Mon fond d'écran c'est soit mon homme, soit mes nièces. En dehors de ça, je n'ai rien de personnel apparent sur mon bureau, pas vraiment parce que j'ai jugé ça inapproprié (je n'y ai pas réfléchi, en fait) mais juste parce que je ne ressentais ni le besoin ni même l'envie de mettre d'avantage.
Ma collègue, qui partage le bureau avec moi, a un dessin de chacun de ses fils sur le mur à sa gauche, ainsi qu'une photo de ses deux loupiots à l'île de Ré. Cela ne me choque absolument pas, c'est mignon et discret à la fois.
Je comprends que l'on ressente le besoin de rendre plus chaleureux son bureau. Mon autre collègue, qui a un bureau à elle seule, a accroché des tableaux un peu ethniques, mis plein de plantes, ramené son service à thé... C'est son univers, et pour se sentir bien, elle a besoin de cette ambiance, y compris au bureau.
Par contre, le grand déballage familial, très peu pour moi. Déjà, je n'aimerais pas, moi, m'exposer de la sorte.
Ensuite, j'ai plusieurs fois eu l'occasion de pénétrer, pour aller chercher infos ou dossiers, dans le bureau de personnes qui ont énormément décoré leur espace de travail (mille et une photos, cartes postales, peluches, figurines, etc...) et sincèrement, cela m'a mise mal à l'aise. J'avais l'impression de rentrer "chez elles", alors que ce sont des personnes que je ne connais pas. Je n'ai pas envie, alors que je vais chercher un rapport à la compta, d'avoir l'impression de me retrouver dans l'intimité d'une collègue. (je dis une parce que ce genre de déco appuyée me semble un trait particulièrement féminin).
De plus, comme Patty, je travaille dans une collectivité. Je reçois des agents et des personnes de l'extérieur (partenaires, élus, etc...) dans mon bureau. Je trouverais inconvenant de leur donner l'impression qu'ils sont "chez moi" et pas "au Département". Il ne s'agit pas d'avoir des bureaux froids comme la mort, mais je représente une entité, mon bureau n'est pas censé être le reflet de ma personnalité ou de ma vie.
On a mis des affiches qui représentent des valeurs qui nous importent (promotion de l'art, refus de la discrimination, défense de la démocratie participative...), des affiches colorées, mais en lien avec notre rôle auprès des citoyens.
Ca peut faire un peu psychorigide, mais moi je trouve ça normal d'observer une certaine pudeur au travail.