moi j'ai l'exemple d'une gamine de 12 ans qui est hébergée dans le foyer où je travaille... elle est toute ronde, ronde et petite... elle va au centre de loisir, où les autres gamins se moquent d'elle à longueur de temps, à tel point que certains matins elle ne veut même pas y aller... la dernière en date (au passage, bravo les encadrants)... ils sont allés sur une base nautique faire du... je sais plus quoi, les petits bateaux à voile où on monte à deux dedans... bref... évidement, aucun gamin n'a voulu monter avec elle sous prétexte que le bateau allait chavirer, ça a bien fait marrer tout le monde... du coup, elle était la seule à être... toute seule, puisque l'autre enfant qui aurait du être avec elle est finalement monté dans le bateau d'un des encadrant... donc la pauvre gamine s'est retrouvée toute seule, à ravaler ses larmes toute la journée...
moi je me dis que si elle avait été en colo pour gamins ronds, il n'y aurait sans doute pas eu ce problême là... parce qu'aussi les encadrants seraient sensibilisés à problême et ne leur feraient pas subir de vexations comme celle là...
ça m'a rappellé moi en cours de sport, où la prof me choisissait moi, toujours moi pour faire les démonstrations de grimper à la corde, cheval d'arson... évidement je ne décollais pas d'un cm, et elle hurait "alors !!! tu vas la bouger ta graisse ???" devant toute la classe qui était pliée...
du coup, bah du coup je me suis fait dispenser de sports tant que j'ai pu, et puis j'ai arreté toutes mes activités sportives en dehors de l'école (natation, badmington, volley) parce que j'en avais marre qu'on se foute de ma gueule parce que j'étais grosse...
si opn m'avait proposer d'aller en "colo pour gros", ou club de sport pour gros, j'y serais allée en courrant... non, au lieu de ça j'ai arreté le sport, et j'ai jamais voulu aller en colo... ](*,)
alors je sais bien que ça reste des exemples, mais même si tout le monde n'adhère pâs au système "guetto" (c'est exagéré, un peu), ben je pense que c'est bien que ça existe pour ceux que ça peut aider...