MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Tentative de rééquilibrage alimentaire

1747
Bonjour,
Je vais tenter une énième tentative de rééquilibrage alimentaire...
Enfin, avant de me lancer, je vais noter ce que je mange et tenter de changer par la suite.
Je sais pas si  
ça va aider, mais seule j'arrive pas, donc je vais tenter de tenir un journal d'alimentation en ligne.

Vendredi 21 Janvier :

Samedi 22 Janvier :

:arrow: Oui, alimentation mauvaise et très éparse (sauf quand je mange au resto u, devinez quel repas :D), pas pour rien que je tente un rééquilibrage...

[Edit equipe d'anim : Merci de respecter la philosophie de Vivelesrondes]
111 ans 3096
Qu'est ce que tu entends par "mauvaise" ?

Je vois que je suis pas la seule dingue des mandarines...
1747
Par mauvaise alimentation, j'entends pas équilibrée.
Trop de sucres.
Pas assez de protéines/féculents
1747
Et oui, une fois qu'on commence à manger les mandarines c'est dur de s'arrêter...
Mais c'est plein de sucre, alors faut éviter :?
111 ans 3096
Oulah je crois qu'on n'a pas la même notion de RA...
L'équilibre il va se faire tout seul, ça sert à rien de le chercher. En plus l'équilibre ne se fait pas sur un repas ni même sur une journée mais sur plusieurs semaines.
D'ailleurs qu'est-ce-qu'il faudrait exactement en quantités de protéines/glucides/lipides pour qu'un repas soit "équilibré" ? Comment le définir ?

Je pense que tu devrais rajouter des rubriques à ton journal, plus que la quantité d'aliments et leur supposée valeur énergétique, tu devrais plutôt :
- Te demander si tu as faim avant de manger
- Apprécier les qualités gustatives des aliments. C'est bon/pas bon/génial/dégueu ?
- Te demander si tu es satisfaite et rassasiée
1747
Pour que ce soit équilibré :

15%lipides
25%protéines
60%glucides

Pour la qualité gustative des aliments :
Si je m'écoutais, je ne mangerais plus que des tomates et des mandarines (ou presque :D), pour le goût sucré et acidulé que j'aime. Mais bon, ce ne sont pas les aliments les plus de saison...
Quand je ne mange pas chez-moi, je prends le moins dégeu (des fois c'est bon), mais parce que faut manger quand-même.

Comment trouver le point d'équilibre alors si c'est pas en équilibrant chaque repas ?
52 ans 35 10308
ploufplouftagada a écrit:

Je pense que tu devrais rajouter des rubriques à ton journal, plus que la quantité d'aliments et leur supposée valeur énergétique, tu devrais plutôt :
- Te demander si tu as faim avant de manger
- Apprécier les qualités gustatives des aliments. C'est bon/pas bon/génial/dégueu ?
- Te demander si tu es satisfaite et rassasiée

Entièrement d'accord avec ça, surtout que dans une autre discussion tu parles d'un rapport difficile à la nourriture, et que dans un premier temps il me semble qu'il faut que tu travailles là-dessus, avant de te soucier de "l'équilibre" nutritionnel de ce que tu manges. Est-ce que tu as lu les bouquins de Zermati/Apfeldorfer?
Sk8erGirl a écrit:
Comment trouver le point d'équilibre alors si c'est pas en équilibrant chaque repas ?

Si ta RA réussis, c'est en étant à l'écoute de ton corps que l'équilibre va se faire naturellement (qu'est ce que tu appelles "le point d'équilibre", d'ailleurs?).
111 ans 3096
Sk8erGirl a écrit:
Pour que ce soit équilibré :

15%lipides
25%protéines
60%glucides

:lol:
Mais d'après qui ? Et pourquoi ça pourrait s'appliquer à tout le monde ? Nous sommes tous différents, nous n'avons pas la même activité, le même mode de vie, le même métabolisme... ça serait un peu comme vouloir faire rentrer tout le monde dans les mêmes chaussures : c'est pas possible, c'est pour ça qu'il existe plusieurs tailles.

Puis bon, c'est bien joli mais tu ne manges pas des lipides, des glucides ou des protéines : tu manges des aliments qui sont un savant mélange de tout ça... Bon courage pour tomber pile-poil sur le bon ratio !

Et si tu as besoin par exemple de 2000 kcal par jour, mais que tu en consommes 3000 en respectant le ratio 15-25-60, qu'est ce qu'il va se passer ? Tu vas grossir et pourtant tu auras mangé "équilibré". Pourquoi ? Parce que tu as mangé plus que ce que tu avais besoin.

La RA, ce n'est pas chercher à manger de manière conforme aux diktats actuels. Il faut que tu considères que tu es la seule et unique personne à pouvoir décider ce que tu as besoin et envie de manger et en quelle quantité. Tu es le seul maître à bord !

Note au passage que le titre de la section c'est "rééducation" alimentaire, et non "rééquilibrage". Tu vas devoir rééduquer tes sens pour sentir de nouveau ta perception de la faim et de la satiété, ce qui va te permettre de manger ce qui correspond exactement à tes besoins, que ce soit en qualité ou en quantité.

Sk8erGirl a écrit:

Voilà une bonne question :D
L'équilibre c'est comme les petits copains, on le trouve quand on ne le cherche pas. Il viendra tout seul, le corps est programmé pour savoir de quoi il a besoin, il connait les aliments et sait ce qu'ils contiennent.
Tu me crois pas ?
Mange des tomates-cerises et des mandarines aussi longtemps que tu veux. Prends que ça pendant plusieurs jours d'affilée et tu verras ce qu'il va se passer : les envies viendront d'elles-mêmes.
Tu aimes le sucré-acidulé ? Tu dois pouvoir retrouver ce goût dans d'autres aliments et surtout élaborer des recettes que tu trouveras délicieuses.

Voilà, mange ce que tu veux quand tu as faim, sans culpabilité, et n'oublie pas que manger c'est une nécessité mais aussi un plaisir.
1747
D'après les physiologistes :D :D :D

Le truc c'est ce que je fais de manger juste quand j'ai envie et ça marche pas et après je vais être obèse :cry:

Oui, je sais élaborer des recettes et j'aime bien cuisiner, c'est juste que pas trop envie en ce moment...

Manger ça peut être un plaisir sur le coup mais pas après :?
111 ans 3096
Sk8erGirl a écrit:
Le truc c'est ce que je fais de manger juste quand j'ai envie et ça marche pas et après je vais être obèse :cry:

J'ai pas compris, qu'est ce qui marche pas ?
Moi non plus des fois j'ai pas envie de cuisiner, bah dans ce cas je le fais pas, c'est pas plus compliqué que ça :lol:

Sk8erGirl a écrit:
Manger ça peut être un plaisir sur le coup mais pas après :?

Et pourquoi pas après ? Qu'est-ce-qui te gâche ton plaisir ?
1747
Parce que après, ça reste sur l'estomac :?
Mal de ventre, nausées, ventre gonflé près à éclater...
Tout ça, ça gâche le plaisir.

Ce qui marche pas dans manger n'importe quand quand j'en ai envie, c'est que c'est la route vers l'obésité, et c'est pas top :?
111 ans 3096
Sk8erGirl a écrit:
Parce que après, ça reste sur l'estomac :?
Mal de ventre, nausées, ventre gonflé près à éclater...
Tout ça, ça gâche le plaisir.

Ce qui signifie que tu as mangé au delà de ta faim...

Sk8erGirl a écrit:
Ce qui marche pas dans manger n'importe quand quand j'en ai envie, c'est que c'est la route vers l'obésité, et c'est pas top :?

Mais non, il ne s'agit pas de manger par envie mais ce qui te fait envie seulement quand tu as faim.
Manger sans faim ça fait grossir.
Manger par faim, ça nourrit et ça tombe bien parce que c'est le rôle de la nourriture, accessoirement ça sert à vivre aussi.
S
44 ans Région parisienne 606
Ce n'est pas le "manger n'importe quand, quand j'ai envie" qui ne marche pas. C'est même très bien ça, de s'écouter et d'être capable de se dire tiens..."j'ai faim là, je me mangerais bien ça".

Et le ventre gonflé, les nausées ect...c'est parce que tu as "trop" mangé. Alors nan, pas par rapport aux pourcentages recommandés de ci, ou de ça (comme bcq le rabachent), mais parce que tu auras trop manger par rapport à tes besoins.

C'est on ne peut plus simple, le corps est intelligent et sait réclamer ce dont il a besoin et en quantité suffisante, ni trop, ni trop peu, juste ce dont il a... besoin!
Ce qui est moins simple c'est de les retrouver ces signaux.

Et même qd ça c'est acquis, il faut être capable de les écouter et les suivre ces signaux. Et là, c'est encore un autre travail, parce qu'il se cache derrière tout ça bien plus que la simple nourriture. Quand on mange pour oublier, pour se remplir, pour lutter contre une angoisse, une peur...

Bref, le travail psychologique est important, loin d'être facile, mais tellement plus riche et apporte tellement plus au final que ces soit-disant bons conseils de diététique...
49 ans 1896
Les filles ont tout dit! Mange à ta faim, en choisissant les aliments selon tes goûts, fais attention à tes sensations.

Dans les aliments que tu as énumérés, est-ce que tu peux dire ce qui t'a plu, si tu t'es forcée à manger certaines choses, etc. ? Parce que c'est ça l'important.

Au fait, tu n'as pas répondu à la question de sarnia: as-tu lu Zermati et/ou Apfeldorfer? Ils donnent des indications intéressantes intéressantes sur le pourquoi et le comment faire une rééducation alimentaire.
1747
Non, je n'ai pas lu ces livres.

Dans ce que j'ai mangé, j'ai tenté de me forcer à finir les frites et le steak de soja, mais j'arrivais plus, alors j'ai laissé tomber.

Le reste, sans forcer et si j'en ai mangé c'est parce que j'aime ^^
B I U