del1232 a écrit:dragibus a écrit:je ronchonne toute seule,je maugrée bref,faut que ça sorte...j'ai bien reflechi aux remarques de eveange et de del1232 et oui! en effet! une rentrée peut me couter 0 euros!
.....
voila! une rentree à 0 euro! chouette ,je vais pouvoir boire mes 526 euros de prime scolaire!
:evil: :evil: :evil:
Euh... Franchement, je n'ai pas du tout dit ça pour t'énerver :(
Je donnais juste mon vécu, étant donné que vous vous posiez la question de savoir comment font les mères qui n'ont pas l'allocation.
Donc là je parlais de ceux qui n'en ont pas !
En comparaison, il est clair que ce soit bien que celle allocation soit utilisé pour l'enfant, pour lui acheter de nouveaux vêtements, etc...
Et je confirme : oui on peut se passer d'activité extra scolaires !
POur le déjeuner : ben de toute façon, école ou pas, il faut bien le nourrir cet enfant ;) Sauf que là on paye d'avance !
POur les fournitures, on peut récupérer (dans la mesure du possible) : cartable, classeur, trousse, règle, calculatrice, équerre, chemise, pochette...
Pour les nouveaux achats : "cahier de texte" (moins chèr que l'agenda mine de rien ;) ) Stylo, gomme, crayon. On peut avoir ce lot là pour 10 euro (et encore je vois large).
Je ne dis pas ça pour me faire taper dessus hein ! ;)
Mais c'est ce qu'on faisait quand on avait pas de sous :?
Bon je crois qu'il serait tant que tu ailles faire un petit tour au rayon papèterie de ton supermarché!
Déjà l'agenda (que chez nous on appelle plutot journal de classe) on a pas le choix, on est obligé d'acheter celui que l'école propose (7,50 €) donc c'est déjà fichu pour le cahier de texte! Un stylo, c'est dur d'en trouver un à moins de 5 € sans oublier qu'il faut en plus acheter les cartouches qui vont avec parce que jusqu'à présent j'en connais pas qui fonctionnent à l'eau! Donc, déjà rien qu'avec ça ton budjet de 10 € est dépassé. La gomme et le crayon ben quand on a un enfant "tête"en l'air", je peux te dire que tu en achètes plus qu'un, sans compter le taille-crayon, la latte, les bics de couleurs, l'effaceur, le plumier, les fardes en plastiques, les classeurs, le cartable, les cahiers, les couvertures de cahiers et j'en passe!
En plus de ça, la tenue de gymnastique qui est aussi vendue par l'école nous coûte 11 € juste pour le tee-shirt et le short mais il faut encore acheter les pantoufles de gym. La piscine qui est une activité extra-scolaire, est obligatoire à l'école, alors quoi je dois dire à mon fils qu'il a pas le droit d'y aller et qu'il peut juste regarder les autres parce que de toute façon il peut s'en passer!?
Pour la cantine, Florian n'y va pas, il mange des tartines que je lui prépare le matin mais des frais sont tout de même comptés parce qu'il mange au réfectoire de l'école et qu'il y a des gardiennes qui le surveille! Et oui je travaille donc je n'ai pas l'occasion d'aller le chercher le midi pour qu'il rentre manger à la maison. Mais peut-être que je devrais lui dire de sortir de l'école et de manger ses tartines à l'arrêt du bus en face de l'école, après tout il sera assis et au sec et comme ça, ça ne nous coûtera rien!
Quand aux vêtements, c'est clair, il n'est pas nécessaire d'en acheter des neufs pour la rentrée, mais un enfant ça grandit vite et rien que pendant les deux mois de vacances, Florian est passé en chaussures d'une pointure 32 à une pointure 33. Pour les vêtements, il est passé du 122 à du 128! Alors évidemment qu'il faut en acheter tout au long de l'année mais quand tu ajoutes les frais de vêtements et les frais scolaires, et ben on peut dire que le mois de septembre est un mois où l'on dépense beaucoup pour nos petits loups!
Franchement, ce genre de discours me mets hors de moi! Alors oui avant c'était différent mais entre-temps, le coût de la vie à augmenté et pourtant on ne lui achète rien de marque! Mais effectivement une rentrée coûte cher!