Je me souviens d'avoir eu d'un côté des cours sur la reproduction, en SVT, et de l'autre côté des interventions sur la sexualité, les moyens de contraception, les risques, l'importance d'oser dire non quand on n'a pas envie, etc, faites par l'infirmière scolaire et une personne du Planning Familial.
C'est vrai que pendant les cours de SVT les garçons riaient pas mal.
Par contre, devant les intervenantes tout le monde était gêné pareil.
Du coup, je me souviens vaguement qu'on avait droit à une petite pause et qu'elle pouvait servir à écrire discrètement ses questions sur papier. Après c'était tout mélangé, tiré au hasard, et on avait des réponses.
Ça c'était au collège, et je me souviens qu'alors beaucoup de personnes de ma classe avaient déjà des rapports sexuels. Mais je crois que ça n'a pas marqué tout le monde. Il y avait des gens pour qui le sexe c'était sérieux, qui avaient compris que ça pouvait avoir de lourdes conséquences, et d'autres qui préféraient se contenter de penser que le sexe c'était cool (comme la clope, et la méga biture plus tard, quoi... :roll: )
Je n'ai pas trop pu compter sur mes parents pour ce genre de choses. On a toujours facilement parlé de sexe, ça oui, et de pilule aussi. Mais comment demander comment se pose un préservatif à quelqu'un qui ne sait pas ? Ma mère ne sait pas. Je crois que si elle voulait savoir comment ça fonctionne, ce serait à la fille à apprendre à la mère :lol:
Pareil pour le préservatif féminin : même dans mon groupe de copines de la fac, j'étais la seule à en connaître l'existence. La nana du stand de prévention qui s'était brièvement installé à la fac nous a confirmé que les gens qui savent ne sont pas si nombreux, et que beaucoup de gens fuient carrément les stands de prévention parce que "c'est la honte" :roll:
Comme quoi coucher ce n'est pas tabou, mais se préserver des risques, se renseigner, ça l'est.
Alors, finalement, qu'il y ait des cours, de la prévention, des gens clairement identifiés à qui poser les questions, c'est bien, mais uniquement si on veut savoir. Si on ne veut pas savoir on peut nous dire tout ce qu'on veut on ne retiendra jamais rien.