MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Allaitement prolongé

42 ans Montréal 1666
Je continue sur la lancé de mon autre topic sur l'allaitement...

Ce qui semble déranger unanimement, c'est ce qui est jugé extrémiste, soit l'allaitement prolongé.

J'aimerais savoir à partir de  
quand vous jugez ça déplacé d'allaiter son bébé?

Personellement, ma fille a plusieurs allergies digestives qui font qu'elle ne tolère pas les laits artificiels. J'espère l'allaiter jusqu'à deux ans. C'est d'ailleurs l'âge minimal que recommende l'Organisation Mondiale de la Santé. Selon son médecin, a cet age, elle a beaucoup de chances d'arriver à mieux tolérer les produits laitiers.

J'ai beaucoup réfléchis à tout ça, et je me demande pourquoi on est choquées par des enfants qui se nourrissent pendant que la rue, la pub et les divertissements sont tapissés de photos de femmes sexy à moitié à poil sans que ça choque beaucoup. C'est comme si le sein sexuel était normal et qu'on devait avoir honte su sein nourricier, alors que l'inverse me parait beaucoup plus logique.

Je me dis maintenant qu'il n'y a pas plus de honte à allaiter en public un bébé de 2 semaines ou un bébé de 2 ans. C'est le même sein, et c'est encore un enfant qui se nourrit, pas une perversion!

J'avoue que les enfants allaité genre à 7 ans, ça me choque encore, peut être sans raisons, mais j'ai comme le feeling que ce n'est pas très sain pour l'enfant. Par contre, je ne vois pas de problème à laisser l'enfant se sevrer de lui même quand ça reste raisonnable. Je connais plusieurs mamans qui allaitent dans la garde robe des bambins, qu'elles ont éduqué à demander et à attendre. Un enfant qui demande le sein est il plus choquant qu'un enfant qui demande sa bouteille? Pourquoi ça le serait?
S
89 ans 4951
Alors je n'ai pas allaité, mais une de mes soeurs a allaité longtemps ses enfants et cela ne m'a jamais choqué.

Il se sont gentiment sevrés au alentour des 2 ans justement, 18 mois pour l'un, 2 ans et demi pour l'autre.

A 2 ans pour moi c'est encore des bébés, par contre au dessus de 3-4 ans cela me fait bizarre et à 7 ans n'en parlons pas. Je me souviens très bien des 7 ans de mes enfants car ils ont commencé l'école des grands et du point de vue de leur développement mental à ce moment là je trouve que c'est trop âgé, maintenant je ne sais dans le fond si cela reste à l'intérieur du foyer peut-être que c'est différent je n'en sais trop rien.
42 ans Montréal 1666
Pareil pour moi Saralou!

Je me relis et j'ai mal tourné un truc... Il n'y a rien de mal au sein "sexuel", c'est juste que c'est peut-être d'ordre plus intime que ce qu'on voit partout!
1547
Pour moi ça se serait arrété aux alentours d'un an au plus.

Pour moi, la limite se situe quand l'enfant acquiert l'autonomie de la marche.
Aprés si je vois quelqu'un qui fait téter un enfant de deux ans je ne vais pas le montrer du doigt.

C'est juste que pour moi, quand l'enfant devient un peu plus autonome, qu'il se détache de sa mère, le sein devient trop intime.
Quand l'enfant mange presque la même chose que ses parents, ça me fait bizarre qu'on veuille continuer à donner le sein.

Pour moi le sein c'est du domaine du nourrisson, du jeune bébé. Quand l'enfant commence à montrer qu'il devient indépendant, qu'il ne fait plus un avec sa mère, je trouve qu'il faut que ce soit net. Aprés ça dépend de chaque enfant.

Les enfants de ma soeur ont toujours été autonomes trés tôt, ils sont trés débrouillards, ils aiment s'habiller seuls et être autonome.
Ma soeur a pourtant tjrs été trés maman poule, mais ils n'ont jamais été du genre à supporter qu'on les materne longtemps.

Du coup ça me ferait extrémement bizarre qu'elle continue à leur donner le sein.

Pour moi donner le sein au delà de la diversification alimentaire totale (L'enfant mange comme ses parents, du solide, du liquide etc), c'est comme si on voulait les garder bébé.

Attention ne me mangez pas lol, ce n'est que mon avis !
Comme je l'ai dit pr moi allaiter ça rime avec tout petits bébés, et un grand youyou de 3 ans qui vient se pendre au sein... C'est pas mon truc.
Pourtant je n'ai pas envie que le temps passe trop vite, je n'ai pas hate que ma fille grandisse et je regrette le moment des tétées mais je n'aurais jamais continué jusqu'à 2 ans.

Et puis comment ça se déroule un allaitement long, parce qu'on nous en parle pas, c'est peut etre aussi pour ça qu'on trouve ça bizarre !
Je suppose que ça ne se fait pas en public comme on peut le faire avec un bébé, et plus à la demande non plus non ?

Ma conseillère en lactation a allaité son fils jusqu'a ses 7 ans... Là j'avoue je l'ai regardé différemment...
J'imagine le gamin, 7 ans, il rentre de son entrainement de foot et hop, une tétée...
A l'heure ou ts ses copains prennent des céréales le matin lui il téte sa mère... Bof...

A 7 ans je trouve ça glauque quand même, parce que le petit n'est plus si petit !
47 ans 93 1545
pour moi ce n'est pas compatible avec ma vie professionnelle je pense donc le sevrer avant la fin du conge maternite...apres chacun fait comme il le sent...mon mari latino americain a ete allaite jusqu'a 3 ans!
44 ans Rennes (35) 8666
Si j'avais pu allaiter, je ne serai pas allée au dela de 6 mois. J'estime que dés l'instant ou ils commencent à avoir des dents, les bébés sont faits pour manger solides.
Après, je ne suis pas choquée par l'allaitement prolongé,mais plus par le comportement de certaines.

Vertige, tu parles du fait que le sein nourricier serait plus "tabou" que le sein sexuel, pour moi c'est la même.

Je ne voulais pas allaiter en public (sauf mes copines, ma mère ou mon monsieur évidemment) et finalement c'est ce qui me dérange, peut importe l'âge de l'enfant.
La belle soeur de mon mari allaite sa fille depuis bientot 3 ans maintenant, donc depuis bientot 3 ans a chaque repas de famille nous avons droit aux seins de madame a table pendant qu'on mange. Peut etre que je suis trop réac', mais moi ça me gêne de manger face à ses seins pendant qu'elle continue a manger comme si de rien n'était...
45 ans pres d'orleans 1304
Je pense un peu comme madame prout prout (qui a changé son pseudo pendant mon post) aux alentours de un an voir 18 mois mais je me base aussi sur ma vision des enfants que j'ai pu cotoyer et leurs habitudes alimentaires.

Pour moi donner le sein au delà de la diversification alimentaire totale (L'enfant mange comme ses parents, du solide, du liquide etc), c'est comme si on voulait les garder bébé. ------------> Tu as tout resumé :D

Par contre je suis pour que ce soit l'enfant qui s'en detache de lui meme alors si c'est à 3 ou 4 ans bin c'est qui'il en a besoin....
Je sais je sais je suis paradoxale...
1547
Moi aussi je suis ok avec ça. Si l'enfant en a besoin ok.
Mais si c'est la maman qui veut, par l'allaitement au sein, continuer à avoir un petit bébé à la maison...

Et c'est juste une constatation, avec les enfants que je connais, mais ceux allaités longtemps étaient moins dégourdis, plus bébés. Ils baragouinait en langage bébé alors que les autres parlaient déjà pas mal. Et en général les mamans étaient de vraies mamans poules, elles machaient tout le travail à leurs enfants, l'habillage, le fait de manger à table, d'aller jouer avec les autres.

Rien que pour les jouets, une fois à Auch on a croisé une amie qui a allaité longtemps. Elle avait acheté pr son fils de deux ans un hochet, du genre anneau de dentition qui fait du bruit...

Ma ptite nièce va avoir deux ans en Mars, pourtant ma soeur est trés maternage, mais y'a pas de dangers qu'elle se laisse pouponner lol. Elle veut s'habiller tte seule, elle joue avec mes autres neveux et nièces plus agés, à la poupée, à la maman.

Donc c'est pour ça. Autour de moi je n'ai que l'image d'un allaitement au sein prolongé qui infantilise l'enfant plutot que de le tirer vers le haut, je n'ai qu'un son de cloche
42 ans Montréal 1666
Ça dépends des enfants et des parents... Les enfants que j'ai autour de moi qui sont très maternés et allaité longtemps (genre 2-3 ans) sont hyper autonomes.

Je pense que tout dépend de si on fait les choses pour l'enfant ou pour soi. On a beau le materner au max, quand l'enfant veut faire ses choses et prendre de la distance, il faut aussi le laisser faire! Avec ton amie, visiblement, le problème n'était pas l'allaitement mais l'attitude! Un hochet à un enfant de deux ans, c'est plus réducteur que de se nourrir au sein...

Si on se base sur la théorie de l'attachement, le maternage devrait faire des enfants plus autonomes, et j'ai tendance à adhérer à ce raisonnement là. Avec ma fille, jusqu'à maintenant, ça se confirme.
S
89 ans 4951
Je rejoins la théorie du maternage qui en principe doit faire des enfants autonomes, mais je pense que certains parents utilisent le maternage pour combler leur propre vide et du coup c'est cette situation qui peut être infantilisante pour l'enfant.

Même si je n'ai pas allaité j'ai été une maman maternantante. J'avoue que quelques fois j'ai eu un doute par rapport aux remarques de certaines personnes de mon entourage. J'avais donc poser la question à ma psy de l'époque. Elle m'avait dit,aucun souci avec les mamans "poules" quand ils sont petits, la seule chose à laquelle vous devez être attentive c'est à repérer les signes d'indépendance et d'autonomie de vos enfants et des les encourager sur ce terrain à ce moment-là.

C'est ce que j'ai fait et cela s'est très bien passé. Le danger du maternage vient si la maman n'est pas capable de s'adapter au besoins différents de l'enfant qui grandit.

En tout cas, malgré ce qu'on m'avait prédit, mes enfants sont autonomes et indépendant affectivement de moi (c'est à dire qu'il envisage sans problème de me quitter) et qu'il se projette avec plaisir dans leur vie future, tout en étant resté proches de moi.

Mais je voudrais dire quand même que quand on est maman poule on doit un peu se pousser quelques fois au début pour accepter de "lâcher-prise" sur le développement de nos enfants.

Je donne comme exemple mon fils ainé. Quand il avait 16 ans il s'est fait agressé dans le bus et du coup a vécu une période une peu difficile psychologiquement. Et bien j'ai du lutter pour ne pas l'accompagner partout (car il avait peur de reprendre le bus). Je l'ai accompagné au début puis il a consulté une psy spécialiste des agressions et a réussi à progresser. Ma tendance naturelle à ce moment là aurait été de me remettre en mode protection, mais la psy a expliqué que je ne lui rendrais pas service. Il a donc affronté ses peurs et a commencé un sport de combat. Cela a mis environ 6 mois pendant lesquels je l'ai beaucoup encouragé pour reprendre confiance.

Pour moi c'est une des difficultés à être parent, c'est à dire que quand ils grandissent on doit les laisser faire leurs expériences et cela n'est pas toujours facile.
54 ans Poitiers 206
Bonjour,

Pour répondre à la question, je ne trouve pas déplacé d'allaiter un enfant de 4 - 5 ans, après ça dépend dans quelles conditions...
Ma fille de plus de 3 ans est toujours allaitée, j'envisageais au début un allaitement de plus de 6 mois, mais avec le RGO sévère, nous avons duré dans le temps!
Mais depuis ses 18 mois, elle est passé d'elle-même à 2 TT par jour, le réveil et le coucher, puis à 24 mois envron, elle n'a gardé que celle du réveil...c'est donc un allaitement de "grande" très personnel puisqu'à part mon conjoint, personne n'en est témoin. J'ai rarement allaité en public, et si je le faisais, on ne voyait rien, je ne suis pas du genre à sortir mes seins :lol: . Là elle ne parle pas d'arrêter, je lui pose la question de temps en temps, mais le réveil contre maman, c'est sacré...
Elle est très autonome, parle bien et joue souvent avec des enfants de 5-6 ans...elle n'est pas du tout infantilisée...
Bien sûr, il s'agit d'une enfant maternée: allaitement+portage+cododo, ce n'est pas forcément ce que j'avais en tête en l'attendant mais le RGO a fait que nous avons adopté ces méthodes pour essayer de faciliter nos premiers mois ensemble (ceux qui l'ont vécu comprennent!). Et je trouve cela tout à fait normal...
Bonne journée,
Caro
47 ans Lille 7000
J'ai allaité ma fille jusqu'à 14 mois, elle s'est alores sevrée toute seule... j'aurais continué si elle n'avait pas arrêté d'elle-m^me, cependant, elle ne prenait qu'une tétée le matin et une tétée le soir donc ds la journée elle faisait sa vie, manger des petits pots et donc n'avait plus besoin de lait...
fondamentalement, un allaitement tardif ne me dérange pas, ce qui ma dérange c'est de voir un enfant se servir tout seul alors qu'il n'a plus besoin de lait ds la journée à partir de cet âge,.... c'est ce qui me dérangeais chez une amie, elle pouvait aller boire 15/20 fois par jour la tétée, elle déshabiller sa mère n'importe ou, n'importe qd, j'avoue là j'avais bcp de mal... ms sa mère aussi se servait de la tétée comme d'une tétine alors... et là, c'est pas le sein sexuel qui me dérangeais, c'est le coté distributeur automatique....
ds ton cas vertige, la situation se justifie complètement, vue les allergies de ta fille...
42 ans Montréal 1666
Citation:
Bien sûr, il s'agit d'une enfant maternée: allaitement+portage+cododo, ce n'est pas forcément ce que j'avais en tête en l'attendant mais le RGO a fait que nous avons adopté ces méthodes pour essayer de faciliter nos premiers mois ensemble (ceux qui l'ont vécu comprennent!).


Je comprends tout à fait... ;)

Je ne pensais pas faire du cododo en attendant Maëlie, ou pas aussi longtemps, mais on a du s'adapter. Mais en le vivant, je crois que pour le prochain, RGO ou pas, on fera tout pareil!
54 ans Poitiers 206
C'est vrai que si j'en avais un 2ième, je ferais tout pareil aussi :lol:

A bientôt,
Caro
42 ans 4907
#1 allaité 14,5 mois, arrêté car enceinte du 2e et ça avait coupé ma production.

#2 allaité 19 mois. À 14 mois j'étais totalement écoeurée, mais lui en avait encore besoin, il refusait tout autre lait. Ça a pris 5 mois pour le sevrer, tranquillement en lui disant d'attendre, en passant de à la demande à "réveil, sieste, soir", puis réveil/soir, puis seulement le soir.

#3 toujours allaité à la demande, 6,5 mois.

Donc pour moi l'allaitement long n'a rien de tabou. J'ai allaité mon 2e à 15-16 mois au parc, en public sans problème. Par contre je n'étais pas une distributrice et pas question de tirer sur mon chandail.

Pour ce qui est des dents, c'est tellement aléatoire que ça n'indique en rien l'âge des solides. Un bébé qui naît avec des dents n'aurait pas besoin de lait ? Et celui qui a sa première dent à 11-12 mois ne mangerait pas de solides ?

Puis manger comme papa-maman, c'est culturel aussi. Mes fils mangeait comme papa-maman vers 9-10 mois (sauf certains trucs trop allergènes, junk-food, etc.), alors que le lait est primordial jusqu'à 12 mois, donc à 9 mois plus besoin de lait s'ils mangent comme maman-papa ? Je lis souvent des mamans qui disent que leur enfant mangent encore de la purée à 14 mois, donc ceux-là doivent avoir encore du lait? La limite est floue.

Tout est très subjectif, et doit être fait en fonction des besoins de chaque enfants spécifiquement.

Mon 3e est allergique au lait de vache, chèvre et au soya, les amandes c'est une noix, donc ne pas introduire avant 12 mois. Je compte donc l'allaiter minimum 12 mois, sinon il n'y a aucun lait que je puissent lui donner, mais pas le LA hydrolysé, car même du beurre sur mes patates ça le rends malade.
B I U