MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

maman allaitante comment gérer le fort pouvoir de sucion?

V
74 ans 5070
Hello,

Alors j'ai besoin de l'aide des mamans allaitantes.
Ce n'est pas pour moi mais pour ma meilleure amie qui a accouché il y a 15 jours.

Elle allaite à la demande, mise  
à part les 2 premiers jours de mise aux seins qui furent difficiles l'allaitement ce passe bien.
Ma cop's s'est rendue compte que son p'tit loup qui est fort demandeur avait en fait un besoin fort de sucions pour le moment elle lui donne son petit doigt pour le calmer ça marche, sauf que c'est tout le temps et que du coup pendant ses phases de réveilles elle ne peut pas le laisser 30 secondes dans son couffin.

Les tétines elle ne veut pas c'est trop tôt elle a peur que ça "pollue" son allaitement, alors avez vous une technique pour l'aider?

Merci d'avance
51 ans 76 10598
Charlotte avait un fort besoin de succion et de contact.

Pour le contact, elle a passé ses trois premiers mois dans mes bras ( ou ceux de son père) ... mais on pouvait se le permettre. ;)

Pour la succion, après une nuit particulièrement éprouvante à la maternité, on m'a proposé de lui donner une sucette ... et je l'ai fait. Niveau allaitement, cela n'a rien changé puisqu'elle a été allaitée jusqu'à 15 mois. Maintenant, les premières semaines, si elle était sur moi, elle cherchait systématiquement le sein et la sucette n'y changeait rien. Ma solution ? Passer le relais au papa.

Il n'y a pas de solution miracle. Il faut que ton amie trouve la solution qui soit le mieux pour elle et son bébé.
H
45 ans 91
moi je la mettais au sein, tout simplement...

et quand j'en avais marre des tétées rapprochées, c'est papa qui la prenait en écharpe et qui allait faire sa vie 2/3h comme ça.

elle a naturellement espacé les tétées par la suite. le besoin de succion est devenu moins fort.

généralement on déconseille la sucette jusqu'à ce que le pic de croissance des 6 semaines soit passé, avant ça peut interférer dans la mise en place de l'allaitement (même si on trouve toujours des bébés pour lesquels ça n'a pas posé de problèmes, pour d'autres ça complique les choses)
47 ans Lille 7000
chloeecamille a écrit:
Charlotte avait un fort besoin de succion et de contact.

Pour le contact, elle a passé ses trois premiers mois dans mes bras ( ou ceux de son père) ... mais on pouvait se le permettre. ;)

Pour la succion, après une nuit particulièrement éprouvante à la maternité, on m'a proposé de lui donner une sucette ... et je l'ai fait. Niveau allaitement, cela n'a rien changé puisqu'elle a été allaitée jusqu'à 15 mois. Maintenant, les premières semaines, si elle était sur moi, elle cherchait systématiquement le sein et la sucette n'y changeait rien. Ma solution ? Passer le relais au papa.

Il n'y a pas de solution miracle. Il faut que ton amie trouve la solution qui soit le mieux pour elle et son bébé.

j'ai fait tout pareil que chloeecamille, le plus dur ça a été pr le deuxième car il ne voulait que maman... et prtant papa a tout essayé, et il a fallu lontps pr que notre fils veuille bien rester avec son père... mais on survit...
V
74 ans 5070
merci pour vos réponses en gros elle fait déjà tout ça, donc rien d'autre à faire, le passage au papa elle le fait, d'ailleurs elle appréhende lundi et sa reprise du travail car quand le petit est dans ses bras il cherche tout de suite le sein, du coup elle a du mal à la calmer.
Je lui ai conseillé de mettre un vêtement avec son odeur dans son couffin pour le rassurer, je crois que j'avais vu ce conseil de la part de DameAliénor, elle m'a dit "pas con je vais essayer", comme ça elle pourra peut être souffler un peu.
47 ans Lille 7000
nature a écrit:
conseil de la part de DameAliénor, elle m'a dit "pas con je vais essayer", comme ça elle pourra peut être souffler un peu.

oui, c'est ça...
H
45 ans 91
nature a écrit:
merci pour vos réponses en gros elle fait déjà tout ça, donc rien d'autre à faire, le passage au papa elle le fait, d'ailleurs elle appréhende lundi et sa reprise du travail car quand le petit est dans ses bras il cherche tout de suite le sein, du coup elle a du mal à la calmer.
Je lui ai conseillé de mettre un vêtement avec son odeur dans son couffin pour le rassurer, je crois que j'avais vu ce conseil de la part de DameAliénor, elle m'a dit "pas con je vais essayer", comme ça elle pourra peut être souffler un peu.

pourquoi elle ne la met pas au sein si le petit cherche ?
quelque chose lui fait dire qu'il a juste envie de tétouiller mais sans téter ?
il est tout petit encore, il a été nourri non stop pendant 9 mois, ça peut sembler logique qu'il veuille téter souvent, et si ça se trouve il lui fait un pic de croissance (y'a celui des 10 jours, celui des 3 semaines, puis celui des 6 semaines, et ils sont parfois assez costauds...)

pendant bien 3 semaines à 1 mois j'ai squatté le canapé avec ma puce, la télé et/ou un livre et/ou la ds... L'homme se démerdait pour les repas et le ménage.
ça s'est calmé petit à petit.
quand je voulais faire quelque chose, je sortais le porte bébé, ça me libérais les mains, et souvent elle attendais plus longtemps comme ça que quand je la posais.

Sinon ma fille avait un grand besoin de contact et l'a gardé bien 1 an, un des rares endroits où je pouvais la poser, c'était le hamac. Il bougeait dès qu'elle faisait un mouvement, elle était en mesure de voir un peu autour d'elle, du coup elle était contente, ça me permettait de me "libérer" un peu.
le parc, le couffin, c'était même pas la peine d'y penser, elle hurlait au bout de 2 minutes... ça l'angoissait.
74 ans 3528
hipitoi a écrit:
moi je la mettais au sein, tout simplement...

idem, je vois pas ou est le probleme. Je suis d'ailleurs assez d'accord avec hipitoi. Un bebe c'est pas un livre sur le bebe ou on nous dit que ca tete toutes les trois heures (et genre le reste du temps on peut dormir/prendre une douche/avoir une vie), un bebe c'est tout le temps... avec un rythme de bebe :lol:

Apres, son nouveau ne a juste 15j, faut pas etre presse mais un rythme se mettra en place, tranquillement, pour ma fille des deux mois j'ai senti une difference, mais ca s'est vraiment stabilise vers 6 mois.

patience, donc ;)
42 ans 4907
LEs poussée des croissances ne sont pas à âge fixe également on dit 3, jours, 3 semaines, 3 mois, 6 mois en général, mais bébé peut aussi avoir des mini poussée de croissance en plus de cela. Et le poussées de croissances peuvent être plus tôt aussi. Timy m'a fait celle de 3 mois à 2,5 mois.

Si bébé veut téter, on le met au sein. Je faisais le truc de la jointure du petit doigt et si bébé voulait vraiment boire, ce n'était pas long qu'il le laissait savoir.
51 ans 76 10598
Citation:
Si bébé veut téter, on le met au sein.

Alors ça, c'est bien mignon mais un bébé peut aussi vouloir seulement tétouiller le sein, assouvir son besoin de succion sans boire et honnêtement, mes seins n'auraient absolument pas supporté ce régime.

Je pense que l'amie de nature fait la différence entre le besoin de boire et juste le besoin de succion. Oui, j'utilise besoin dans les deux cas car je sais bien que c'est un besoin pour bébé mais je comprend aussi que la maman dise stop.

Une fois, j'ai passé 6 heures avec Charlotte au sein, NON STOP. Dés que je l'enlevais car je voyais bien qu'elle ne tétait plus ( on apprend à repérer les mouvements de tempe, à entendre la déglutition etc...), elle hurlait pour y retourner. mes mamelons n'en pouvaient plus et heureusement que le papa a pris le relais.

Perso, je n'ai pas compris ce post comme une demande pour que bébé tête moins mais bien pour qu'il n'utilise pas les seins de sa mère comme d'une touille. Alors oui, quand bébé a faim, on lui donne le sein mais on a aussi le droit de ne pas vouloir se transformer en tétine géante.
H
45 ans 91
chloeecamille a écrit:

Je pense que l'amie de nature fait la différence entre le besoin de boire et juste le besoin de succion.

bah toi tu la connais peut être l'amie en question, et tu as peut être cette conviction profonde, mais pour celles d'entre nous qui ne la connaissent pas, on est en droit de se poser la question. Ce ne serait pas la première maman d'un bébé de 15 jours qui serait paumée, n'arriverait pas encore bien à faire la différence, voir aurait eu des conseils de merde à la maternité du genre "ne donnez pas plus que toutes les 3heures"...

Avec le peu d'informations qu'on a, ça me semble logique de poser des questions.

mais izadora dit bien qu'elle donnait d'abord son doigt pour vérifier si l'enfant avait bien faim, il n'a jamais été question de se transformer en "tétine géante" (et bon dieu que ce terme est réducteur et négatif...).
on posait des questions tranquillement, on donnait des pistes, donc j'ai du mal à comprendre ton poste :?:
1547
Anaëlle a enchainé les pics de croissance jusqu'à bien 8 semaines, elle voulait téter tout le temps aussi, et pas forcément pour manger...

A la maternité j'ai craqué car je n'avais plus de temps pr rien, c'était infernal, je ne pouvais plus la poser ds son couffin pr aller faire pipi, je devais aller aux toilettes avec elle accrochée au sein lol.

Du coup j'ai pris la décision de lui donner la tétine... Au départ elle n'en a pas voulu, elle la lachait tt le temps. Donc j'ai laissé tomber.
Et puis quand elle s'est bien réglée, vers 3 semaines, je lui ai reproposé, elle la prenait mieux et ça la calmait bien.
J'ai finalement choisi une tétine en caoutchouc, non physiologique, elle lui plait bien, mais ça ne remplace pas une tétée, forcément. C'est surtt pr s'endormir ou entre deux tétées.

Ca n'a pas perturbé l'allaitement, au contraire.

Sinon on m'avait parlé du doudou avec du lait dessus, mais bon, il faut bien choisir le doudou...
V
74 ans 5070
Je demande juste des conseils pour l'aider, mais ce qu'elle m'a dit c'est qu'elle sentait effectivement la différence quand elle le met au sein entre les moments où il a faim et les autres moments ou il veut téter.

Quand je dis qu'il a un fort besoin de succion ce n'est pas un caprice de sa part, j'ai passé le week end dernier avec elle, elle a même pas réussi à aller prendre sa douche :roll: , même aller aux toilettes comme toi madame_proutprout devient difficile.

Le p'tit doigt elle le donne comme le dit Iza et elle voit bien que le petit n'a pas faim, on dirait juste que ça le rassure, le calîne...

En revanche c'est vrai que le petit a bien grossi, c'est peut être juste un pic de croissance ...

Mais elle le laisse pas mourir de faim hein ;)

Je pense que c'est déjà pas facile à vivre pour elle, alors si je luis dit "ben où est le problème t'a qu'à le mettre au sein s'il réclame" risque quand même d'être assez culpabilisant pour une jeune maman qui fait du mieux qu'elle peut ...

Ce qu'elle a décidé de faire pour le moment c'est d'attendre qu'un rythme ce mette en place.

Moi je m'étais dit en non maman que je suis que si je pouvais l'aider en trouvant des conseils d'autres mamans qui allaitent ça la rassurerait ça lui permettrait peut être de souffler un peu.
En tout cas merci pour vos conseils
74 ans 3528
Evidemment, tu ne vas pas lui parler "cash" comme ca, on s'est permis des liberte car la jeune maman n'etait pas dans la parage, on comptait sur toi pour enrober le tout ;)

Sinon effectivement, en dehors de la sucette (ma fille ne l'a jamais prise) ou du pouce (quand il sera assez grand pour le prendre, je ne sais pas quand car idem, m'a fille ne l'a jamais pris) c'est dur a gerer un bebe, et l'allaitement, au niveau de son corps, de son intimite tout ca... Tout a coup on a un bebe scotche a soi quasi 24h/24, c'est destabilisant et pas marrant. Je crois que la grande majorite des jeunes maman a du mal a prendre sa douche ou aller aux wc au debut. mais ca viendra, qu'elle ne perde pas espoir.

Quand au bebe, je pense qu'effectivement c'est un veritable calin pour lui, une maniere de retrouver la fusion avec maman. Elle finira par trouver son rythme, et bebe aussi.
H
45 ans 91
le sein rassure, oui, le sein nourrit, console, rassure, caline, c'est multi tâches ;)

pour espacer un peu les tétées, elle peut essayer l'écharpe (ou un porte bébé), souvent les bébés espacent comme ça, ils s'endorment au chaud et en sécurité, t'as les mains libres, tu peux à peu près faire ta vie, y compris aller aux toilettes, ça gène pas :lol:.

Sinon elle peut essayer de le mettre dans un hamac, ou dans une balancelle, pour d'autres c'est un transat, ou un cocoonbaby.
Ma fille à moi c'est dans le hamac qu'elle se sentait bien, légèrement inclinée, contenue de tous les côtés, à se balancer doucement, c'est ce qu'il lui fallait. D'autres enfants aiment mieux le confort du transat, ou les balancelles électriques.
En fait faut qu'elle se trouve un endroit où bébé sera rassuré et acceptera de rester un peu (les douches je les prenait quand le papa rentrait, il prenait le relais, et moi je pouvais souffler un peu), parce que là de ce que tu dis, je pense surtout qu'il a un fort besoin de contact et pas forcément "seulement" un fort besoin de succion. Et de toute évidence le couffin ça lui plait pas (à plat, parfois pas assez contenu, ça plait pas à tous les bébés).
Y'a d'autres endroits où il accepte d'être posé ou pas du tout ?

elle a du soutien autour d'elle ? Elle est toute jeune maman, le papa va reprendre du travail, si elle est bien entourée, qu'elle a des gens qu'elle peut appeler, ça se passera bien :)
B I U