MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

PMA et sexualité

60 ans 91 25732
J'aurais pu poster dans Sexo, mais je préfère le faire ici, c'est vraiment lié à la PMA. :)

Ce matin j'attendais chez le docteur et je lisais un article de  
l'année dernière (oui chez les médecins on a du réchauffé question magazines :lol: ) sur la sexualité des couples en PMA.

Il y avait des témoignages qui m'ont un peu surprise, j'avoue. Celui de la femme qui disait que plus les traitements étaient difficiles et lourds, plus la libido de son couple était au top, ou celui de la femme qui avait soudoyé l'infirmière le jour de la ponction d'ovocytes pour aller aider monsieur dans la salle de prélèvement et que ça avait été un super moment de sensualité (ça colle pas trop niveau timing de FIV, mais bon pourquoi pas).

Très honnêtement, pour ma part plus les traitements étaient lourds, plus ils étaient douloureux, et franchement la sexualité n'était pas ma priorité. Quant au jour de prélèvement des ovocytes (sous anesthésie locale), je n'aurais pas eu le temps d'aller aider monsieur qui devait faire son recueil pendant ma ponction. Et puis heeuu... J'avais pas trop la tête à ça.

Dans mon cas, je dirais que la PMA a été plus néfaste que bénéfique pour la sexualité de mon couple et même pour mon couple en général. :?

Pour vous toutes qui êtes en PMA, celle-ci a-t-elle un effet sur votre sexualité et votre couple ? Ou bien est ce que rien n'a changé ?
39 ans Doubs 1677
Bonjour Patty,
Je ne sais pas si ma réponse correspond bien à ce que tu attends !
En effet, mon mari et moi avons ouvert les portes de la PMA, il y a maintenant 2 ans, en raison de sa stérilité.
Et bien, je dois avouer que depuis cet automne, soit depuis qu'on sait que nous aurons droit à notre première insémination en été 2011, notre désir s'est décuplé, et nos rapports deviennent de plus en plus intenses.( Peut être l'envie de bébé de plus en plus pressante y est pour quelque chose ?? )
41 ans Au milieu des champs de l'Oise 1596
:roll: mouai... à mon avis, ils ont voulu enjoliver les choses!
Pour ma part, physiquement, les hormones m'ont complètement déglingués ma "flore".
Du coup : rapports très douloureux, mycoses sur mycoses (le pire moment c'est qd je devais mettre les ovules de progestérone, limite fallait appeler les pompiers pr éteindre le feu qu'il y avait dans ma culotte! :lol: )

Moralement, je pense que ça n'a pas aidé non plus.
60 ans 91 25732
Papaillette, je n'attends pas de réponse particulière, juste l'expérience de chacune, qui doit être différente. ;) En tout cas pour vous, la PMA ne semble pas être un obstacle, tant mieux ! :D

9kristel : oui comme toi, les hormones ça déglingue pas mal. Pour ma part pas de mycose, mais des douleurs terribles. Va faire des galipettes avec une femme qui serre les dents tellement ça lui fait mal... ;) :?
39 ans Doubs 1677
En fait, j'avais un peu peur de faire un hors sujet...
Peut être que mon cas est différent, étant donné que je n'ai aucun traitement à prendre (enfin pour l'instant, et j'espère ne pas en avoir à prendre). Pour nous, ça serait plus psychique que physique, si notre sexualité n'allait plus très bien.
papaillette a écrit:
En fait, j'avais un peu peur de faire un hors sujet...
Peut être que mon cas est différent, étant donné que je n'ai aucun traitement à prendre (enfin pour l'instant, et j'espère ne pas en avoir à prendre). Pour nous, ça serait plus psychique que physique, si notre sexualité n'allait plus très bien.
Tiens, il me semblait que pour l'IAD il fallait faire 1 protocole pour contrôler le moment de l'ovulation (tout comme l'IAC)
39 ans Doubs 1677
Alors, justement, j'ai posé la question lors de notre dernier rendez vous. En fait, pour les 3 premiers essais, ce sera à moi de vérifier mon ovulation (courbe de T°C et test d'ovulation peut être ?). Si les 3 premiers essais ne sont pas concluants, alors il y aura traitement pour stimuler.
V
74 ans 5070
Ben je dirais qu'à cause des protocoles ça ne peut pas être tout comme avant.
Déjà y a le traitement moi en ce moment j'ai des nausées et bouffées de chaleur le soir et suis crevée donc dodo ensuite mon chéri doit s'abstenir pensant 2 à 5 jours avant ponction ou insem du coup toute libido est sous contrôle.
Et puis il y a l'apres en tout cas après l'insem ma libido était duplliquée!!!
Alors c'est pas moins bien ou mieux c'est différent.
Mais quand on est en pause ben ça redevient comme avant.
46 ans 49 119
Bonsoir! alors,pour ce qui est de mon expérience perso, ça été la débandade surtout pour monsieur! j'aurais bien acceptée d'aller voir un psy ou sexologue mais toute seule,j'aurais pas pu faire grand-chose! Môsieur refusait et refuse toujours de se remettre en question.C'est,en partie,ce qui a provoqué notre rupture.Et puis,évidemment,avec l'arrivée de bébé,je me suis détournée de lui et là,ça été fini.A la fin,c'est moi qui lui demandait.
Enfin,c'est pas grave,je compte bien rattraper le temps perdu,lol! mais avec n'importe qui,ni n'importe comment! désormais,c'est moi qui compte! ;)
lili4930 a écrit:
Bonsoir! alors,pour ce qui est de mon expérience perso, ça été la débandade surtout pour monsieur! j'aurais bien acceptée d'aller voir un psy ou sexologue mais toute seule,j'aurais pas pu faire grand-chose! Môsieur refusait et refuse toujours de se remettre en question.C'est,en partie,ce qui a provoqué notre rupture.Et puis,évidemment,avec l'arrivée de bébé,je me suis détournée de lui et là,ça été fini.A la fin,c'est moi qui lui demandait.
Enfin,c'est pas grave,je compte bien rattraper le temps perdu,lol! mais avec n'importe qui,ni n'importe comment! désormais,c'est moi qui compte! ;)
:shock: tu as sûrement oublié le "pas"???
46 ans 49 119
Oh la vilaine coquille! oui,oui,je te rassure PAS avec n'importe qui! :oops:
A
112 ans 6176
ça doit etre très variable d'un couple à l'autre parce que, entre les traitements pénibles (et aux conséquences parfois douloureuses), les abstinences programmées & le moral au 36000ème dessous... chez nous, notre libido s'est effondré avec la pma. :roll:
46 ans 49 119
Il existe des livres,bien documentés,pour réveiller sa libido endormie.
C'est vrai que c'est pas facile d'oublier que l'on est pas que des parents mais aussi des êtres humains faits de chair et de sang,avec des envies et non des besoins.La PMA "tue",à la longue,ce désir de l'autre,certes,mais il ne tient qu'à nous de changer. ;)
A
112 ans 6176
c'est pas une question d'imagination. Pour ma part c'est plus la perception que j'avais de moi au fur et a mesure que j'ai enchainée les fiv.

J'etais devenue une sorte de machine (pas très efficace)à faire un bébé. C'est peut-etre ça aussi qui fait que j'ai plutot bien supporter cette sensation qu'on a parfois d'etre parfois considéré comme un bout de viande en pma . Je ne charge pas les equipes medicales et de labo, elles font pour la grande majorité du très bon travail et essayent d'apporter cette once d'humanité qu'il manque parfois aux centres pma, mais bon etre visitée régulièrement par des "étrangers" dans la partie la plus intime de ton corps, c'est pas évident à encaisser.

Il nous a fallu du temps pour nous retrouver après ces années de galère mais on est en bonne voie ;)

ps: Leeloo faut que tu fasses quelque chose avec ton compte...c'est quoi ce bazaar :D ! à chaque fois j'ai un doute, faut que je vérifier que c'est bien toi ...faut que tu récupères ton ancien compte, ça me perturbe :lol:
I
47 ans NANCY 5017
ça rend tout moins spontané .
Les traitements rendent irritable , la libido fait le yoyo ...
On montre ses fesses à plein de gens , ça perturbe ... Mais tant qu'on y croit , on surmonte.

Mais le pire dans tout ça , c'est l'échec . Pour moi , à la fin de la dernière tentative je me sentais comme un poids mort inutile , un " truc " ni femme ni être humain... Je passais devant les prés à côté de chez moi et je me sentais plus " conne qu'une vache qui elle arrive à faire des petits "...J'ai eu un temps où je me demandais même si j'arriverai encore un jour à refaire l'amour .

Là je suis en plein espoir alors tout est redevenu quasi normal ( faut dire que j'ai un homme extraordinaire , ça aide ) ...enfin quasi parce que je prends la pilule ( ironique non pour une femme stérile ...) et que ça me fait un effet douche froide . Si ça râte encore , je vais très mal le vivre - c'est certain ...
J'ai qu'un truc "positif" dans tout ça : le mec capable d'endurer tout ça , qui reste là ... c'est rare et c'est le bon .Sans virer " fleur bleue " , les couples qui traversent ça en ressortent soit détruits soit renforcés . ( ce qui curieusement pourrait même dans mes délires me faire envisager de le larguer si ça marche pas ... il ne mérite pas ça )
Mais là je m'éloigne du sujet : ça détruit la libido , ça n'a pas resserré nos liens mais ça me me les rend plus visibles et forts ...
B I U

Discussions liées