MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Mensonge(s) sur Internet

C
38 ans 66
Bonsoir,

je souhaite discuter avec vous d'un sujet à la fois bizarre et inquiétant.

Récemment, une affaire de mythomanie virtuelle avait été découverte, je vous en relate les faits:

En  
target="_blank" class="postlink" data-url="https%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fwatch%3Fv%3DjsAuNWygj5k">vidéo

Trouvez-vous que internet est l'univers du mensonge?

Avez-vous déjà été "victime" d'un mensonge sur internet? Etes-vous déjà tombé(e) dans le panneau?

Racontez votre histoire dans ce post.
2812
Je pense qu'internet permet à des personnes en mal de reconnaissance de s'inventer une autre vie pour attirer la sympathie dont elle manque dans la vie réelle.

Il y a plusieurs mois une histoire a secoué VLR et beaucoup d'entre nous, nous nous sommes demandées si une personne ne nous menait pas en bateau en s'inventant un vie.

Je trouve ça à la fois triste, pathétique mais aussi dangereux (quelqu'un peut s'inventer un problème et faire un appel aux dons par exemple).
36 ans Paris 19e 66
Comme disait l'autre "De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités".

Avec internet on a le grand pouvoir d’être lié avec le monde grâce à des forums, des chats, des IM etc...
Quand on sort faire ses courses on entre en relation avec la caissière et deux pekins dans la rue.

Maintenant dans IRL ou sur Internet il y a en effet des gens qui s'inventent des vies, qui mentent, qui manipulent, qui triches etc... etc...

Sur un forum, comme ici, même si on se connait pas on se tutoie et on est vite familier. Sauf qu'on ferais pas ça IRL...

Ce n'est pas parce qu'Internet c'est cool que c'est inoffensif. Notre responsabilité face ce grand pouvoir c'est de faire attention.

Accuser Internet ne mène a rien, mais s'informer des risques et des dangers c'est une bonne chose.

Voila mon avis =)
44 ans 2419
J'ai lu qu'elle avait sévi ici sur VLR, mais qu'elle avait été demasquée. ;)
60 ans 91 25732
Je me souviens effectivement d'une pauvre petite chose décédée qui arrivait à poster sur VLR après sa mort. Elle avait posé des questions sur les ruptures d'anévrisme et quelques jours plus tard succombait à... une rupture d'anévrisme :shock: :lol: Donc ce n'était pas la même.
Je ne me souviens pas de celle-ci.

Je crois que c'est inévitable. Ces personnes séviraient tout autant dans la vie réelle si c'était aussi facile que sur le net. Elles ont juste un besoin d'attention ou souffrent d'un syndrôme de Münchausen.

De toutes façons sur le net, il y a un tas de gens qui s'inventent des vies. Au tout début, quand je papotais sur des tchats, je n'ai jamais croisé un seul chômeur ! Que des journalistes, des professions libérales ou des commerciaux. Alors bon hein, faut en prendre et en laisser ! :lol:
2812
Patty a écrit:

De toutes façons sur le net, il y a un tas de gens qui s'inventent des vies. Au tout début, quand je papotais sur des tchats, je n'ai jamais croisé un seul chômeur ! Que des journalistes, des professions libérales ou des commerciaux. Alors bon hein, faut en prendre et en laisser ! :lol:

"Je suis chercheur". En creusant un peu : "En fait, je n'ai pas de logement". Et en creusant plus : "En fait, je ne suis pas vraiment en France".

Citation:
J'ai lu qu'elle avait sévi ici sur VLR, mais qu'elle avait été demasquée.

Sous le pseudo de Yaelle.
C
38 ans 66
Merci pour vos témoignages.

Je nuance la gravité des mots car s'inventer une vie, ou s'inventer une grave maladie et faire appel à la générosité/pitié des gens c'est très différent.
Celui qui s'invente une vie sans faire de mal à personne (exemple: qu'il soit chômeur ou avocat cela ne touche pas votre vie, idem s'il affirme avoir de l'argent mais qu'en réalité il n'en a pas) pour moi ne fait pas de mal.
Qui n'a jamais menti dans sa vie... ?!
D'ailleurs comment pouvez vous être sûrs de savoir à qui vous parlez en ce moment?

S'inventer une vie en y rajoutant le facteur maladie grave/situation très difficile (divorce, expulsion, misère...) et faire appel à des dons ça c'est assez grave. Car c'est une arnaque, vous extorquez de l'argent contre du mensonge.
Celui qui s'invente une vie ne vous demande pas d'argent, il se contente de vous mener en bateau.
4240
Je connais surtout des mythomanes dans la vie réelle moi :shock: Mais je pense que sur internet c'est plus simple car non vérifiable, je veux dire pour reprendre l'exemple de Patty à propos de la profession, quand tu vois un mec de 17 ans, le visage tellement ravagé par les boutons qu'il pourrait rivaliser avec un crumble, c'est plus difficile à le croire s'il raconte "je suis mannequin" que s'il raconte la même chose caché derrière un quelconque avatar. Enfin bon, il y a toujours moyen de vérifier en creusant un peu, mais personnellement je n'ai pas que ça à faire, quand un """"journaliste"""" me disait "salut, sa va ?" sur un forum, je préférais ne pas chercher plus loin et d'emblée laisser tomber.
42 ans Normandie 12382
Je comprends pas qu'on donne de l'argent comme ça à des gens qu'on connaît pas même si ils se disent malade et fournissent de faux certificats , quand on est vraiment malade on ne fait pas ça ... Combien de fois j'ai eu sur le bon coin " je suis au rsa ou au chômage j'ai 15 enfants .... "

Jamais je ne suis tombée dans le panneau sur le net , il faut dire que je me suis faite avoir une fois pour une annonce dans un journal local d'une voiture vendu cause décès avec la nana qui pleure quand on arrive et qui vous mets son bébé qui a le cancer dans les bras . Ma mère s'est pas méfié , moi je venais d'avoir le permis et j'avais des doutes mais ils ne nous lâchaient pas d'une semelle donc j'ai rien pu lui dire , on a acheté la voiture et le lendemain elle prenait feu , 8 ans après on a pour le moment récupérer que 5% de la somme alors ce genre d'aventure vous vaccine !

Le net c'est évidemment bcp de mensonge comme ces ivoiriens qui vous font croire qu'ils sont amoureux de vous mais que vous devez leur donner de l'argent , encore une fois comment peut on leur donner des milliers d'euros comme ça ...

Dans la vie c'est pareil , les mythomanes n'ont pas eu besoin d'internet pour exister ...
36 ans Paris 19e 66
Je suis bien d'accord.

On fait trop confiance aux gens sur le net car c'est un peu la bonne franquette. Mais le net est une jungle, et comme dans toute les jungles il y a de magnifique fleurs qui se révèlent être des plantes venimeuses :o (Dommage qu'il soit cette heure là, parce qu'avec une métaphore comme ça, on cerveau est fatigué :shock: xD )
P
44 ans 1638
CendreDeLune a écrit:
Celui qui s'invente une vie ne vous demande pas d'argent, il se contente de vous mener en bateau.

Une de mes amies s'est fait menée en bateau pendant, je dirais bien 1 an - 1 an 1/2 par ce genre d'individu. Ils se sont rencontrés sur internet, ont décidé de se mettre 'en couple' mais au moment de la première rencontre, il se passait toujours quelque chose de rocambolesque pour remettre à plus tard. Elle était super amoureuse, tout le monde lui disait que c'était un mytho, mais il arrivait toujours à lui retourner la tête, à la faire culpabiliser de douter de lui. Le truc qui a fini par le convaincre : mon mari travaillait dans la même entreprise que lui, mais pas sur le même site. Je lui ai demandé de se renseigner, et surprise surprise, ce monsieur était inconnu au bataillon. Et en fait, là encore, c'est lui qui lui a dit que c'était une folle de s'être renseignée sur lui et qu'il ne voulait plus la voir (bah voyons :roll: ). Sans ça, je ne sais même pas si elle ne serait pas encore en train d'espérer.

Ben au final, oui c'est sûr elle a lui a pas envoyé d'argent (ou en tout cas elle ne me l'a pas dit), mais elle a passé au moins un an à espérer, à mettre sa vie sentimentale entre parenthèses. Elle a souffert comme dans une vrai rupture, mais peut être en pire parce que tout le monde lui disait 'oh mais vous étiez pas un couple...'.
51 ans Face au vent 5339
En ce moment même, sur VLR, il me semble bien détecter une mystificatrice... bon je n'irai pas dire qui c'est là maintenant, parce que je ne suis pas sûre. Mais quand même, j'ai des gros doutes, et ce qu'elle raconte est trop incohérent.

Qu'il y ait des gens qui racontent des choses pour les embellir, pour que des gens s'intéressent à eux, c'est vieux comme le monde, vieux comme l'escroquerie.

Moi des gens comme ça, j'en ai plutôt connu IRL. De fait, personne ne peut dire qu'il n'a jamais menti, ou bien ceux qui disent ça se mentent à eux-mêmes (j'en connais, j'en connais, et qui plus est des gens qui sont les premiers à dire qu'ils ne mentent jamais et qu'ils ne supportent pas qu'on leur mente :roll: ). Disons que c'est comme pour tout, le danger vient quand on tombe dans les extrêmes.
En l'occurence ici, soit des extrêmes de naïveté (oui, donner des sous à des gens qu'on ne connait pas, c'est naïf - et c'est une naïve chronique qui écrit ça (en même temps, je me soigne !)), soit des extrêmes de mythomanie, avec les mensonges qui seront de l'escroquerie caractérisée.

Je ne sais pas s'il y a eu de vrais escrocs sur VLR ? (d'autant que je ne onnais pas cette histoire de précédent à laquelle vous faites allusion...)
52 ans 35 10308
Calista09 a écrit:

Citation:
J'ai lu qu'elle avait sévi ici sur VLR, mais qu'elle avait été demasquée.

Sous le pseudo de Yaelle.

Yaelle, je ne sais pas, mais elle a écrit ici sous le pseudonyme de Juniorette:
http://www.vivelesrond...om/forum/viewprofile_18096.htm
http://www.vivelesrondes.com/juju/
(elle n'est pas juive, n'a jamais eu de leucémie, ses parents ne sont pas divorcés, elle n'a pas été aux EU et n'a jamais été championne de ski...).

A l'époque (je n'étais pas sur VLR), quelqu'un avait effectivement démasqué la supercherie et même contacté ses parents, qui n'avaient visiblement rien fait.
Je me suis fait personnellement avoir par "Salomé". Ce qui me met le plus en colère c'est qu'elle a exploité la peine et la compassion de vrais malades, et encore pire, de parents qui avaient vraiment perdu leur enfant de leucémie. Certains ont reçu le faire-part de la fausse soeur décédée... C'est odieux.
P
44 ans 1638
Ben moi j'avoue qu'au naturel je suis super naïve. Du coup, réflexe de défense ou pas, je suis super méfiante maintenant, mais même avec les gens que je rencontre en vrai. Dans mon dernier boulot, il y avait une femme qui a commencé en même temps que moi. Je vous passe les détails, mais à 34 ans, elle cumulait dans son passé cancer, rupture d'anévrisme, grave opération des intestins, et son fils aussi avait eu je ne sais quels problèmes de santé. En fait, tous les jours elle rajoutait quelque chose. Et dès que la conversation ne tournait pas autour d'elle, elle ramenait à elle (sans même prendre la peine d'attendre un prétexte). Perso, je suis convaincue que c'est une mytho, surtout parce que moi-même j'ai eu une opération des intestins et ce qu'elle m'a dit ne me paraissait pas cohérent. Mais il y a toujours une part de moi qui me dit que si c'est vrai, je ne suis vraiment qu'une sale garce :) .
60 ans 91 25732
isonami a écrit:
Je ne sais pas s'il y a eu de vrais escrocs sur VLR ? (d'autant que je ne onnais pas cette histoire de précédent à laquelle vous faites allusion...)

Oh que oui. :roll: On a eu un superbe maitre chanteur récidiviste mais j'avais un truc pour le repérer à chaque fois qu'il se réinscrivait (je ne dis pas quoi, des fois qu'il reviendrait ! :lol: ). C'est allé jusqu'aux services de police, là on n'était plus que dans la sphère du mensonge, même s'il y en avait une bonne partie, mais dans celle de l'escroquerie réelle avec chantage et menaces. :?

Juniorette ? Mais je m'en souviens moi ! J'avais jamais tiqué sur quoi que ce soit avec elle. :shock:
B I U