MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

quantité de lait. quantité de couches

4467
Bonjour tout le monde,

maman de Romane 2 semaines 1/2, je ne connaissais au départ pas les rythmes des nouveaux nés. A la maternité et le médecin ensuite, on m'a dit  
de donner 60 à la sortie, d'augmenter de 10 ml chaque jour jusqu'à 90 ml, puis 10ml par semaine pour arriver à 120ml à un mois.

je fais donc des bib de 120ml en pensant qu'elle mangerait environ 100 ml cette semaine, puis 110 et 120 enfin. Mais bon un bébé ne fait pas de comptabilité :) ni de régime ! donc elle mange parfois tout le bib (donc 120) et parfois elle ne finit pas (des fois 70/80 ml).

ce qui m'interroge c'est qu'on me parle de ml mais pas de quantité de biberons, c'est quand même la quantité globale sur une journée qui compte non?

Romane en sortant de la maternité" était règlée comme une horloge, réveil toutes les 4 heures, donc 6 bib par jour.

maintenant c'est plutôt 3h30 voire même 3H si elle n'a pas fini son bib d'avant. ça peut donc faire 7 bib plutot par jour.

est-ce que ça convient à un bébé de son âge? est-ce qu'il faut la "limiter" (bouh j'aime psa cette idée!!!). On voit qu'elle a bien pris du poids, qu'elle a ses petites joues et son bidon qui sont arrondis. on ne voudrait pas lui donner trop non plus, est-ce qu'un bébé peut "trop manger"? ou alors on la laisse gérer son appétit parce qu'elle sait seule le réguler?

autre question, combien de fois vous changer les couches dans une journée? moi je change à chaque biberon donc 6 ou 7 fois par jour, est-ce assez?
39 ans franche comté 185
Pour notre expèrience ,à la maternité nous on nous avait dit premier mois de bébé bib à volonté et ce n est pas pour sa que bébé mange plus maintenant .Le notre se regule tout seul apres je pense que selon les pediatres et les medecins ou meme les gens chacun a son experience et chacun gere son bébé comme il l entend.
sinon pour le notre à 7 jour bébé buvait 7 bib de 90ml
à 18 jours on est passer de 90ml a 120 ml
et a 1 mois il varie de 7 a 8 bib et de 60 a 120 ml il n etait pas regulier non plus!
Et sinon moi aussi je changer bébé juste avant qu il mange ou biensur si il avait fait caca avant.
vola jte souhaite bon courage avec ta ptite puce qui est trop mignonne.
1564
elle est encore petite, et le mieux est de l'ecouter comme tu le fait, fait un bib de 120ml et elle buvera ce qu'elle veut !
je n'ai pas eu de conseil a la mater, j'ai juste suivi mon instinct ! ;) tant pis si elle boit pas et puis ben si elle en veut encore je refaisait un bib !

elle se regule toute seule, et puis toute les 4 heures, ben ici cela n'a jamais ete toute les 4 h en ce moment c'est plus toute les 3h, alors qu'a 2 mois minette ne buvait que 3 bib /jour !

par contre je n'ai jamais compter combien de fois par jour je changeait la couche, me souviens que c'etait avant chaque bib, meme la nuit !
45 ans Bas Rhin 2894
Ta petite a 3 semaines, il y a un pic de croissance à ce moment là, c'est peut être pour ça qu'elle mange plus.

J'ai biberonné mon fils à la demande me disant que si j'allaitais je ne saurais rien des quantités qu'il avale.
A 2 ans et demi il se porte comme un charme.
Pour moi il ne faut pas limiter un nourrisson, c'est le risque de le déglinger pour toujours.

Pareil je changeais les couches à chaque bib + si caca entre temps.
40 ans chez les chtis 6262
Ra la la, moi aussi je me posais pas mal de questions.... Te lire At, me replonge quelques mois en arrière.

A la sortie de la maternité ptite puce buvait des bib' de 90 ml. 7 par jour.
Le puéricultrice qui s'est occupée de moi m'a dit: 6 bib' mini jusque 10, a la demande ! On augmente quand bébé est agité apres le bib'. une semaine apres le retour on est passé a 120ml car elle réclamait. toujours a 7 biberons.
Quand on est passé au bib de 150, elle en buvait 6. (et faisait ses nuits)

Chaque enfant a son rythme et écoute celui de Romane ;)

En ce qui concerne les couches je dirais entre 6 et 10 par jour car ma puce ne supportait pas d'avoir une couche sale, elle ralait
4467
merci beaucoup, vous m'aidez bien, j'ai un peu peur de mal faire, là je suis rassurée:)

merci encore
4467
bon ben cette nuit la mmiss a demandé au bout de 2H 15 !!! elle a mangé la moitié de son biberon environ, et ensuite elle a dormi 4h30 ... on est un peu décontenancé parce qu'elle était reglé comme du papier à musique en rentrant de la maternité, et la sage femme m'avait dit qu'il ne fallait pas donner avant 3H (le temps de digestion).

or dans les livres ou forums on me dit de donner à la demande. C'est compliqué de savoir quoi faire :)
39 ans franche comté 185
allez courage un bébé sa n est jamais simple , mais malheuresement les sages femmes elle sont bien gentilles mais ne vivent pas avec vous donc si ton bébé a faim tu ne vas pas le laisser pleurer!! ce qui est logique !
Apres nous le notre meme le lait epaissi des magasin ne suffisait pas a le caler et a eviter qu il regurgite partout.
Nous sommes donc passé sur du lait novalac Ar digest un peu plus cher mais depuis ce lait plus de pb de sommeil. Par contre c est un lait qu on ne donne pas sans avis médicale...
Voila ma belle allez courage vous allez trouvez votre rythme et tout ira bien.
4467
ben les premiers jours ont été cool quand même.
aujourd'hui je ne sais pas ce qu'a la miss, elle ne dort pas du tout sauf quelques minutes dans les bras de maman :(

elle pleure beaucoup j'espère qu'elle n'a pas de colliques : (elle fait pas mal de prouts)

faut dire aussi qu'elle cumule les hoquets, ça l'énerve au bout d'un moment, je la comprends la pauvre :(
4467
nouvelle journée, nouveau rythme.

Romane a demandé à manger à 1h00 puis 7h00 (!!!!!) et encore je l'ai nourrie des qu'elle a chouiné un peu car je trouvais que ça faisait long, on m'a dit 6H de jeune maxi à cet âge là !

ensuite à 10h30, puis 13h00 et 15h00

on est un peu paumés avec ce rythme (enfin moi surtout).

je précise qu'on est sur qu'elle veut manger, car on essaie d'abord les autres options, mais on sait très rapidement que c'est de faim qu'elle pleure.

Elle a pris 110/120ml à chaque fois, sauf à 13h00 60ml.

tout ça est-il normal? est-ce qu'elle ne mange pas "trop"?
40 ans chez les chtis 6262
at2933 a écrit:
nouvelle journée, nouveau rythme.

Romane a demandé à manger à 1h00 puis 7h00 (!!!!!) et encore je l'ai nourrie des qu'elle a chouiné un peu car je trouvais que ça faisait long, on m'a dit 6H de jeune maxi à cet âge là !

ensuite à 10h30, puis 13h00 et 15h00

on est un peu paumés avec ce rythme (enfin moi surtout).

je précise qu'on est sur qu'elle veut manger, car on essaie d'abord les autres options, mais on sait très rapidement que c'est de faim qu'elle pleure.

Elle a pris 110/120ml à chaque fois, sauf à 13h00 60ml.

tout ça est-il normal? est-ce qu'elle ne mange pas "trop"?

Rassures toi At, un bébé mange a sa faim et c'est tout ! ne te fies pas a ce qui peut etre ecrit sur les boites de lait ou sur le net, ca depend certes de l'age mais aussi du poids :)
44 ans Rennes (35) 8666
Si ça peut te rassurer (ça m'etonnerait lol)
Petit prince aura 2 mois dans 5 jours et est toujours aussi désorganisé niveau bib.
Après un moment à 150, on est repassés à 120 puisqu'il ne finissait pas ses biberons.
Donc en ce moment c'est entre 6 et 8 biberons de 120 par jour. Donc toutes les 3/4h (des fois 2h30 si il reclame vraiment trop).
Je ne m'inquiete pas, hier il a bu environ 500ml, aujourd'hui on en est a 820 et il y en aura un autre avant minuit ;)

Bref tout ça pour dire que j'ai eu du mal a le comprendre, mais ils font ce qu'ils veulent et se régulent tous seuls.
Ca viendra en son temps (houlala quelle maturité de ma part lol).

Perso le manger ça m'inquiète pas, c'est le sommeil qui me prend la tête :evil:
4467
Bon et bien soit, bébé mange à sa faim et niveau quantité on ne compte pas... On est conditionné je pense a faire attention parce qu'on a peur que nos enfants aient des problèmes de poids "comme nous".
Je pense quand même que du petit un enfant n'est pas "gourmand" il ne fout sud remplir son estomac quand il le faut non?
Et je pense aussi que c'est en restreignant les enfants qu'on leur donne le rusqud de développer des troubles alimentaires.
Mais c'est difficile de ne pas avoir de doute la dessus.
Je verrai ce que dit le généraliste et quelle est sa prise de poids.
4467
j'ai noté les heures de prise de biberon depuis quelques jours.

Romane prend 7 ou même 8 biberons par jour et on lui propose 120ml. Elle les termine presque à chaque fois (sinon au pire il reste 30ml de temps en temps).

je vais demander au généraliste s'il faut passer à 150ml du coup, et peut etre qu'elle n'en prendra plus que 6 ? si c'est mieux pour elle ou pas (peut etre que son estomac est encore petit pour 150).

des fois j'ai l'impression qu'elle en prendrait encore un peu plus que 120.
4467
je me réponds à moi même :)

Romane vient de réclamer au bout de 2h30. on a voulu lui faire patienter (au moins 3h selon les conseils des sage-femmes), elle pleurait, ralait, se tordait. On a essayé la couche, le calin, les bras en marchant, bercement ... rien n'y faisait.

et j'ai craqué, j'ai donné la sucette, celle que j'avais mis dans le sac de la maternité "au cas où" car j'avais toujours dit que j'essayerai de ne pas lui donner. elle avait trouvé son pouce rapidement, je pensais le problème réglé, et bien ...

ça fait 4h00 maintenant qu'elle a eu son biberon et elle ne réclame pas encore, elle tête la sucette et s'endort plus ou moins.

je me dis qu'on lui a peut etre donné trop de biberons, alors qu'elle ne voulait que soulager son reflexe de succion?

reste maintenant à savoir quand elle va demander à manger.
et combien elle va être "accro" à la sucette...
B I U