose tout n'est qu'une question de budget.

Pi t'es pas obligé de mettre la danse des canards .

Faut pas se leurrer, un cocktail ou vin d'honneur ou apéro dans l'herbe c'est un peu la même chose!

Après ça dépend des horaires, nous :
-la mairie c'était 15h30
-16h00 pour l'église,
-puis photos de groupe
-18h vin d'honneur,
-19h30 repas avec animation,(pas trop c'est lourd)
-vers 22h je crois gateau en extérieur avec ACDC en musique
-puis la classique fontaine pas de champagne mais de
crément avec la BO de pirate des caraibes...
-puis feu d'artifice offert pas le traiteur (merki ;) )
-puis ouverture du bal avec Linda Lemay.

Dans la forme c'était classique, parce que plus simple, après c'est à toi de mettre du piquant la dedans.
46 ans brest 3644
Tiens pourquoi pas faire le truc à l'envers...

La fête ce qui te permettrais d'avoir une vraie activité dans l'après midi, (chasse au trésor, laser game, acro branche...initiation au théatre...que sais-je)

Un ti apéro, le repas

Puis le mariage au clair de lune, bon faut trouver et convaincre le maire de bosser le soir...
52 ans france 325
pour l'après midi t'es tu renseignées sur les jeux qui avaient court au moyen âge (croquet etc...) peut être qwue ça pourrait être rigolo.

sinon pour remplacer le bal, est-ce que tes invité serraient près à participer en préparant des petit sketch ou sinon y a le karaoké qui peut être bien marrant surtout si personne ne sais chanter.

bon courage et félicitation
44 ans Nord 717
discogrenouille, je vois que vous avez fait le repas, puis le bal.
Nous on avait prévu aussi un repas pas trop lourd (ben oui, le 29 décembre, entre Noel et Nouvel an, on s'est dit que les gens auraient peut etre pas envie d'un gros repas), et le bal a commencé entre l'entrée et le plat, ce qui fait que la soirée s'est déroulée agréablement même pour les non-danseurs qui ne se sont jamais retrouvés seuls à table très longtemps. Le gateau a été coupé vers minuit - 1h du matin, et la fête s'est "éteinte" d'elle-même vers 2h-2h30 (mais c'était déjà pas mal en pleine semaine et avec beaucoup de personnes âgées!!)

J'aime bien ton idée des jeux du moyen-âge, qui peuvent aussi être étendus aux jeux de la renaissance, plus "galants" peut-être.
46 ans brest 3644
oui le bal a du commencer vers minuit, fini vers 3h30.
On a fini par la soupe à l'oignon (hummm) vers6h! Bon on est une famille de fetard! :lol:
40 ans ici et ailleurs... 1068
Les mariages sont pas forcément obligés de durer une nuit entière pour être inoubliables..
Si vous n'aimez pas danser, la musique et les jeux d'animations, alors vous pouvez très bien trouver un petit spectacle histoire d'en prendre plein la vue (je pense à un magicien, par exemple).
Et si vous etes une quarantaine, vous pouvez très bien mettre l'ambiance vous même.. On peut passer de très bonnes soirées en discutant autour d'une coupe de champagne, au clair de lune avec ceux qui comptent le plus pour nous..
B I U