MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

SOS : ma fille ne dort pas la nuit ...

4467
Bon Romane n'a que 1 mois et quelques jours, c'est sur que je ne m'attends pas à ce qu'elle fasse des nuits de 12 heures, mais depuis quelques jours, je  
suis incapable de l'endormir dans son lit :(

Elle dort à côté de nous pour le moment dans sa nacelle. Déjà j'aimerai savoir si à votre avis le matelas de la nacelle (on a celle de bébé confort streety) est assez confortable/épais pour dormir nuit et jour dedans pendant quelques semaines ?

la journée, Romane est "sage" (la notion me dérange un peu mais bon je ne trouve pas d'autre mot), elle dort bien dans le couffin à côté de moi.

le soir après le bain (vers 18H) elle est fatiguée et s'endort, même quand on regarde la télé ou qu'on mange, elle est à côté en général elle dort bien.

à 22H papa part au boulot (c'est peut etre aussi quelque chose qui la perturbe?), et maman gère la nuit... comme elle peut. cette nuit ça a été très dur.

ma fille s'est endormi plusieurs fois sur moi, la tête enfouie dans mon cou, je la croquerai :) et puis je la pose délicatement dans son lit. Elle semble dormir. Et puis 5min après elle commence à s'agiter, à secouer les bras dans tous les sens, le s jambes dans la gogoteuse qui n'a jamais porté si bien son nom, la tête, et puis paf, la crise de larmes...

elle m'a fait ça peut etre 8 fois dans la nuit. A la fin j'en pouvais plus parce qu'en plus elle hurle, on se demande comment un si petit bébé peut faire autant de bruit. Donc maman à 4H du mat n'a pas encore fermé l'oeil de la nuit... et maman est fatiguée, et part pleurer dans la salle de bain 5 min parce qu'elle culpabilise de ne pas comprendre son bébé ...

surtout que vers 4H papa rentre et en 2min elle dort dans le salon avec lui :( (bon j'exagère elle a pleuré un peu mais rien à côté du reste de la nuit).

là romane fait sa nuit. Elle dort depuis 5H, c'est normal elle est petite, elle est en train de se caler, et n'est pas encore calée sur les heures de la nuit. ca ne me dérange pas.

par contre, qu'elle ne dorme pas plus de 5min m'inquiète (surtout POURQUOI ? car j'ai bien sur vérifié que tout allait bien, température, confort, couche...).

et puis elle s'endort souvent sur moi (si elle se cabre, se raidit, pleure sans se calmer, en général c'est parce qu'elle a faim, et cette nuit elle a mangé 90ml plusieurs fois alors que la journée elle est presque à 150ml).

est-ce que ça va poser problème? comprend-t-elle déjà que c'est "mieux" sur papa/maman et donc refuse d'aller dans son lit? elle a plein de calins, elle aime ça et c'est un bonheur mais à un moment donné on a aussi besoin de dormir un peu, ne serait-ce que 1H-2H plusieurs fois par nuit (jusqu'à présent on avait ça et ça allait bien).

J'ai bien sur pensé qu'elle ressentait mon stress, la peur qu'elle pleure, la peur de mal faire. Mais hier soir j'étais super bien, zen, jusqu'à 3H du mat je me sentais bien, je la calmais, et hop dodo de 5min... à 4H environ j'ai un peu peté les plombs, enfin gentillement, j'ai juste pleuré, elle a du le sentir ok. le manque de sommeil est dur, ça fait plusieurs nuits quasi blanches, heureusement que la 2eme partie de la nuit elle dort, je peux récupérer un peu mais j'ai du mal à dormir le matin maintenant...

bref, est-ce que je m'y prends mal. Est-ce que j'ai pas pensé à quelque chose pour la "soulager" de cette incapacité à dormir "seule" alors que son lit est collé au mien et qu'elle s'endort ensuite en début de matinée?

est-ce que je dois être juste patiente et elle va se caler elle même?

vous faites quoi quand vous sentez que vous pétez les plombs par fatigue et que lalaisser pleurer, ça va 5 min mais déjà ensuite mes tympans explosent et surtout je me dis que si petite si elle pleure c'est qu'elle a un mal-être que je ne peux pas laisser non plus...
41 ans Dans un petit village dans le Sud 2273
Je sais que tu es a côté d'elle mais as tu tenté de mettre dans sa nacelle un tee shirt que tu as porté dans la journée?

Peut etre que ton odeur l'apaiserai.

tu peux par exemple le mettre sous elle histoire qu'elle ai l'impression de dormir sur toi ;)

Je pense qu'elle serai peut etre mieux dans un lit. Tu pourrais mettre le lit dans votre chambre (ou a défaut le lit parapluie si le vrai lit ne rentre pas) avec un teeshirt à ton odeur.
Mon pédiatre m'a dit ce que n'était pas bon pour le dos de mon bébé de dormir en continue dans la nacelle / transat. Si elle est mieux sur vous, c'est peut etre une histoire de confort? :?

J'essaye de te trouver des piste comme j'avais fait pour mon petit bout ;)
4467
ben disons que sur nous c'est sur le ventre (on surveille donc ça va, moi j'écoute sa respiration ça me rassure et elle doit entendre le coeur, la respiration lente des adultes ça doit la rassurer, lui rappeler le ventre de sa maman , elle cherche la chaleur du cou et sur papa c'est super confortable aussi :)

dans la nacelle c'est à plat sur le dos. Là elle dort toujours, donc pour moi elle y est bien, ça fait plus de 6H qu'elle dort comme ça.

le transat pour le moment elle n'apprécie pas, donc on ne lui a pas proposé plus de 2 fois. mais là c'est clair que je ne la laisserai ,pas dormir des heures car ce n'est pas plat.

le porte bébé elle aime plutôt bien aussi, sauf grosse crise de larme ou c'est dur de la calmer même en marchant.

son grand lit (à barreaux quoi) pour moi c'est trop grand, même si elle y a fait une sieste une fois sans pleurer, je pense qu'elle peut avoir peur de sa largeur. Romane comme sans doute la plupart des bébés a assez peur de l'espace. Elle apprécie qu'on la tienne, elle se sent rassurée quand elle sent nos bras autour d'elle. par ex sur la table à langer, surtout pendant le bain oou apruès, elle tend les bras, comme si elle cherchait à ce qu'on la prenne (je sais que c'est trop tot pour ça mais c'est vraiment l'impression que ça donne) et quand on la prend elle se calme.
M
38 ans 1217
y'a aussi le faite que quand elle s'endort sur vous, elle est bien au chaud, recroquevillée sur elle meme, en securité en faite, quand tu l'as pose dans son lit, sa position change et elle n'a pu ta chaleur, donc forcement elle est perdue.

L'idée du tee shirt peut etre bonne, enfin moi ca ne marchait pas, peut etre garder une main sur son ventre quand tu la pose, ou alors une petite bouillote, le temps qu'elle s'endorme.

là tu dis qu'elle dort, elle fais sa nuit mais en décalé!
4467
ha oui sinon je vais mettre un gros tee shirt comme drap house dans la nacelle, je vais voir si ça l'aide:)
51 ans 76 10598
monzozo a écrit:
y'a aussi le faite que quand elle s'endort sur vous, elle est bien au chaud, recroquevillée sur elle meme, en securité en faite, quand tu l'as pose dans son lit, sa position change et elle n'a pu ta chaleur, donc forcement elle est perdue.

C'est effectivement une piste : dans vos bras, elle est rassurée par votre respiration, votre chaleur, votre odeur et pis paf, d'un coup, elle se retrouve dans son lit; Y a un truc qui a changé et paf ça la réveille.

Je n'ai pas vraiment de solution miracle puisque charlotte qui avait énormément besoin de contact a passé quasiment ses 3 premiers mois dans nos bras. On a même cédé au cododo, seul moyen que tout le monde ait sa dose de sommeil.

Là, il faut que tu trouves ton équilibre avec ta fille, voir ce qui lui convient à elle et à vous. Il n'y a pas de solution miracle, juste votre solution.

Pour indice, Chloée dormait partout, n'importe où, sur n'importe quoi du moment qu'on soit dans la même pièce. Charlotte ne dormait quasiment que dans les bras. Et ni l'une ni l'autre n'ont eu de soucis de sommeil une fois les premiers mois passés.
41 ans Haute Savoie 141
Est ce que tu la pose dans son lit peu de temps après qu'elle soit endormie?
Mon fils ne s'endort que dans les bras. Si je le met dans son lit au bout de 5 ou 10 minutes, même le plus délicatement possible, il se réveille automatiquement, tout de suite ou même au bout de 5 minutes.
En général j'attends quand même un bon moment avant de le poser, histoire qu'il soit vraiment endormi profondément. Là je pourrai le poser comme un bourrin qu'il ne s'en rendrait même pas compte (oui bon, j'exagère un peu ^^)
44 ans Strasbourg (Lingolsheim) 425
Moi j'ai fait du cododo pur et dur les trois premiers mois, fiston dormait la nuit dans notre lit, contre moi, calé avec le coussin d'allaitement.
Depuis sa naissance impossible de le poser dans son lit sans qu'il se réveille.
Et puis d'un coup à 3 mois il a accepté son lit (c'est un lit spécial cododo).

Par contre il ne fait toujours pas ses nuits, malgré un bon repas le soir depuis que je le diversifie.
Il me réveille toutes les 2 heures pour téter, c'est dur... (c'est pas de la tétouille car il boit une bonne dizaine de minutes).
Là je ne sais pas trop quoi faire...
4467
Vrooo a écrit:
Est ce que tu la pose dans son lit peu de temps après qu'elle soit endormie?
Mon fils ne s'endort que dans les bras. Si je le met dans son lit au bout de 5 ou 10 minutes, même le plus délicatement possible, il se réveille automatiquement, tout de suite ou même au bout de 5 minutes.
En général j'attends quand même un bon moment avant de le poser, histoire qu'il soit vraiment endormi profondément. Là je pourrai le poser comme un bourrin qu'il ne s'en rendrait même pas compte (oui bon, j'exagère un peu ^^)

j'ai l'impression que Romane a le sommeil très léger justement; enfin pour un bébé quoi. j'avais l'idée que les bébés dormaient ... comme des bébés lol, donc sommeil de plomb. mais là ben elle se réveille facilement.

par ex là elle vient de chouiner un peu, je l'ai prise dans mes bras au bout de quelques minutes, elle s'est calmée, je l'ai posée presque tout de suite, paf elle dort. mais on est en journée!

la nuit ça ne marche pas, je la pose et elle a l'air de dormir mais ça dure 2 min et la nuit j'avoue que 'est plus dur. Si je la garde 20 min ou plus dans les bras je ne suis pas sure que ça change quelque chose et autant à minuit ça va, je suis zzen, autant à 4H30 du mat j'ai plus de mal et j'ai juste envie de dormir ne serait-ce qu'une heure ou deux :)

je sais bien que ce n'est pas de sa faute, pour moi un bébé d'un mois ne fait pas de caprice (chacun a son opinion la dessus), mais avec des nuits de 2H (de 5 à 7) je vais avoir du mal à rester relax :(
4467
bon j'ai réussi à rester zen cette nuit. je prneds mon parti d'être fatiguée, quitte à essayer une sieste l'après midi quand miss dort. je trouve que les journées filent à une vitesse... alors la sieste j'avoue que j'ai du mal.

mais là je crois qu'il va falloir :)

Romane a dormi de 3H à 9h00 pas mal! du coup moi aussi j'ai dormi tout ça! j'ai encore besoin de récupérer mais c'est déjà pas mal !

c'est dur de rester éveillée jusqu'à 3H, j'ai essayé de dormir à 23h45 après le biberon/couche/calin, elle s'est endormie dans le couffin, mais elle a commencé à pleurer (avec des cris qui déchirent mon coeur quand je n'arrive pas à les calmer...) 1/2 heure après.

ce matin elle a mangé, on a discuté entre filles lol, et elle s'endormait dans mes bras, sur la table à langer, donc je l'ai recouchée elle était amorphe. Besoin de récupérer aussi d'une 1ere partie de nuit un peu dure?

je me demande si le soir, ce sont des pleurs dits de "décharge"? je vais me renseigner sur ceux-là car la journée j'arrive bien à la calmer, le soir c'est beaucoup plus dur, on dirait presque 2 bébés en 1 ;)
51 ans Face au vent 5339
Pour le fait de dormir dans son lit ou dans la nacelle : mes 2 fils ont dormi dans la nacelle les 1 ou 2 premiers mois de leur vie. C'est tellement grand un lit à barreaux pour un nourrisson qui était il n'y a pas si longtemps habitué à l'espace douillet du ventre de sa maman ! Petit à petit, la nacelle a été installée la nuit dans le lit à barreaux, puis ensuite le bébé sans la nacelle. Nos enfants n'en avaient pas l'air très malheureux :P

Je crois que ce n'est pas plus mal que tu choisisses d'en prendre ton parti pour les nuits sans sommeil de ta poulette. Le fait que tu stresses moins pourra peut-être contribuer à la calmer, qui sait ?

Comment ça se passe quand ton homme est de repos ? Il arrive lui aussi à dormir la nuit ? Et si oui, est-ce qu'elle se calme plus ces jours là ?
41 ans Dans un petit village dans le Sud 2273
C'est peut etre des pleurs de décharge effectivement.

Gael nous fait encore ça de temps en temps : il se met à pleurer d'un coup et rien n'y fait! :( ça dure environs 15 à 20 minutes et puis pouf! il dort. ;)
44 ans Rennes (35) 8666
Elle confond visiblement le jour et la nuit. je ne peux pas trop t'aider a ce sujet puisque moi c'est la journée qu'il ne dort presque pas lol
Mais c'est bien si tu peux dormir la journée quand elle dort (chose que je n'ai pas faite et qui a fait que ça a été si dur pour moi)
ce que nous avons fait nous c'est vraiment accentué le cote jour/nuit (le soir on parle doucement, pas beaucoup de lumières ou alors tres douces etc et au final petit prince a bien compris le rythme)
Quant au fait qu'elle dorme dans vos bras j'ai le meme "probleme" ici mais ça passera. Elle a besoin de ta chaleur et de tes bras (je sais que ça fait "phrase toute faite" mais c'est le cas) et petit a petit ça viendra.
La pour la première fois depuis bien longtemps, j'ai réussi à mettre petit prince dans son lit alors qu'il s'était endormi dans mes bras. Il dort depuis 35 min. Je ne sais pas combien de temps ça va durer, mais c'est une petit victoire, c'est qu'il doit se sentir en sécurité. Il a chouiné un peu pour le principe mais c'est tout...

bon courage et n'hesite pas, je sais ce que tu traverses (à l'inverse puisque moi c'est la journée)
4467
isonami a écrit:
Pour le fait de dormir dans son lit ou dans la nacelle : mes 2 fils ont dormi dans la nacelle les 1 ou 2 premiers mois de leur vie. C'est tellement grand un lit à barreaux pour un nourrisson qui était il n'y a pas si longtemps habitué à l'espace douillet du ventre de sa maman ! Petit à petit, la nacelle a été installée la nuit dans le lit à barreaux, puis ensuite le bébé sans la nacelle. Nos enfants n'en avaient pas l'air très malheureux :P

Je crois que ce n'est pas plus mal que tu choisisses d'en prendre ton parti pour les nuits sans sommeil de ta poulette. Le fait que tu stresses moins pourra peut-être contribuer à la calmer, qui sait ?

Comment ça se passe quand ton homme est de repos ? Il arrive lui aussi à dormir la nuit ? Et si oui, est-ce qu'elle se calme plus ces jours là ?

je compte faire comme toi, on va encore rester un ptit peu à côté de maman (tant que papa ne râle pas lol, lui il dort comme un loir même quand elle pleure un peu !!), ça rassure maman vu que je doute que le babyphone marche bien, va falloir qu'on le change je crois. le papa m'a même proposé de mettre une webcam pour regarder sur le portable si ça me stresse trop ;)

donc après elle ira dans la nacelle dans son lit, et puis ensuite le grand lit avec la turbulette pour qu'elle ne se sente pas tout de suite dans un espace trop grand pour elle. Là elle est bien dans sa nacelle, et comme ana-addict je laisse une "veilleuse" allumée dans ma chambre (une lumière dont on choisit l'intensité), j'ai qu'à augmenter la lumière pour vérifier qu'elle va bien ou pour la prendre pour le bibi, un calin ou la couche. dans sa chambre j'ai aussi une lampe à la lumière orangée douce, je n'aime pas le noir non plus...

pour le papa on ne sait pas, car il vient de reprendre le travail après ses rtt et congé paternité. ca fait 3 nuits. Ce soir il est de repos, on va voir comment ça se passe. là il dort, donc ce soir il pourra s'occuper de la miss si je veux dormir un peu plus :) faut en profiter!!
4467
Stef_ a écrit:
Elle confond visiblement le jour et la nuit. je ne peux pas trop t'aider a ce sujet puisque moi c'est la journée qu'il ne dort presque pas lol
Mais c'est bien si tu peux dormir la journée quand elle dort (chose que je n'ai pas faite et qui a fait que ça a été si dur pour moi)
ce que nous avons fait nous c'est vraiment accentué le cote jour/nuit (le soir on parle doucement, pas beaucoup de lumières ou alors tres douces etc et au final petit prince a bien compris le rythme)
Quant au fait qu'elle dorme dans vos bras j'ai le meme "probleme" ici mais ça passera. Elle a besoin de ta chaleur et de tes bras (je sais que ça fait "phrase toute faite" mais c'est le cas) et petit a petit ça viendra.
La pour la première fois depuis bien longtemps, j'ai réussi à mettre petit prince dans son lit alors qu'il s'était endormi dans mes bras. Il dort depuis 35 min. Je ne sais pas combien de temps ça va durer, mais c'est une petit victoire, c'est qu'il doit se sentir en sécurité. Il a chouiné un peu pour le principe mais c'est tout...

bon courage et n'hesite pas, je sais ce que tu traverses (à l'inverse puisque moi c'est la journée)

j'ai fait comme toi, le soir et la nuit c'est lumières douces, pas de bruit, on ne parle pas fort. mais bon avec un papa qui dort le matin (car boulot de nuit) c'est pas évident que le matin elle voie bien la différence, heureusement qu'il a le sommeil lourd et peu dormir même aec du bruit à côté.

je suis contente pour toi que ton fils puisse dormir dans son lit. la journée c'est rvai que ça doit être dur aussi car on a des choses à faire, ne serait-ce que s'habiller, manger un bout, se laver, aller aux toilettes ... l'autre jour je suis allée faire pipi avec la miss dans le porte bébé lol, mais le papa n'était pas dispo et depuis l'accouchement j'ai pas intérêt à trainer quand j'ai une petite envie ... ça me fait rire mais ça montre bien qu'avec un bébé le temps libre est compté!!
B I U