MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

livre complet sur "l'éducation" et les besoins

41 ans là ou le vent me porte ... 868
bonjour
auriez vous un livre a me conseiller sur l'eveil des enfants de 0 à 3 ans ?
comment l'eveiller ?
l'alimentation ages par ages ?
les besoins de l'enfants, et quels jeux  
par ages etc

merci beaucoup de votre aide :lol:
44 ans Rennes (35) 8666
Moi j'ai le livre de Laurence Pernoud comme livre de chevet : J'élève mon enfant.
Ca ne donne pas toutes les solutions, mais ça aide à comprendre pas mal de choses.
merci beaucoup ;) j'ai pris note je suis entrain de voir pour le chopper d'occas sinon je l'ai repéré sur la fnac

:)
44 ans Rennes (35) 8666
envid1bb a écrit:
merci beaucoup ;) j'ai pris note je suis entrain de voir pour le chopper d'occas sinon je l'ai repéré sur la fnac

:)

Il se trouve facilement d'occas moi je l'avais eu sur ebay je crois.
il était ré-édité chaque année, mais finalement ce sont juste les trucs administratifs qui sont mis a jour, les conseils restent les mêmes ;)
51 ans Face au vent 5339
Non Stef, les conseils ne restent pas les mêmes sur le Pernoud. Disons que ce bouquin, qui est le plus connu des bouquins d'éducation des bébés, est un condensé des "modes" du miment en matière de soin des tous-petits. Je me suis amusée à comparer l'édition actuelle par rapport à celle que j'avais pour mon ainé (qui a 15 ans maintenant), rien que pour l'alimentation et le sommeil c'est radicalement différent.

De toute façon je crois que, ce genre de bouquin peut donner une base dans les premiers temps, mais il faut surtout s'en distancier, ne pas appliquer les conseils à la lettre et écouter son instinct. Mais bon c'est mon avis personnel ;)
44 ans Rennes (35) 8666
isonami a écrit:
Non Stef, les conseils ne restent pas les mêmes sur le Pernoud. Disons que ce bouquin, qui est le plus connu des bouquins d'éducation des bébés, est un condensé des "modes" du miment en matière de soin des tous-petits. Je me suis amusée à comparer l'édition actuelle par rapport à celle que j'avais pour mon ainé (qui a 15 ans maintenant), rien que pour l'alimentation et le sommeil c'est radicalement différent.

De toute façon je crois que, ce genre de bouquin peut donner une base dans les premiers temps, mais il faut surtout s'en distancier, ne pas appliquer les conseils à la lettre et écouter son instinct. Mais bon c'est mon avis personnel ;)

Ha bah tu m'apprends quelque chose lol
Et effectivement il n'est pas a suivre au pied de la lettre, quand je lis "un bébé qui mange bien, dort bien et pleure peu" je me dis que petit prince n'a pas du le lire lol
51 ans Face au vent 5339
Oui Stef, ce genre de phrase de la dame Pernoud c'est carrément réducteur : un bébé n'est pas un tube digestif, que fichtre ! :lol:

Ma mère m'avait dit que dans les années 70 lorsque je suis née, Laurence Pernoud en était déjà à plusieurs éditions du livre. L'auteur doit s'être transformée en comite rédactionnel maintenant !
44 ans Rennes (35) 8666
isonami a écrit:
Oui Stef, ce genre de phrase de la dame Pernoud c'est carrément réducteur : un bébé n'est pas un tube digestif, que fichtre ! :lol:

Ma mère m'avait dit que dans les années 70 lorsque je suis née, Laurence Pernoud en était déjà à plusieurs éditions du livre. L'auteur doit s'être transformée en comite rédactionnel maintenant !

Oui surement vu qu'elle est morte :oops:
51 ans Face au vent 5339
Stef_ a écrit:
isonami a écrit:

Ca c'est un flagant délit de gaffe :mrgreen: Bon, je suis un peu moins bête ce soir grace à toi Stef :P
44 ans Rennes (35) 8666
isonami a écrit:
Stef_ a écrit:
isonami a écrit:

Ca c'est un flagant délit de gaffe :mrgreen: Bon, je suis un peu moins bête ce soir grace à toi Stef :P

En même temps si on connaissait tous les gens qui sont morts :roll:
Bon ok je sors...
P
44 ans 1638
Moi j'ai le livre 'Elever mon enfant aujourd'hui' d'Edwige Antier. C'est un concurrent direct du Pernoud. J'ai choisi celui-là car pour ma grossesse on m'avait prêté le livre de Pernoud ('J'attends un enfant') et j'avais acheté celui d'Edwige Antier('Attendre mon enfant aujourd'hui'). J'ai trouvé ce dernier plus 'convivial', plus agréable à lire.

J'ai aussi le fameux 'Tout se joue avant 6 ans'. Celui-là, c'est ma bible. C'est malheureusement un livre qui date un peu, c'est bien dommage. Mais pour moi c'est un indispensable pour comprendre les enjeux de la petite enfance.
P
44 ans 1638
Petite précision : 'Tout se joue avant 6 ans' traite uniquement de l'éducation (les jeux, les besoins de l'enfant, etc). Tu n'y trouveras pas de conseils précis sur l'alimentation, comment coucher bébé, etc (et dans un sens heureusement, vu qu'il y a quand même eu de grands changements depuis qu'il a été écrit).

Par contre, pour l'alimentation par exemple, ne pas se fier uniquement aux livres, que ce soit Pernoud ou Antier. Les conseils d'Edwige Antier concernant la diversification vont complètement à l'encontre des conseils de ma pédiatre. Tu vas me dire, c'est toujours un avis contre un autre, mais moi je préfère avoir les deux avis et faire mon choix en fonction de mon bébé et mon propre ressenti.
51 ans Face au vent 5339
Poupee_Russe a écrit:
Par contre, pour l'alimentation par exemple, ne pas se fier uniquement aux livres, que ce soit Pernoud ou Antier. Les conseils d'Edwige Antier concernant la diversification vont complètement à l'encontre des conseils de ma pédiatre. Tu vas me dire, c'est toujours un avis contre un autre, mais moi je préfère avoir les deux avis et faire mon choix en fonction de mon bébé et mon propre ressenti.

Je crois qu'il n'y a pas plus saine attitude ;)
en faite je recherche un livre car je suis en train de faire ma demande pour etre assistante maternelle, donc n'étant pas moi même maman (malheureusement) j'ai des questionements..car je n'ai pas de bases..
donc je rechercher des livres pour m'expliquer comment aider un bb à évoluer..quels jeux on peut faire par rapport à l'age, l'alimentation etc
merci de votre aide
44 ans Rennes (35) 8666
alors par contre, je suis obligee de reconnaitre que le "un bebe qui mange bien, est un bebe qui pleure peu et dort bien" est un peu vrai.
depuis ce matin que petit prince a ses nouveaux bibs, c'est le jour et la nuit.
A part quand son père est rentré ce soir (ha ha ha!!) je ne l'ai pas entendu pleurer de la journée. comme quoi...

Sinon pour en revenir a ta demande, prends conseil également auprès des puericultrices de la PMI (deja ce sont elles que tu vas rencontrer pour ton agrement, et perso je les trouve de bons conseils, enfin ici...)
Ou alors rencontre d'autres ass mat, elles pourront aussi te conseiller je pense
B I U