MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Revendre ou louer ses cadeaux de Noël sur Internet

49 ans 17521
Loris a écrit:
Je distingue nettement un échange-magasin d'une revente. L'échange reste respectueux vis-à-vis de la personne qui a offert le cadeau, tandis que la revente -  
bold">d'ailleurs bien souvent préméditée, quel que soit le cadeau à recevoir - est pour moi une muflerie...

Ah bon ? Moi je ne sais pas, mais je n'ai jamais pensé me séparer d'un cadeau avant même de l'avoir reçu... Je suis toujours contente de recevoir un cadeau, la personne a pensé à moi, etc... maintenant, lorsque ça tombe trop "à côté", je ne me sens pas dans l'obligation de le conserver jusqu'à l'emporter dans ma tombe... Si cette personne m'offre un cadeau, c'est que nous sommes proches et qu'il y a des liens entre nous (ce qui rend regrettable qu'elle se soit plantée, puisqu'elle est sensée connaitre mes gouts :mrgreen:)... mais je ne suis pas matérialiste au point de confondre l'objet et la personne qui me l'offre... Dans l'autre sens, je ne sais pas ce que deviennent les cadeaux que j'offre, et à vrai dire je m'en fiche : lire la joie sur le visage des personnes à qui je les offre me suffit amplement... et si je lis de la déception, je ne suis pas obtuse au point de croire qu'ils ne m'aiment plus : non, juste, ils n'aiment pas mon cadeau... ça arrive... qu'ils aillent l'échanger ou le revendre pour s'acheter un truc qui leur plait mieux, ben... l'essentiel est que la personne qui soit contente, au final !
44 ans Dans un arbre à Tecolotlan 962
J'ai voté la 4 parce que je suis très sentimentale.Il est bien rare qu'on m'offre des cadeaux par convenance, du coup je prends le cadeau comme un témoignage d'amour ou d'amitié, et donc je le garde par principe. En général, les gens tapent juste, et les rares fois où le cadeau ne me plait pas du tout, je finis par le donner (mais pas comme cadeau) ou par le fourrer quelque part chez moi dans un coin où personne ne le voit.
C'est notamment le cas de cette horrible théière qu'une amie (dans la panade financière en plus)s'était fait une joie de m'offrir parce que j'aime le thé. Je n'ai pas eu le coeur de m'en débarasser, du coup elle croupit dans un placard. C'est un peu bête, surtout que mon appart est petit.
793
Il y a des personnes qui systématiquement ne seront pas contentes des cadeaux qu'on leur offre, surtout les jeunes adultes à qui on ne pourra absolument pas faire plaisir si le cadeau offert n'est pas estampillé Steve Jobs ou équivalent... :roll:
A
38 ans Caen 6651
et bien tu connais vraiment des jeunes adultes très superficiels Loris... :roll: ou bien ils sont encore adolescents (bon perso je ne sais même pas ce qu'est Steve Jobs mais j'en vis pas plus malheureuse que ça)
793
Steve Jobs -> Apple : iPhone, iPod, iPad et compagnie. ;) Tout le monde n'a déjà pas les moyens d'offrir ces objets à plusieurs centaines d'euros à ses - très - proches, ça n'est donc pas pour faire plaisir à des ingrats plus éloignés...
A
38 ans Caen 6651
vi j'ai cherché après et j'ai eu grand honte de ne pas savoir ça ;)

bon, en effet, si une personne demande un iPhone pour le revendre... ça n'a aucun intérêt (bon déjà un iPhone ou juste un cellulaire je vois pas trop l'intérêt mais bon)

mais vi je comprends que tu trouves ça grave de revendre ce genre de cadeaux dans cette tranche de prix

moi quand je parle de cadeaux revendus c'est vraiment des objets de décos (genre... un cendrier alors que je ne fume pas sérieux ça va me servir à quoi ? la personne qui a fait le cadeau a-t-elle murement réfléchi ???) ou des consommables (jeux, livre, etc.) en double ou consommer x fois

mais si on m'offre un ordi portable je ne vais pas en profiter pour le louer, je vais m'en servir (d'ailleurs si jamais je signalais que ça serait une bonne idée de cadeau c'est bien que parce que j'en aurai l'utilité et pas pour le revendre afin d'augmenter la somme de mon compte en banque (pour ça, y a le travail lol)
793
Non, ça n'a aucun rapport avec le prix. Mais quand on voit le nombre de personnes qui ne jurent que par un produit Apple et qui considèrent tout le reste comme de la merde, et donc, revendable, ça refroidit le plaisir d'offrir.

Un article de saison :

http://pro.clubic.com/...e-cadeaux-decevants-envoi.html
44 ans Dans un arbre à Tecolotlan 962
Est-ce c'est du vécu ? Parce que dans mon entourage, personne n'offre des produits Apple comme cadeau. Et je me considère encore comme une jeune adulte. Mais bon, j'évolue peut-être dans un milieu de ploucs.
A
38 ans Caen 6651
oui je pense que c'est du vécu parce que dans mon monde à moi... apple c'est justement le produit à fuir si on veut un peu s'amuser avec l'informatique et le système d'exploitation
793
Je n'évolue pas dans un milieu où l'argent coule en abondance, alors tu comprendras ma réaction quand j'entends "i" quelque chose. Tant mieux pour ceux qui peuvent être sûrs de faire plaisir en n'ayant que l'embarras du choix...
104 ans Sur une comète 1981
Heu je vis dans un milieu très pauvre. J'ai un Iphone pour lequel j'ai économisé cinq mois, et il ne me serait jamais venu à l'idée qu'on me l'offre vu le prix.
Par contre on m'offre régulièrement des parfums que je n'aime pas, des bibelots que je ne sais où poser, ou des CD ne correspondant pas à mes goûts. Rien de bien cher, mais je ne vais pas le garder dans mon 27m² pour faire plaisir à quelqu'un à qui j'ai dit vingt fois n'aimer que tel parfum, tel type de musique, et n'avoir ni goût ni place pour la déco.

Je crois que tu interprètes énormément les raisons pour lesquelles un cadeau peut ne pas plaire, ça n'a jamais été une question d'argent - mon cadeau RDC m'a fait énormément plaisir pour pas grand chose par exemple -, c'est une question de goût.
793
C'est surtout que je n'ai comme référence que mon propre vécu. Et les produits Apple n'étaient qu'un exemple.
Bref, ce que les autres font, je ne peux pas décider pour eux, mais pour ma part, la revente d'un cadeau offert est hors de propos... ;)
L
43 ans 1063
j'ai voté la 4 bien que j'ai échangé une fois un jeu video (en fait je n'avais plus la console correspondante donc j'ai échanger contre un jeu de la console que j'avais à ce moment là) et ça m'avait fait mal de devoir le faire car c'était un cadeau de la soeur de chéri et que je sais que c'était choisi avec tout son coeur
mais voilà, je ne compte pas le refaire, c'était une circonstance précise
alors un parfum que je n'aime pas j'en ai déjà reçu mais je l'ai gardé le flacon fait beau sur ma coiffeuse :lol:
comme je suis grosse on ne m'offre pas de fringues donc je n'ai pas à échanger d'autres trucs en fait
mais les gens "éloignés" ne me font pas de cadeau donc mes cadeaux sont de mes proches et me font toujours plaisir ;) et puis c'est un truc qu'on a jamais fait chez moi alors ça ne me viens pas à l'idée de revendre bien que ce soit depuis un temps très courant sur internet
M
39 ans 95 24
je ne l'ai jamais fait, et je ne le ferai jamais.. un cadeau reste un cadeau, et ça ne se vend pas rien que par rapport à celui qui vous l'a offert!!! demandez plutôt dans ces cas là des bons d'achats, au moins vous pourrez vous acheter ce que vous voulez!
P
35 ans 858
Je trouve cet acte assez irrespectueux pour tout avouer.

Les cadeaux sont faits pour faire plaisir mais ne sont, à la base, pas nécessaires pour rendre heureux (sauf les commerces) ni pour consolider une relation.

Ainsi, sans lancer un débat sur l'achat du sentimental par le matériel, je trouve que la valeur sentimentale des cadeaux est la plus importante. Il est fort possible qu'un cadeau ne nous plaise pas, cela arrive à tous le monde, ce n'est pas pour autant une raison de le revendre car il peut devenir un symbole de l'offrant.

Je comprends que les cadeaux encombrants et inutiles soient plus gênants que ceux qui ne dureront pas éternellement, je pense qu'il vaut mieux en parler à la personne qui l'a offert. ("Je l'ai déjà mais merci, ça me fait plaisir", ce n'est pas de l'hypocrisie ni de la goujaterie).

Pour tout ce qui est livre, dvd, jeux vidéos, je pense qu'il est facile de s'expliquer avec la personne qui l'a offert, ça arrive souvent, c'est plus honnête que de revendre pour satisfaire son besoin matérialiste d'acheter autre chose alors que la personne a sûrement mis du coeur dans son cadeau.
B I U