C'est vrai que dans l'administration où je bosse on nous demande un minimum de neutralité, à tel point que des règles ont été mises en place pour tout le monde :
- interdiction de personnaliser son fond d'écran( d'ailleurs on ne peut pas le faire, tout le monde écran bleu uni)
- pas de surcharge de déco (par contre là ils ont raison, je me souviens du bureau d'une collègue, quand on entrait on se croyait dans sa cuisine, il y avait une grande coupe à fruit sur sa table, la cafetière, le paquet de gâteaux, la vaisselle et sur le meuble tout un tas de peluches, je dirais une bonne vingtaine, plus des jouets d'enfant...)
- pas de musique sur les ordis (problème résolu, on nous a sucrés les lecteurs CD DVD et il n'y a pas de son sur nos ordis) (et là ils poussent aussi, quand on reçoit des CD de démos pour des logiciels de marchés publics ou d'arrêtés, on est obligés de les regarder chez nous...).
Pour ma part mon bureau n'est pas totalement vide de déco : j'ai deux plantes, un calendrier Diwan (breton) tous les ans et une aquarelle représentant un paysage breton. Comme fantaisie, mon pot à trombones est une grenouille en céramique qui prend son bain et j'ai un minuscule chat en cristal. Ma collègue a une photo de ses 3 enfants sur son bureau, mais on la voit à peine.
Je pense aussi que la vie privée doit rester à la porte du boulot, ou du moins ne pas l'envahir. Un signe discret ou deux, d'accord, mais toute la vie privée étalée sur les murs non.