Sk8erGirl a écrit:Pour que ce soit équilibré :
15%lipides
25%protéines
60%glucides
:lol:
Mais d'après qui ? Et pourquoi ça pourrait s'appliquer à tout le monde ? Nous sommes tous différents, nous n'avons pas la même activité, le même mode de vie, le même métabolisme... ça serait un peu comme vouloir faire rentrer tout le monde dans les mêmes chaussures : c'est pas possible, c'est pour ça qu'il existe plusieurs tailles.
Puis bon, c'est bien joli mais tu ne manges pas des lipides, des glucides ou des protéines : tu manges des aliments qui sont un savant mélange de tout ça... Bon courage pour tomber pile-poil sur le bon ratio !
Et si tu as besoin par exemple de 2000 kcal par jour, mais que tu en consommes 3000 en respectant le ratio 15-25-60, qu'est ce qu'il va se passer ? Tu vas grossir et pourtant tu auras mangé "équilibré". Pourquoi ? Parce que tu as mangé plus que ce que tu avais besoin.
La RA, ce n'est pas chercher à manger de manière conforme aux diktats actuels. Il faut que tu considères que tu es la seule et unique personne à pouvoir décider ce que tu as besoin et envie de manger et en quelle quantité. Tu es le seul maître à bord !
Note au passage que le titre de la section c'est "rééducation" alimentaire, et non "rééquilibrage". Tu vas devoir rééduquer tes sens pour sentir de nouveau ta perception de la faim et de la satiété, ce qui va te permettre de manger ce qui correspond exactement à tes besoins, que ce soit en qualité ou en quantité.
Sk8erGirl a écrit:Comment trouver le point d'équilibre alors si c'est pas en équilibrant chaque repas ?
Voilà une bonne question :D
L'équilibre c'est comme les petits copains, on le trouve quand on ne le cherche pas. Il viendra tout seul, le corps est programmé pour savoir de quoi il a besoin, il connait les aliments et sait ce qu'ils contiennent.
Tu me crois pas ?
Mange des tomates-cerises et des mandarines aussi longtemps que tu veux. Prends que ça pendant plusieurs jours d'affilée et tu verras ce qu'il va se passer : les envies viendront d'elles-mêmes.
Tu aimes le sucré-acidulé ? Tu dois pouvoir retrouver ce goût dans d'autres aliments et surtout élaborer des recettes que tu trouveras délicieuses.
Voilà, mange ce que tu veux quand tu as faim, sans culpabilité, et n'oublie pas que manger c'est une nécessité mais aussi un plaisir.