MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

rééducation périnée et sphincter

R
39 ans rhône alpes 285
Bonjour, j'aurai besoin de conseils. J'ai 25 ans, je n'ai jamais eu d'enfant, par contre je souffre d'incontinence urinaire. J'ai fait les test chez un urologue et en fait j'ai  
le sphincter qui se contracte n'importe quand, il est hyper réactif.

Du coup j'ai un traitement : urispas 2 fois par jour et des séances de kiné de prescrites.

Je n'ai pas pu aller chez la kiné conseillée par mon urologue car elle était surbookée donc je me suis rabattue sur une autre.

Seulement voilà, j'ai été assez déçue et je n'ai vu aucune différence grâce à la rééducation.

La kiné me laisse seule dans la salle avec la sonde et je ne la revois que pour fixer les rendez-vous. Elle ne m'a fait faire aucun exercice, et je n'ai fait que 4 fois le biofeed back prescrit par mon urologue.

La kiné à la fin de la première série de séances (20 je crois)m'a dit que cela ne suffisait pas, qu'il fallait en refaire encore une série et que je devais demander une autre ordonnance à mon médecin.

j'ai donc demandé à mon médecin généraliste et je suis repartie pour 20 séances. Je suis toujours seule dans la salle et je ne fais plus que des électrostimulations. J'avoue que maintenant j'y vais à reculons, je m'en fous complètement et de toute façon je n'ai jamais vu aucune différence et on n'a jamais pris le temps de m'apprendre à contracter mon périnée.

J'ai réglé toutes mes séances comme le voulait le kiné, avant les fêtes, mais d'après elle il me reste encore 14 séances. Comme cela ne sert à rien, j'ai bien envie d'annuler le prochain rendez-vous et de ne p^lus y aller. Et je trouve qu'elle ne mérite même pas d'explications.

Qu'en pensez-vous?

pardon pour le roman!
3923

"J'ai réglé toutes mes séances comme le voulait le kiné, avant les fêtes, mais d'après elle il me reste encore 14 séances"


Tu as payé de manière anticipée toutes les séances, ou bien uniquement celles que tu as suivies ?...
R
39 ans rhône alpes 285
que les séances de faites, encore heureux!
3923
Afin d'éviter tout malentendu ou quiproquo, le plus simple est de l'informer que tu cesses les séances, sans pour autant te justifier, à moins que cela ne te détende de lui dire ce que tu as sur le cœur.

Tu pourrais prendre rendez-vous avec la personne qui t'a été conseillée, le délai d'attente te permettant de te remettre de tes émotions.


J'ai une saine horreur des professionnels de santé qui te donnent le sentiment de n'être qu'un corps à traiter, surtout quand cela concerne des choses aussi intimes.
44 ans oise 1060
pour une bonne rééducation du périnée , le mieux c'est de voir une sage-femme . elles sont mieux calées dans ce domaine . perso j'en vois une pour un prolapsus et elle est nickel ! elle m'a fait aussi ma rééducation après bébés .
R
39 ans rhône alpes 285
j 'ai même pas envie de la revoir... c'est con mais j'ai peur de l'affronter, de lui dire que j'arrête en face ...

je n'ai pas accouché, je n'ai pas eu d'enfant, donc je ne peux pas aller voir une sage femme...
N
48 ans la roche sur yon - vendée 695
bonjour
bien sur que si ! tu peux aller voir une sage-femme !
je plussoie isadou4 !
3923
Alors laisse un message sur son répondeur, cela t'évitera d'en retrouver un sur le tien.

Tu n'as pas d'ordonnance à récupérer ?...Tu me diras, au pire, tu en redemandes une à ton toubib...

Bon courage pour la rééducation.
49 ans 17521
amalinefee a écrit:
je n'ai pas accouché, je n'ai pas eu d'enfant, donc je ne peux pas aller voir une sage femme...


Cela n'a rien à voir ! y a des gens qui vont chez le dentiste alors qu'ils n'ont même pas de carie ! :mrgreen: Contacte une sage-femme, elle te dira ce qu'il en est...
3923
* Karen, ou comment vous rappeler de prendre rendez-vous chez votre dentiste un 25 décembre *
44 ans oise 1060
pas besoin d'avoir accouché pour consulter une sage femme ! elles s'occuperont certainement mieux de ta rééducation qu'un kiné , c'est leur spécialité ;)
pour ce qui est de celle que tu vois en ce moment , tu n'as pas à te justifier , ça ne la regarde pas , annulle par téléphone si ça te rassure .
60 ans 91 25732
Les sages femmes sont spécialisées dans la rééducation périnéale post natale et là nous ne sommes pas dans ce cas.

A ce que Amalinefee décrit, elle ne souffre pas d'un problème lié au sphincter (le muscle qui ferme le conduit urinaire) mais au détrusor (le muscle qui fait contracter la vessie).

En temps normal (quand on n'a pas envie de faire pipi), notre sphincter est contracté et le détrusor ouvert. Lorsque la vessie est pleine, le détrusor se contracte et le sphincter s'ouvre.

Donc Amalinefee, quand tu dis que ton "sphincter" se contracte n'importe quand, j'ai du mal à comprendre, parce que c'est son état quasi normal d'être contracté, sauf quand tu urines.

Est ce que ça ne serait pas plutôt le contraire ? Ton sphincter qui ne contracte pas suffisament ? Ou bien est ce que le problème viendrait du détrusor qui se contracte même sans que le vessie soit pleine et qui oblige ton sphincter à s'ouvrir ?

Il y a des incontinences qui sont d'origine neurologique et contre celles-là, la kiné ne peut rien du tout.

Ca vaudrait peut-être le coup de creuser un peu. Quel diagnostic exact a donné l'urologue ?
R
39 ans rhône alpes 285
bonsoir, désolée de mettre autant de temps pour répondre mais je n'avais plus mon ordi. C'est l'urologue qui m'a envoyé voir un kiné et prescrit les séances. Alors sur mon bilan c'est marqué : existence d'une incontinence urinaire par impériosuries avec instabilité uréthrale majeure et insuffisance périnéale.

voili voilu
60 ans 91 25732
Ben oui mais l'instabilité urétrale majeure, elle vient d'où ?

Si la kiné ne fait rien, c'est que ce n'est pas un problème musculaire, sinon une rééducation devrait au moins améliorer les choses à défaut de les régler.

L'urologue n'envisage pas d'autres examens ?
60 ans 91 25732
Zut j'ai cliqué trop vite.

Est ce que l'urologue t'a fait faire un EMG périnéal ? (un electromyélogramme périnéal).
B I U