ploufplouftagada a écrit:isonami a écrit:Mes enfants sont ados, et je confirme qu'ils n'ont eu aucun cours d'éducation sexuelle. L'éducation sexuelle ne fait en fait pas partie des programmes de l'éducation nationale, il ne faut pas confondre avec tout ce qui a trait avec la reproduction sexuée (classe de 4°,mon fils cadet a eu un contrôle là-dessus hier :P).
Ah mais moi je parle vraiment pas du cours d'SVT de 4ème mais vraiment d'heures de prévention faites par l'infirmière ou par des intervenants extérieurs, et ça plusieurs fois pendant les années collège. Et 2 fois en 3 ans de lycée.
LilithInTheSky a écrit:J'en conclue que les programmes ont changé et que c'est plutôt inquiétant.
+1 :roll:
C'est bien malheureux !
Vous confondez programme officiel et obligatoire édicté par l'éducation nationale, et initiatives locales qui sont prises par les proviseurs de collèges (et surtout par l'instance nouvellement créée en 2009 qui est le comité d'éducation à la santé à la citoyenneté et à la sécurité, composée de représentants de l'administration du collège, de personnels de santé affectés à l'éducation nationale, de profs volontaires, d'élèves et de parents). Il y est censé avoir 2 heures d'intervention par an et par niveau qui sont allouées pour traiter des sujets suivants :
- tabac
- drogues
- sexualité
- prévention nutritionnelle
En théorie, c'est donc 2 heures par an et par niveau. Sauf que si l'intervenant fait faux bond le jour dédié à son intervention (pas de bol, c'est arrivé à chaque fois pour mes fils pour le thème sexualité, à 2 ans d'écart) c'est zéro. Les collèges qui arrivent à faire mieux ont des moyens supplémentaires, voire même pour les plus chanceux une infirmière voire même (oulala c'est fou comme certains se vautrent dans le luxe !) un médecin scolaire. Nous n'habitons pas dans le trouc du cul d'un mammouth comme le formulait si élégamment Hysteriase tout à l'heure, mais en plein Paris.
Et quand bien même, faire un cours d'éducation sexuelle en 2 heures, c'est tellement ambitieux que c'est en fait complètement irréaliste.
J'en veux pour preuve, la plupart d'entre vous qui visiblement a des gros souci de mémoire, vu que le risque pour Ninina d'être enceinte sans pénétration est faible mais non nul, j'ai mis des liens, je peux développer si vous voulez.
(mais je crois que même après avoir écrit ça il y en auront toujours qui interviendront derrière en disant "ben nan hein c'est pas possible" ](*,) )