MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Aujourd'hui "Toutes en jupe" !

3431
Citation:
"Toutes en jupe" pour la journée contre les violences faites aux femmes

SOCIETE - Une opération à l'initiative de Ni putes  
ni soumises...

L'opération «toutes en jupes», organisée jeudi par l'association Ni putes ni soumises (NPNS) à l'occasion de la journée contre les violences faites aux femmes, remporte un grand succès sur le réseau social Facebook, a déclaré à l'AFP la présidente de l'organisation Sihem Habchi.

Selon Mme Habchi, mercredi en fin d'après-midi près de 97.000 femmes avaient déclaré vouloir porter une jupe jeudi, pour symboliser leur résistance aux violences à leur encontre. «Mettre une jupe c'est un acte militant, dans le quotidien, sur le lieu de travail, dans la rue, chez soi, car aujourd'hui tous ces espaces sont des espaces de danger pour les femmes», a-t-elle dit. «On a touché près de 500.000 personnes sur Facebook et il y a 200 personnes par minute qui adhèrent», a-t-elle affirmé. «La jupe est bien un symbole de la résistance», selon elle ajouté.

NPNS entend marquer la journée contre les violences faites aux femmes sur le thème «en jupes et pas soumises».

654.000 femmes ont subi des violences en 2009

Elle organise jeudi soir au Palais de Tokyo à Paris, sous le parrainage d'Isabelle Adjani, une vente aux enchères de femmes connues du monde du cinéma (Carole Bouquet, Fanny Ardant, Sophie Marceau, Agnès Jaoui ...), de la télévision (Claire Chazal, Audrey Pulvar ...), de la littérature (Elisabeth Badinter, Amélie Nothomb) ou de la chanson (Zazie, Charlotte Gainsbourg).

Le produit de la vente servira à louer des appartements-relais pour des femmes victimes de violences, en attendant qu'elles retrouvent un toit.

Sihem Habchi a rappelé les derniers chiffres de l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ODNRP), selon lesquels 654.000 femmes ont déclaré avoir subi des violences physiques ou sexuelles en 2009, une augmentation de 15% sur deux ans.

Source : http://www.20minutes.f...contre-violences-faites-femmes

Votre avis ?
55 ans Mons / Belgique 2229
je l'ai vu ce midi... trop tard donc, sinon, pourquoi pas :)
48 ans 8549
moi je me suis dit pourquoi en jupe? je vois pas trop le rapport! bon je suis blonde aussi à la base!
perso pas fait car il caille de trop!
104 ans 20875
Bof j'en vois pas vraiment l'interet
38 ans 92 / 69 5897
Pour le principe : je suis en jupe :D
48 ans 8549
moi je serais plutôt chapeau pour la sainte Catherine ;)
D'ailleurs bonne fête a toute les Catherinettes ;)
Moi non plus, je ne vois pas l'intérêt...
53 ans Sous la pluie !!! 4781
Perso j'aurai plutôt tendance à ne pas me mettre en jupe quand on "m'oblige" à le faire ](*,) Je me dis qu'il y a d'autre moyen de "lutter" que de se mettre en jupe toutes le même jour :roll:
44 ans Campagne poitevine 2254
Même si je trouve la cause parfaitement louable, je ne vois pas l'intérêt de la journée de la jupe. Des jupes, j'en mets quand j'en ai envie et je trouve dommage de limiter le fait d'avoir le cran de porter une jupe à une seule journée, le fait de porter une jupe ne devrait pas être un acte militant. C'est comme la journée de la femme, ça m'interpelle (genre il y aurait une journée de la femme et 364 journées de l'homme ?)
3431
noplacetohide a écrit:
Même si je trouve la cause parfaitement louable, je ne vois pas l'intérêt de la journée de la jupe.

+1
Perso je n'aime pas porter une jupe ou une robe donc comme d'habitude, hier j'ai porté un pantalon.
Comme noplacetohide, je trouve la cause louable mais faire une journée de la jupe ça ne m'interpelle pas plus que ça.
Le port du pantalon a été interdit aux femmes jusqu'à une époque pas si lointaine. Ce n'est qu'après les années 60 que les femmes ont pu en porter sans tabous.
Le symbole de la liberté pour une femme n'est-il donc pas plutôt de pouvoir porter un pantalon comme un homme et non pas une jupe ?
Je pense que cette journée de la jupe est surtout dédiée au filles de cités harcelées et insultées par les hommes de leur quartier si elles osent porter une jupe.
Or la violence envers les femmes ne se limite pas à une tenue, à un quartier, un statut social. Elle est partout !
Donc pour moi la journée de la jupe ce n'est pas un bon choix.
48 ans 8549
je suis d'accord avec toi Moneypenny! pour çà que j'ai rien compris à la jupe!
AmLiTa a écrit:
Bof j'en vois pas vraiment l'interet

tout pareil ici j'en vois pas du tout l'interet.

et puis comme barbapapa je suis du genre a faire l'inverse de ce que l'on veut m'obliger a faire :lol:

ou est l'interet de la jupe?je vois pas le rapport bien au contraire.j'ai rien contre "ni putes ni soumises" mais certaines de leur action c'est vraiment du vent,limite ca devient du marketing leur truc.
104 ans Sur une comète 1981
Moi je l'avais mise la jupe (aucun mérite, je suis toujours en jupe, et un collant tient plus chaud qu'un pantalon). Le rapport, moi je le vois, essayez de mettre une jupe dans certains quartiers, et on en reparle... Ensuite, bien sûr qu'il y a hélas d'autres formes de violence envers les femmes, mais on sait tous le secteur de défense de Ni Putes Ni Soumises.
1917
Je vous conseille le film "La journée de la jupe" avec Isabelle Adjani, sorti en 2009. Il explique le pourquoi du comment de cette idée de journée de la jupe.
3923
J'adore la jupe chez les femmes de tout âge, mais eu égard ce dont je peux être témoin de manière récurrente, je comprends très bien cette préférence pour le pantalon, même si cela n'est pas une garantie par rapport à certains crétins finis.
B I U