MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Une robe ... Deux robes ... Trois robes ???

39 ans Paris 2439
Pour faire suite au topic d'Almarita sur "LA robe ... qu'est-elle devenue ?", j'ai une question qui me turlupine !

Je m'aperçois que vous êtes plusieurs à avoir choisi de  
porter deux, voire trois robes (avec celle du lendemain).

Pourquoi ce choix ? Quel budget avez-vous du coup mis pour votre habillage ? Qu'en ont pensé les invités, votre entourage, etc ? Et tout ce que vous voulez raconter sur ce choix ...

Pour ma part, la question est vite résolue, puisque je ne fais que la mairie, et que le lendemain j'envisage soit de remettre la même robe, soit des vêtements que je possède déjà (robe habillée ou vêtements de tous les jours je ne sais pas encore).

Mais si j'avais dû faire une seconde cérémonie (laïque ou religieuse) je n'aurai certainement pas changé de robe. Cela me semble trop euh ... exagéré ? pas assez traditionnel ?

Si les dates sont très différentes entre la mairie et l'église je peux encore comprendre, même si j'avoue que le fait de porter deux robes de mariée me perturbe ! Encore, une robe habillée/cocktail pour l'un et la robe "traditionnelle" pour l'autre pourquoi pas ... mais vraiment, je m'interroge ...

Alors, à vos claviers ^^
C
49 ans là 2187
Je ne me suis jamais mariée, mais je trouve l'idée plutôt bonne si on peut ce le permettre.

Déjà 1 : pour le plaisir de porter de jolie robe. 2 : selon le temps, la chaleur (j'ai connu une soirée et une nuit de mariage où il faisait une chaleur à crever) et le lieu ça peut être nécessaire (qui a envie de remettre une robe tachée ou sentant la sueur ?).
44 ans RP 3487
J'ai porté un tailleur blanc pour la mairie (environ 200e avec accessoires)
une robe de mariée pour l'eglise (700e avec accessoires)

Le lendemain j'ai porté une tenue a moi ..
A
38 ans Caen 6651
en voilà une question qu'elle est bonne !!

je suis jalouse moi qui ait toujours des millions de questions pour forcer les gens à se remettre en cause ou juste parce que je suis une insatiable curieuse... celle-là ne m'avait même pas effleuré les cheveux :lol: :lol:

enfin bref... je vais répondre même si je ne suis pas mariée

y a plusieurs cas de figures en fait comme tu le dis :

- pas de tenue particulière
- LA robe unique
- LA robe + une autre robe pour le lendemain
- plusieurs robes
- plusieurs robes + une autre robe pour le lendemain

je crois qu'aucune madame musulmane n'est venue témoigner sur mon topic... mais dans les mariages musulmans, il y a trois robes de mariée c'est ça ? les hindou aussi, non (ou c'est ptet juste tout un énorme rituel autour de l'habillage) ?

dans notre culture j'ai quand même l'impression que LA robe a une valeur symbolique assez grande pour valeur le coût de dépenser une paie dans du tissu... mais quand il y a plusieurs robes, est-ce que le symbole est aussi fort ???

bon après, pour le lendemain, ma copine d'enfance avait pris une robe de soirée de chez X*naka qui lui avait rien coûté puisqu'elle était en soldes et qui lui avait déjà servi pour assister à un autre mariage avant le sien... donc c'était juste pour "faire belle" (lol) ce n'était pas une seconde robe de mariée comme quand il y a deux cérémonies (mais comme toi Niniel je pense que j'aurai plutôt envie de remettre ma robe le lendemain que d'en porter une autre... enfin si elle ne prend pas trop de place et si elle est fonctionnelle ce qui est difficile avec des cerceaux lol)
39 ans Brive la Gaillarde 1397
Bon, je me sens légèrement concernée par cette question! ;)
Citation:
Pourquoi ce choix ?

Vu mon caractère et mon gout démesuré pour le rose et tout ce qui est original, je voulais profité de mon mariage pour m'autoriser une "folie" vestimentaire. De plus mon futur mari m'avait expressement demandé d'avoir une robe originale, surtout pas toute blanche.
ça c'est mon côté adulte "je suis moi et je fait ce que je veux et ce qu'il me plait"

Sauf que ma part de petite fille a pris le dessus et que mon mariage je l'ai toujours vu à l'église, dans une belle robe blanche avec un voile et tout le tralala! Donc j'ai décidé de faire plaisir aux deux "Pyroski" et de prendre deux robes: l'une correspondant à mon caractère pétillant original et rose et l'autre vraiment plus traditionnelle et comme je me l'étais toujours imaginée.

Citation:
Quel budget avez-vous du coup mis pour votre habillage ?

N'ayant pas non plus un budget énorme, j'ai pris ma robe "folie" sur eb*y, pour un prix de 150euros fdp compris. La robe traditionnelle je l'ai prise chez Tati, à 399euros car je voulais être sure qu'au moins une de mes robes serait "portable" (la peur d'être déçue par internet et de pas pouvoir me rattraper. Finalement j'aurais pu prendre les deux sur le net! Ma belle soeur m'a donné son jupon mais sinon je l'ai vu chez Tati à 49euros. Mon budget habillage était donc d'envron 600euros!

Citation:
Qu'en ont pensé les invités, votre entourage, etc ?

Mon entourage proche, présent le matin a été émerveillé par la robe. Ma famille s'avait que j'avais deux robes mais les autres "proches" non, donc l'après midi à l'église il ont été doublement étonnés, et puis après ils m'ont dit que finalement ça me correspondait bien!

Les personnes non présentes le matin ont pu voir ma robe durant la soirée car je l'ai remise (pas de traine, plus pratique pour danser) et ils ont aussi trouvé qu'elle ma correspondait bien. En fait j'avais unerobe pour me symboliser moi et l'auter pour symbolisé l'évènement. LA robe du mariage c'est donc la blanche de l'église.


Petit détail en plus, ça a bien arrangé du moned que je mette deux robes car de nolmbreuses femmes en ont profité pour avoir aussi deux tenues et se faire plaisir sur le net: ma mère, ma soeur, ma belle mère, ma belle soeur, la chérie de mon papa, mes deux grand mère et mes demoiselles d'honneur! (Et oui nous sommes toutes de vrais fifilles dans la famille!)
43 ans Vénus 378
je ne suis pas mariée mais dans mon entourage, j'ai eu deux cas:
-le 1er, c'était une amie qui s'est mariée d'abord à la mairie et quelques jours aprés à l'église, donc 2 tenues(beaucoup plus simple pour la mairie) et ça ma paraissait logique (la "vraie" robe et la "vraie" fête c'était l'eglise)
-le 2nd cas, un mariage musulman où au moment du dessert,elle en était à sa 5eme robe, toutes magnifiques mais en fait elles ne sont pas achetées. C'est une "habilleuse" qui tout au long de la soirée habille la mariée. Mes amies sont algériens et chez eux ils l'appellent la negafa je crois(je sais pas si c'est pareil dans tous les pays musulmans), et les robes doivent être par nombre pair
donc en fait robes louées mais je ne sais pas combien ça coute)
là aussi, c'est dans la tradition donc ça m'a paru aussi logique

par contre, pour un mariage classique, mairie+eglise+photos+fêtes le même jour, j'avoue que perso je ne verrai pas l'intérêt.Autant profiter de LA robe au max

et puis selon le timing faut aussi trouver le temps de se changer...faut que la coiffure et le maquillage soit raccord avec les 2 robes..

enfin je trouve que c'est beaucoup de frais inutiles à mon sens, et je parle pour mon cas perso donc aucun jugement pour toutes celles qui l'ont fait bien sûr
39 ans Paris 2439
Merci pour vos réponses ! :D

Comme vous le dites, c'est le cas dans certaines cultures/religions... Mais là ça ne me "choque" pas, puisque c'est justement la tradition. Alors qu'ici (dans les pays occidentaux - à culture/histoire chrétienne on va dire) c'est plutôt une tradition de robe unique...

Almarita a justement résumé ce que je pensais :
Citation:
dans notre culture j'ai quand même l'impression que LA robe a une valeur symbolique assez grande [...] mais quand il y a plusieurs robes, est-ce que le symbole est aussi fort ???


D'autre part, Pyroski, je comprends (un peu) mieux ^^.
Mais pour toi LE mariage, n'est-ce pas tout ce qui s'est passé cette journée-là ? Et non uniquement l'église ? Par rapport à cette phrase :
Citation:
LA robe du mariage c'est donc la blanche de l'église


@ Tryskellia : si tout était dans la même journée, pourquoi as-tu fais ce choix, si ca ne t'ennuie pas de détailler...
39 ans Brive la Gaillarde 1397
Effectivement le mariage c'était toute la journée pour moi!
Attention, ne prenez pas mal ce que je dis, ce n'est pas agressif c'est juste plus dur à transcrire à l'écrit qu'à l'oral:

ça ne choque pas beaucoup d'entre vous que certaines aient mis un tailleur ou une robe simple pour le mariage civil et une belle robe pour le mariage religieux même si les deux sont la même journée, comme TrysKellia, ok. Je pense que ce choix est compréhensible pour garder le plus de surprise pour le futur en ce qui concerne LA robe. Donc là tout le monde est d'accord.

Sauf que moi les tailleurs et les robes un peu plus habillées je les met déjà pour les fêtes ou les occasions spéciales (invité au baptèmes, mariages etc...) Donc même pour le mariage civil je voulais une robe qui sorte de l'ordinaire, que j'aurais quand même peu de chance de remettre. Mais c'est bien ma robe blanche que je montrerai à mes enfants plus tard!

Pour rebondir sur ce que tu dis Chtitelolotte,

Citation:
Autant profiter de LA robe au max

Dis toi bien que j'ai LARGEMENT profité de mes deux robes car les deux confondues j'ai du les portées dans les 24h au total! Je dirais 10h pour la rose et 14h pour la blanche et que ce genre de robe n'est pas toujours très très confortable à garder toute une nuit (d'ailleurs tu verras beaucoup de mariées qui prévoient une tenue pour la fin de soirée)

Citation:
faut que la coiffure et le maquillage soit raccord avec les 2 robes..


Si tu vas voir mon topic sur le récit de mon mariage tu verras qu'il est tout à fait possible de trouver le temps de se maquiller et se coiffer pour chacune des robes. Mon maquillage était totalement différent le matin et l'aprem, j'ai même fait une retouche durant la soirée. La coiffure de base était la même mais les finitions et accessoires différents (chapeau voilette le matin et diademe et voile l'aprem) différents.

Citation:
beaucoup de frais inutiles à mon sens


Lorsque j'ai fait mon budget mariage j'ai estimé la somme qe je pouvais me permettre de dépenser pour ma (mes) robe(s) et j'ai adapté en fonction. J'avais calculé 700euros avec accessoires, j'ai adapté avec mes envies (et j'aurais pu en avoir pour beaucoup moins si j'avais été plus confiante en ebay!)


Par conter je viens de me rendre compte que je faisais quand même partie des rares mariée à pas avoir prévu de tenue pour le lendemain, en même temps, jean basket pour faire le ménage de la salle toute la journée c'est quand même ce qu'il y a le mieux! :lol:
40 ans drome 151
Pour moi c'est trop tard :cry:
Mais je trouve ca sympa d'avoir 2 robes ! S je devais le refair, je me marierais en 2 fois ( mairie + cérémonie ) pour avoir la chance de porter 2 robes :D
A
38 ans Caen 6651
tu as raison Pyroski (enfin personne n'a jamais que tu avais tord d'ailleurs) pour toi avoir tes deux robes c'était comme avoir un tailleur + la robe blanche et puis c'était ton plaisir de femme mariée (c'est carrément mieux que les caprices de chieuse à mon avis lol)
bon tout ça pour dire que la suite n'est vraiment pas contre tes choix car je les comprends tout à fait hihi surtout vue le résultat héhé

perso... j'ai encore du mal à comprendre qu'on se marie à l'église lol alors je trouve ça encore plus bizarre qu'on puisse être fantaisiste à la mairie et solennel à l'église alors que c'est bien à la mairie qu'on se marie "pour de vrai" devant la loi et toute la paperasse

si "dieu" t'a "créé" comme tu es, tu aurais dû te marier en rose et noir à l'église sans que ça gène personne (et encore moins toi), tu vois ce que je veux dire ?? (je crois que je m'éloigne grave du débat lol)

c'est plus ce côté là que j'ai dû mal à comprendre dans le fait de porter plusieurs robes en fait car c'est sur la robe de l'église que tu as mis toute la symbolique de LA robe (et sûrement pas mal de mariée bien sûr) comme si le passage à la mairie c'était futile et pour rire, dédramatiser le fait de "s'unir pour la vie" alors que c'est devant l'Etat que tu divorces ou que tu te retrouves veuves plutôt que devant l'église (à notre époque et dans notre pays où y a pas trop trop de "communauté religieuse" dans notre quotidien contrairement à certains américains je veux dire enfin tu comprendras je pense)

bon j'espère que tu ne le prendras pas mal et que je ne vais pas faire fuir les autres madames qui pourraient témoigner car c'est pas du tout le but c'est vraiment mes interrogations (après c'est ptet nous qui hallucinons à être aussi matérialiste avec cette saleté de robe lol)
1917
Almarita a écrit:


perso... j'ai encore du mal à comprendre qu'on se marie à l'église lol alors je trouve ça encore plus bizarre qu'on puisse être fantaisiste à la mairie et solennel à l'église alors que c'est bien à la mairie qu'on se marie "pour de vrai" devant la loi et toute la paperasse

si "dieu" t'a "créé" comme tu es, tu aurais dû te marier en rose et noir à l'église sans que ça gène personne (et encore moins toi), tu vois ce que je veux dire ?? (je crois que je m'éloigne grave du débat lol)

c'est plus ce côté là que j'ai dû mal à comprendre dans le fait de porter plusieurs robes en fait car c'est sur la robe de l'église que tu as mis toute la symbolique de LA robe (et sûrement pas mal de mariée bien sûr) comme si le passage à la mairie c'était futile et pour rire, dédramatiser le fait de "s'unir pour la vie" alors que c'est devant l'Etat que tu divorces ou que tu te retrouves veuves plutôt que devant l'église (à notre époque et dans notre pays où y a pas trop trop de "communauté religieuse" dans notre quotidien contrairement à certains américains je veux dire enfin tu comprendr


j'interviens juste pour rebondir sur ce que tu dis sur le rapport cérémonie religieuse VS cérémonie laïque. Moi je pense très exactement l'inverse. Pour moi ce qui compte c'est le mariage devant Dieu, le passage à la mairie est vide de sens.

C'est d'ailleurs pour ça que je ne me marierais jamais vu que mon chéri n'a pas la même religion et que jamais au grand jamais je ne lui demanderais de se convertir ou autre. Donc voilà pas 2 robes pour moi ni même une seule :lol:

En même temps je commence à me poser des questions quand je vois le temps que je passe sur cette rubrique du forum alors que je n'y venais jamais avant. Je ne participe pas beaucoup, je fais ma curieuse pour l'essentiel. :mrgreen:
A
38 ans Caen 6651
oui je comprends (enfin j'essaie) ce que tu dis sur le "mariage devant dieu"

en revanche, pour ton propre cas, tu pourrais faire une cérémonie d'engagement où tu mettrais les textes de ta religion et ceux de la religion (ou du choix) de ton mari... ça ne se passerait pas dans une église mais dieu voit tout, non ?

(perso je suis pas prête de me marier non plus mais si un jour on prend cette décision, vu mon activité sur cette rubrique, je serai sûre de mon choix et j'aurai murement réfléchi à la question et aux symboles que j'y mets hihi)
1917
non mais ce n'est pas du tout à l'ordre du jour le mariage hein pour plusieurs raisons. si vraiment on souhaite se marier un jour on trouvera forcément une solution pour faire cohabiter nos croyances dans le respect de chacun :D ;)
A
38 ans Caen 6651
frou-frou a écrit:
non mais ce n'est pas du tout à l'ordre du jour le mariage hein pour plusieurs raisons. si vraiment on souhaite se marier un jour on trouvera forcément une solution pour faire cohabiter nos croyances dans le respect de chacun :D ;)


hé Monsieur FrouFrou si tu passes par-là... n'écoute pas ta belle, elle dit n'importe quoi :lol: :lol: :lol:
39 ans paris et ses alentours 2661
Ben moi je vais en porter 6 au total
bon c'est vrai que les gens du Maghreb le font tous mais bon je pense que le mariage et le moment ou on peut profiter.

c'est la journée ou la mariée est comme une reine, et peut être la seule occasion de mettre des robes très froufrou

pour ma part j'ai:
1 ma robe de mariée bustier blanche perler avec traine

2 ma robe traditionnel kabyle pour la cérémonie du henné en soie blanche avec le burnous et de la peinture sur soie dessus avec comme motif les bijoux traditionnel

3 la robe traditionnel tunisienne (Djerba, vu que mon futur mari est tunisien) je ne sais pas comment elle est puisque mon chéri a demander a une couturière de la faire et qu'elle est toujours au pays

4 une autre robe kabyle que j'ai dessiner simple avec une traine

5 une tenue indienne ( j'adore ce pays )

6 une robe marocaine

bon normalement j'ai une robe de cocktail or que je vais peut être mettre le jour du mariage religieux qui se fera quelque mois avant le mariage


oulalalalala la liste est longue, mais bon je me fait plaisir un minimum car j'ai vu d'autre personne en mettre beaucoup plus
B I U