Huitre, je te présente mes plus sincères condoléances. Je sais ce que tu vis, et à quel point c'est difficile. N'hésite pas à venir en parler, je pense que c'est la meilleure thérapie. De parler d'elle, de ce que tu as vécu juste avant son décès et depuis. Ou si tu ne veux pas faire ça sur un forum, essaye de parler avec tes proches ou à un professionnel.
Il y a un an j'ai perdu ma mère moi aussi. Elle était malade. Les conditions de son décès ont été tellement difficiles que j'ai eu ce que j'appelle un 'coupe-circuit'. La plupart du temps je suis incapable de ressentir la moindre émotion quand je pense à elle. Je me souviens de son rire, de sa voix, de tout, mais c'est comme si c'était arrivé à quelqu'un d'autre, ou dans une autre vie. Et parfois, je ressens comme un coup de poing, une émotion qui m'assaille parce que quelque chose ou quelqu'un m'a fait penser à elle. Et là c'est le gouffre. Je pleure, pleure, et quand je m'arrête c'est fini, je repars sous le voile.
Je ne sais pas si c'est bien ou mal. Parfois j'aimerais pouvoir ressentir à nouveau l'amour que j'avais pour elle, mais je me dis que ça serait trop dur à supporter.
Sinon, concernant le processus de deuil, je pense que ce n'est pas quelque chose de monolithique; c'est à dire qu'on ne fait pas vraiment le deuil de quelqu'un, mais plutôt le deuil de toutes les différentes choses que cette personne représentait pour toi. Parfois c'est vraiment surprenant. Par exemple, lorsque j'ai déménagé l'appartement de ma mère, j'aurais dû ressentir tant d'émotions, tellement de souvenirs. Mais là encore, le coupe-circuit ayant fait merveilleusement son œuvre, je n'ai pas vraiment ressenti quoi que ce soit. Jusqu'à ce que je tombe sur le classeur où elle gardait ses compte-rendus médicaux. Je ne peux même pas décrire ce que j'ai ressenti, j'ai eu envie de hurler. Je pensais 'Tout ça pour ça!'. Toutes ces angoisses, ces inquiétudes, l'espérance que son état s'améliore... Tout ça c'était fini. J'avais comme une boule dans le ventre depuis l'annonce de son cancer plusieurs années auparavant. Cette boule avait grandi au fur et à mesure que son état s'empirait, mais je ne m'en étais jamais rendu compte. De voir cette pochette et ces documents, elle a disparue d'un coup! C'était à la fois un soulagement, mais aussi une telle souffrance...