MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Préjugés, superstitions... Vous en avez ?

43 ans à côté de Rennes 1128
Pour moi pas de superstitions : mariage en mai (connaissais pas le dicton), robe avec du noir, rien de bleu, rien d'emprunté, rien de vieux (même si ça m'aurait fait  
plaisir)...

Juste un truc, je ne voudrais pas qu'il me voit avant dans ma robe, juste pour lui faire la surprise (bien qu'il sache déjà à quoi elle ressemble).

J'espère juste qu'il ne pleuvra pas pour qu'on puisse passer un peu de temps dehors...
39 ans Brive la Gaillarde 1397
Moi j'ai fait attention que aux superstitions qui n'étais pas trop contraignantes et qui étaient marrantes: j'avais qqe chose de bleu (c'est ma mère qui a fait ma jarretière donc je lui ai posé le défi du bleu), de vieux (mes bas, heureusement ils n'étaient pas filés!)de neuf (la robe) et d'emprunté (le collier du matin et celui de l'aprem). Mon futur savait comment était ma robe mais il ne l'a jamais vue sur moi car je voulais qu'il ait la surprise!
38 ans 87
Moi j'en ai aucune mais alors mon zamour lui il est ! pas de jours ou ça tombe un 13 pas de mai pas de noir pas de mois d'aout parce que déjà marie avant avec son ex en aout pas de janvier parce que date de son divorce, refus de voir ou d'entendre parler de la robe. Les traditions américaines a respecter. Enfin bref un poil casse pieds avant de pouvoir ce mettre d'accord.
A
38 ans Caen 6651
j'adore tellement le folklore autour du mariage que je suis bourrée de superstitions jusqu'à l'os (mdr)

- étant païenne, je compte bien me marier juste avant Beltane (1er mai) car c'est la fête des amoureux et le mois de l'amour entre le dieu et la déesse (donc je veux pas leur piquer leur rôle mais me marier fin avril...) en plus j'ai rencontré mon chéri fin avril donc c'est date anniversaire envoyés par les dieux à la base hihi pis je crois que mes parents se sont aussi mariés en avril donc on répète (en espérant ne pas répéter le divorce c'est sûrement pour ça qu'on ne se mariera qu'à 70 ans lol)

- la tradition du bleu, vieux, neuf, emprunté date du 19ème siècle et elle est anglaise mais je la trouve sympa (et pis les celtes sont un peu anglais hihi)

- hypothétiquement, je veux me marier en vert parce que c'est la couleur de l'espoir et que c'est ma couleur préférée (comme je ne considère pas la vie comme un théâtre mais comme un jeu, le vert ne peut pas me porter malheur hihi)

- je vois très bien une cérémonie d'engagement païenne pleines des symboles les plus anciens possibles toujours pour nous porter chance et pour porter notre union devant l'univers (bah vi on va pas le laisser en reste, c'est grâce à lui et au jeu de rôle qu'on s'est rencontré quand même lol)

- j'aimerai bien que mon mari me fasse passer la porte de notre maison dans ses bras mais le pauvre j'ai pas envie qu'il se fasse un tour de rein (mdr) si déjà on pouvait avoir une maison ça serait le bonheur

- je doute avoir développer mes compétences de couturière un jour pour pouvoir coudre moi-même ma robe donc pas de soucis

- mon chéri ne me verra pas dans la robe car c'est bien plus sympa de faire la surprise pis il est déjà au courant qu'elle sera verte et médiévale (mdr car même si on ne compte pas se marier on discute hihi)

- j'adorerai que des demoiselles d'honneur soit toutes habillées classes et de la même façon pour leurrer les éventuels esprits malsains qui voudraient enlever la mariée (si pleins de filles sont habillées de la même façon, ils ne peuvent pas savoir qui est la mariée voyez-vous ?)

- mon père ne me mènera pas jusqu'à l'autel (quoi qu'un ptit rituel pour qu'il revienne sous forme de fantôme ça serait méga-classe hahaha... désolée je vis dans un monde fantastique lol) mais je vois bien mon frère le faire (ma soeur avait demandé à ma maman et ça m'avait vraiment fait bizarre lol)

- ah oui je serai évidement à gauche de mon mari puisqu'il aurait une vraie épée à son côté droit dans son costume médiéval (pour dégager les petits démons si jamais ils se pointent vous comprenez bien)

- je me vois bien avec un bouquet fleurs des champs donc c'est carrément plus romantique si c'est mon futur mari qui est allé le cueillir (limite c'est lui qui aura fait pousser les fleurs dans une jardinière héhé)

qu'est-ce qu'il y a d'autres comme superstitions ? bref tout pour faire compliqué ^^ ou pour le faire fuir je ne sais pas... en tout cas ce n'est pas demain qu'on s'amusera à faire les prépas (surtout que sa mère, pour les 40 ans de mariage de sa soeur, nous a encore redit "surtout ne vous mariez pas, ça sert à rien")
38 ans 87
Almarita a écrit:


- j'adorerai que des demoiselles d'honneur soit toutes habillées classes et de la même façon pour leurrer les éventuels esprits malsains qui voudraient enlever la mariée (si pleins de filles sont habillées de la même façon, ils ne peuvent pas savoir qui est la mariée voyez-vous ?)




Je compte aussi utilisé cette traditions grecque avec mes filles d'honneurs, garçons d'honneur, demoiselle d'honneur et les témoins plus nos parents.
C
40 ans Isère 2330
Hexalyse a écrit:
Almarita a écrit:


- j'adorerai que des demoiselles d'honneur soit toutes habillées classes et de la même façon pour leurrer les éventuels esprits malsains qui voudraient enlever la mariée (si pleins de filles sont habillées de la même façon, ils ne peuvent pas savoir qui est la mariée voyez-vous ?)




Je compte aussi utilisé cette traditions grecque avec mes filles d'honneurs, garçons d'honneur, demoiselle d'honneur et les témoins plus nos parents.

Quelle future mariée noob je fais, je ne savais même pas que c'était pour ça..... :crazyeyes:
A
38 ans Caen 6651
:lol: :lol: mais non tu n'es pas noob chachaminou

c'est moi qui suis à fond dans le folklore lol j'ai essayé de comparer toutes les traditions des mariages de tous les temps et de tous les continents... c'était un travail tout à fait sommaire mais je le trouve hyper intéressant (j'ai fait pareil pour les baptêmes d'ailleurs... bref les rites de passage ça me plaît ^^)
C
40 ans Isère 2330
Je trouvais ça un peu kitchouille, et très Américain que les filles (d'honneur, témoin, etc..) soient habillées pareil,
ben du coup je trouve la symbolique super chouette maintenant :):)
39 ans Brive la Gaillarde 1397
Ah ben moi mes demoiselles d'honneur étaient habillées pareil mais je ne connaissait pas le pourquoi du comment! Et je viens de remarquer que nous nous sommes mariés un 13 eh ben même pas peur!!! :lol:
A
38 ans Caen 6651
chachaminou a écrit:

Je trouvais ça un peu kitchouille, et très Américain que les filles (d'honneur, témoin, etc..) soient habillées pareil,
ben du coup je trouve la symbolique super chouette maintenant :):)


moi je trouve très kitch tout les préjugés... mais si je me marie j'aurai tellement peur de divorcer que je ferai tout pour contrer le mauvais-sort même si c'est des superstitions à la noix :lol: :lol:

les symboles sont généralement très sympas... sauf celui de la couleur robe qui change tellement de fois d'une culture et d'une époque à une autre que ça ne veut rien dire (enfin à mes yeux lol) et qui est désuet de nos jours (si tu as peur de te marier avec quelqu'un qui n'est pas vierge, par exemple, c'est que tu as sacrément pas confiance en la personne que tu es censé aimer quoi)
C
40 ans Isère 2330
Almarita a écrit:
chachaminou a écrit:

Je trouvais ça un peu kitchouille, et très Américain que les filles (d'honneur, témoin, etc..) soient habillées pareil,
ben du coup je trouve la symbolique super chouette maintenant :):)


moi je trouve très kitch tout les préjugés... mais si je me marie j'aurai tellement peur de divorcer que je ferai tout pour contrer le mauvais-sort même si c'est des superstitions à la noix :lol: :lol:


Je pense que les préjugés et les superstitions que nous avons dépendent de l'environnement culturel et familial dans lequel nous évoluons.
Après qu'ils soient kitch ou pas, c'est qu'un point de vue personnel, je ne me permettrai pas de juger les personnes qui en ont ou en ont pas.
Seulement je trouve ça mieux d'appliquer une "tradition" quand on en connait le vrai sens plutot que pour autre chose :)
Et tu m'as l'air d'en connaitre un sacré rayon Almarita!!! :)

Mais comme nous sommes sur ce topic et que je vais me marier et que je n'ai pas répondu à la question de départ, je me lance:

Alors pour moi, pas de préjugés ou quoi que ce soit juste des détails.
La seule chose que j'exige, c'est que mon futur époux ne me voit pas dans ma robe, coiffer, maquiller, juste parce qu'il me verra qu'une fois comme ça, et que je veux qu'il s'en souvienne.
Après, comme certaines l'ont dit, il sait la couleur de ma robe, le genre de maquillage que je veux, le fait que je ne veux pas de voile (superstition ou préjugé : je trouve que le voile s'applique aux futurs mariées qui se marient à l'église et comme ce n'est pas mon cas, je n'en ressens pas le besoin).
Du coup il peut s'imaginer, mais n'a pas le rendu final totalement car il sait que quelques trucs ;)

Nous nous marions le 13 ( :twisted: ) août, je ne pense pas porter du bleu, du vieu, du preté,...
A
38 ans Caen 6651
ah oui le voile !!!

ahlala j'ai vraiment du mal avec le voile...

déjà, comme toi, pour moi voile = église

mais je m'exaspère toute seule de toutes les dames qui mettent un voile juste dans leurs cheveux :shock: quel est l'intérêt ??? à part si le voile a été offert avec la robe ou que vraiment ça habille très bien la coiffure toute simple de la mariée (qui est très rarement toute simple) je ne comprends pas

pour moi, voile = devant le visage et c'est trop la classe quand le marié découvre le visage de sa femme pour lui faire un bisou devant le curé...

je ne sais pas pourquoi mais je tique vraiment là dessus ](*,) ](*,) donc j'ai un énorme préjugé (c'est mal) sur les voiles qui sont justes dans les cheveux et que la mariée dégage avant le vin d'honneur lol (si certaines mariées avec un "faux" voile veulent me donner leur avis ça m'aiderait ptet à évoluer car je suis au temps de la préhistoire avec cette histoire de voile hihi)
et bas nous .
- ont c'est marié fin avril .
- j 'ai porter du vieux ,du bleu,du neuf,du preter .
- il n as pa vu ma robe avant ,savais juste la couleur pour assortir a sa tenu (merci la belle maman et belle soeur )
- ma belle mere, ni sa grand mere non plus n as pas vu la robe (soit disant sa porte malheure ?)
- j etais a sa gauche tout le long .
- mes demoiselle etait habiller pareil .
- mon frere ma mene a l hotel de la mairie .
- un bouquet d arum celle fleur du mois d avril hihihi que j adore .
- et la robe ne doit pas faire un passage au pressing avant le mariage mais seulement apres .
voila je croit que c'est tout .
B I U