MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

diversification

P
37 ans poitiers 1112
Bonjour,

D'ici deux semaines je vais commencer à diversifier la nourriture d'augustin, en commencant par les legumes. Je vais faire moi même les purées/soupes pour la semaine que je vais  
congeler et sortir la veille.

Comme je reprends le travail dans une semaine, j'ai décidé de commencer à en faire. Le pediatre ne m'a pas dit par quels légumes commancé, j'ai fait petit pois, carottes et courgettes..

Seulement hier dans mon panier de legumes de la semaine, j'ai reçu du potiron :? et du panais je n'en ai jamais cuisiné,puis je en faire des soupes ou purée pour en donner à Augustin ou est-ce trop tot??

Avez vous des recettes à me conseiller sans lait, sel ect.. et par quels legumes est il le mieux de débuter??

Merci
P
37 ans poitiers 1112
oops dsl pour les fautes, avec bébé sur les genoux ce n'est pas simple..
44 ans oise 1060
les grands classiques pour commencer c'est : patates , carottes , haricots verts , épinards , artichauds (bien sûr tu peux aussi potiron , etc , mais c'est plus fort en gout , surtout le panais , ça peux déranger bébé ). toujours un légume à la fois si possible . après tu pourras diversifier avec des autres légumes et les mélanger . j'ai toujours fait les purées de mes loulous , avec tous les légumes possibles et imaginables , ils ont adorés ça ;)
par contre , tu peux mettre une noisette de beurre ou un peu de crème , le jus de cuisson des légumes , voir du lait dans tes purées , sinon des fois la texture est trop épaisse . amuse-toi bien :D
P
37 ans poitiers 1112
merci isadou, mettre de la creme dans la purée pour un bébé de 4 mois ce n'est pas contre indiqué??

Augustin refuse de plus en plus ses bibs, il prend que 4*180ml, il ne les finit pas, il laisse generalement 20 ou 30ml et il n'a pas pris de poids depuis 2 semaines. C'est pour ca que mon pediatre me conseille de le diversifier maintenant.

Je pense lui donner 180 ml de bib le matin, de la purée et un bib de 180ml à midi, à 16h et 20h son bib de 180.
Il m'a conseillé d'introduire les compotes à 16h que 15 jours apres le début des legumes.

Que me conseillez vous?? est ce bien de faire comme ca?
44 ans oise 1060
bah , perso , j'ai mis de la crème liquide dans la purée de mes momes ( pas 15 tonnes hein ! ) et ça n'a rien fait de particulier ...
pour ton idée de menu de base , je trouve ça bien .
je faisais : bib le matin
purée + petits suisses le midi
bib + compote à 16h
bib + soupe le soir
enfin , moi c'était tétée , pas de bib , mais ça revient au même ^^! pis j'ai diversifié vers 6 mois ...
après , je ne pense pas que ça change grand chose ;)
isadou ta bien renseigner deja ;)

ici j'ai commencer vers 3-3,5mois la diversification car nolhan avait des regurgit ++++ et ne voulait plus du lait.

j'ai commencer par la pomme tout simplement.puis peu a peu les autres fruits 1par1 sauf tous ce qui est exotique(mangue..).
un mois apres j'ai introduit les legumes,en commencant par la carotte.puis les autres legumes 1par1 aussi sauf tous ce qui est chou.
apres j'ai melanger les legumes ou fruits et j'ai commencer a mettre du lait/beurre vers ces 6mois,ainsi que viande et poisson.
37 ans narbonne 2199
pareil que les filles, j'ai commencer la diversification a 3 mois et j'ai commencer par les fruits: pomme, banane.
1 semaine apres j'ai introduit les légumes, j'ai commencer par carrotes, courgettes, aubergines, petits pois.

maintenant a 4 mois et demi elle mange :

7h : bib 210 ml + farine (sinon elle le boit pas) ou 1 blédidej

11h : 130 gr légumes + mélange d'un blédilacté 60gr + 60gr fruits

15h : un yaourt bb + 130gr fruits ou 2 yaourts

19h : soupe légumes avec lait (250 ml) ou semoule au lait ( 210 ml)

j'ai testé pleins de légumes mélangé comme ratatouille, macédoine, poelés et ma puce se régale.
4467
je le dis au cas où mais on m'a toujours dit pas de fraise tant qu'ils sont tous petits comme ça :)

tu as un robot ?
S
101 ans 4480
Toujours introduire un seul nouvel aliment à la fois et s'assurer qu'il soit bien toléré avant de passer à un nouveau ;)
P
37 ans poitiers 1112
at2933 a écrit:
je le dis au cas où mais on m'a toujours dit pas de fraise tant qu'ils sont tous petits comme ça :)

tu as un robot ?

Oui j'ai un babycook, et 14 petits pot, 2 par jour (purée et compote) c'est toute une organisation car je compte faire toute les préparations pour la semaine sur une seule journée. Pour eviter de le faire le soir, en rentrant du travail je preferais passer du temps avec mon bébé.

Pour l'introduction d'un aliment, je le savais deja sur 3 jours et puis si il n'a aucune réaction poursuivre pendant 3 jours avec un nouveau.

Merci pour tout vos conseils
41 ans poitiers 941
Bon allé, pour le plaisir pour celles qui ont un baby cook ^^
Voici des recettes à partir de 4 mois
Si ca t'interesser j'en ai pleins d'autres ;)
Purée :
Purée carottes pomme de terre navet

Ingrédients : 80g de carottes 70g de pommes de terre 50g de navets 1/2 cuillère à café d'huile d'olive Niveau d'eau 3 Ne pas conserver le jus de cuisson, ajouter l'huile d'olive et mixer.

Petit pot carottes

200g Carottes (couper en petits dés) Niveau d'eau 3 5g de beurre Conserver la moitié de l'eau de cuisson.

Petit pot épinards

110g Epinards 90g pommes de terre 50ml de lait de croissance 5g de beurre Niveau 3 Ne pas conserver le jus de cuisson, ajouter le lait de croissance et mixer.

Petit pot haricots verts

80g Haricots verts 120g pommes de terre 5g de beurre Niveau 3 Conserver la moitié de l'eau de cuisson.

Purée de pommes de terre à l'ancienne

250g de pommes de terre 1 pincée de sel 10cl de lait 5g de beurre Niveau d'eau 3 Mixer avec le lait sans mettre le jus de cuisson.

-------------------------

Compotes:

Petit pot pommes bananes

100g Pommes 30g bananes Niveau d'eau 2 Ne conserver que la moitié du jus de cuisson et mixer.

Petit pot poires Williams

90g Poires williams 40g pommes Niveau d'eau 2 Ne conserver que la moitié du jus de cuisson et mixer.

Petit pot pêches jaunes

65g Pêches jaunes 65g pommes Niveau d'eau 2 Ne conserver que la moitié du jus de cuisson et mixer.

Compote de poire

130g de poires Niveau d'eau 2 Conserver la moitié du jus de cuisson et mixer.
geekeette,tu fait cuire les fruits?
j'ai toujours fait des compotes avec des fruits crus :oops: :oops: :oops: :oops:
43 ans mantes la ville(78) 4522
alors le potiron tu peux des 4 mois et le panais aussi ma fille je mélange panais et pdt sinon le panais est trop liquide pareil pour la courgettes , par contre moi mon pédiatre m'a dit les légume avant le fruits , car le sucrées marche a tt les coup quasiment et du coup bb ne veux des fois pas tenté le salé .
moi elle buvait 180ml de lait le matin
130g legumes et 2 ptit suisses
120 ml de lait plus 2 petits suisses ou yaourt
120ml lait +130 de légumes .soit a la cuillères soit additionné au lait.
Ma fille ne mangait pas de compote car forte régurgitations depuis la naissanc et les fruit a part la banane la faisait régurgité.
41 ans poitiers 941
effectivement il doit être possible de faire de la compote avec des fruits crus mais il faudrait qu'ils soient très mures je pense, et il faut avouer que je suis les recettes, donc je cuits lol.
P
37 ans poitiers 1112
merci geekette, j'ai pris les recettes sur ce site.

http://recettes.babycook.free.fr/
B I U