Voilà, ce que j'avais dit se confirme, Rock en seine cette année niveau pogo sur la grande scène, c'était du N'IMPORTE QUOI. En fait, je parlais des Flying pooh précédemment, mais il faut dire qu'ils étaient sur la scène de la cascade, la plus petite scène, donc même si la scène était remplie, c'était très accessible devant.
En fait l'énorme problème de Rock en seine est de vendre des places illimitées, ils n'ont pas déterminé de nombre maximum. Pour preuve, je suis allé acheté ma place pour les white stripes en octobre vendredi dernier, et des gens venaient acheter leurs places pour franz ferdinand à rock en seine. N'importe quoi.
Evidemment c'était complètement bourré, et pour les gros concerts (Pixies et Franz Ferdinand) il n'y avait pas le moindre espace de libre , que ce soit complètement à gauche, complètement à droite, ou même au fond.
Je me demande vraiment comment on peut survivre à ce genre de concert quand on fait moins de 1m80, et comme l'a dit quelqu'un, il n'y a aucun solidarité, vraiment aucune lors des gros mouvements de masse, tout le monde se piétine, s'écrase. Enfin évidemment, ya une personne sur dix qui aide, y a toujours quelques personnes sympa, mais la grosse majorité est une bande d'abrutis venus simplement pour voir le concert à tout prix, et écraser le premier venu qui vient l'emmerder.
Déjà à Muse l'an dernier, c'était chiant, mais au moins j'ai vu tout le concert en étant tout tout devant en appréciant les chansons, tout le monde se contentait de sauter (en tous cas c'est clair que j'ai préféré le concert de Bercy, c'était nettement moins bordélique et il y a une vraie sécurité et une vraie entraide, quand quelqu'un s'évanouie, on le soulève, on le passe à l'avant et les mecs de la sécu le réceptionnent). Mais là c'était pas sauter, c'était vraiment écraser tout le monde, j'ai même donné des coups car j'en recevais plein dans le dos (imaginez quatre personnes qui s'accrochent à votre dos en vous filant des coups pour passer) alors que je fais jamais ça, c'est vraiment un gros merdier.
Et puis finalement, on est obligé de se mettre plus derrière pour voir le concert, et vu que c'est innondé de gens, on voit vraiment pas les chanteurs de près (déjà quand on est tout devant il y a une marge de sépération entre la scène et la barrière), et on passe plus de temps à regarder l'écran tv qui zoom sur les chanteurs qu'à regarder la scène, donc , quel intérêt finalement.
Au zénith y a pas ce problème, c'est beaucoup plus intime.
Bref je crois que Rock en seine c'est également fini pour moi, c'est beaucoup trop mal organisé, ils devraient vraiment limiter les places, et c'est pas parce que c'est un énorme parc que ça permet de faire entrer des dizaines de millier de personnes.