Bonjour à toutes,
Voilà j'ai quelques questions concernant le mariage.
Mon copain m'a demandé de l'épouser, et j'ai dit non.
Autant vous dire qu'il ne l'a pas très bien pris,
mais le problème c'est que je n'arrive pas à lui faire comprendre mon point de vue.
Je suis folle amoureuse de lui, je vais avoir 23 ans, donc ce n'est pas tant une question d'âge, mais je ne crois pas aux liens du mariage. Je ne vois pas l'intérêt, je ne vois pas l'attrait, je ne l'ai jamais eu, et je ne l'aurais, me connaissant, jamais.
C'est une institution qui m'échappe complètement. Je suis du genre hypra-rationnelle, même en amour, concernant un acte pareil encore plus. Je ne vois pas pourquoi les gens se marient de nos jours ?
Je m'explique: une fois qu'on exclut la tradition, que reste-t-il ? Les données sociologiques, économiques et tout simplement anthropologiques ont profondément muté et le mariage n'est plus un rite de passage (n'en déplaise à certain :D).
Je suis juriste, et j'ai une approche très concrète du mariage, mais je n'arrive toujours pas à trouver de raison (au sens propre de "la raison") qui poussent les gens à se marier.
Mon approche est, je pense, complètement conduite par ma pensée que les gens sont appelés à changer, à évoluer, que l'amour n'existe pas pour toujours (je crois que les couples qui sont mariés depuis 50 ans partagent quelque chose de différent que l'amour des jeunes années, l'amour peut-être, mais un amour différent). Et, je crois, sincèrement, qu'on ne peut parier sur le futur.
Pour moi le mariage est plus une prison, qu'autre chose. Mais ce n'est que mon opinion: ma meilleure amie prépare en ce moment même son mariage qui aura lieu en mai, j'ai beau avoir des réserves sur cette union, je respecte son choix.
Mais pourquoi ne pas respecter mon choix: j'ai toujours les mêmes mots qui ressortent quand je parle de mon avis "bizarre", "tu vas changer d'avis, tu verras (ce qui a le don de profondément m'agacer)", "c'est parce que tu n'as pas trouvé le bon", 'immature" ...
Anthropologiquement, l'Homme n'est pas appelé à s'enfermer dans un carcan, c'est contre-nature. C'est la culture qui a imposé le mariage, non pas le mariage de deux êtres (ça c'est la conception moderne), mais le mariage de deux familles, de deux clans, de deux pays etc... C'était un acte "politique", une décision familiale. Le foyer était le coeur de l'évolution sociale.
Le taux de divorce, sans surprise, était très bas, pour cette raison que le mariage était rationnel (mais aussi par l'ascendance de la religion sur le peuple, la soumission de la femme au père puis au mari etc ...). Vous me direz, les hommes collectionnaient les maîtresses, c'était de rigueur.
Aujourd'hui, le taux de divorce crève les plafonds, les gens se marient parce qu'ils sont amoureux (en majorité, il existe encore des cas très faibles de mariage pou X raisons autre que l'amour), et divorcent quand ils ne le sont plus. L'infidélité n'a pas pour autant cessé, au contraire.
Pourtant les voeux des époux n'ont presque pas changé: se jurer amour et fidélité jusqu'à ce que la mort les sépare.
Bref, mon choix de ne pas considérer le mariage comme une case dans ma vie est, comme vous pouvez le lire, éclairé.
Mais mon cher et tendre ne veut pas le comprendre (voilà ce que c'est de fréquenter un non-juriste :D), il le prend personnellement, c'est bien dommage, mais je ne sais comment lui faire comprendre (pourtant mon explication est plus que compréhensible, s'il daignait d'écouter)...
Donc ma curiosité m'amène à vous demander: pourquoi vous êtes-vous marier ? L'êtes vous toujours ? Si non, pourquoi ?
Et mon problème, avez-vous une idée pour m'aider à faire passer la pilule ?
Merci d'avoir tout lu et pour vos réponses :)