En même temps si j'"idéalise" mon père c'est surtout qu'il est mort alors que j'étais ado. Et je pense qu'adolescente je n'étais pas armée pour comprendre certains agissements de mes parents vis à vis de mon comportement !
Il ne faut pas tout rapporter à des névroses.
L'adolescence est une grosse période de transition, on est quasi obligé de passer par une période de rebellion, d'engueulades, pour pouvoir passer à autre chose. Couper le cordon, s'affirmer en tant que personne responsable, unique, qui est capable de faire des choix.
Qu'elle s'oppose à son père c'est normal, on est tous passés par une phase ou même si on adore ses parents, on ne les supporte plus. On ne supporte plus leurs choix, on ne supporte plus les rêgles en général, parce que ça met un frein à la liberte à laquelle on aspire.
Bien svt avec le recul on se rend compte que nos parents avaient raison, parce qu'on était de vrais ptis cons, insolents, gatés.
Ca n'a rien à voir avec le fait qu'il est mort. Il pourrait etre vivant, je penserais la même chose.
La seule différence c'est qu'aujourd'hui il n'est plus là pour savoir qu'au fond je le comprends, maintenant.
Et je me sens trés conne pour ça. C'est juste un problème de contretemps, j'y peux rien, lui non plus, c'est la vie qui veut ça.
Mais si j'avais su ça avant peut etre que j'aurais plus réfléchi (Même si c pas dit parce que quand on est ado on est trés buté et borné)...
Parfois je pense qu'il faut arréter de faire de la psychologie à tt va.
Je sais que j'ai des problèmes psychologiques, mais ça ne fait pas toute ma personnalité.
Il y a énormément de parents aimants, qui adorent, idéalisent, idolatrent leurs enfants, au point de leur donner une mauvaise éducation. Ils les rendent gatés pourris, par amour justement. Ca n'empêche qu'en général ces mêmes enfants se retournent un jour contre eux. Parce qu'ils ont besoin d'air, parce qu'ils n'ont pas eu ce qu'ils voulaient, parce qu'ils sont habitués à etre écoutés et obéit au doigt et à l'oeil.
Ca n'empêche que leurs parents les aiment. Ils les aiment peut etre d'une mauvaise façon, mais qui peut réellement dire ce qu'est l'amour.
Chacun aime à sa façon et comme il le peut, selon ses moyens.
Mon père n'était pas démonstratif, ça n'était pas ds ses habitudes. Et il était écrasé par ma mère poule. Il avait ses défaults, c'est clair, j'en suis bien consciente. Mais quand j'étais ado c t pas ça que je lui reprochais, c'était des conneries matérielles.
S'il était vivant aujourd'hui je me dirais que j'étais une ado, logique. Je ne m'en veux pas à mort aujourd'hui, je sais que j'étais juste ado, je pouvais rien y faire, c'était la sale période. J'ai juste pas eu de chance car il est mort à cette mauvaise période. S'il était mort aujourd'hui seulement ça serait différent, car je n'aurais pas eu la même relation avec lui. On aurait dépassé ce cap.
Mais si je peux lui donner un conseil, c'est de temporiser. C'est une mauvaise période, avec le recul elle se rendra peut etre compte que c'était son comportement à elle qui était excessif.
On ne connait pas assez son histoire pr lui conseiller direct d'aller voir une assistante sociale.