5. Divin
4. Spirituel
3. Mental
2. Affectif
1. Physique | Intellectuel
Plan intellectuel : Son nom est explicite. La relation s'établit par un échange de pensées, de concepts, une discussion, sans attachement,
ni désir, ni affect, ni "projection". La relation est purement intellectuelle et cérébrale. Celle que l'on peut entretenir avec un colégue de travail, par exemple.
Plan physique : Rapports dénués d'affect et d'intellect. Il comprend tout ce qui satisfait le besoin de complémentarité ou de fusion physique. Il peut s'agir de relation sexuelles, mais tout autant de contacts physiques amicaux, de dégout ou de rejet. Que ce besoin soit satisfait de maniere effective ou mentale ( reves, fantasmes, désirs...), il appartient à ce plan. On y trouvera les peurs viscérales ou physiques et les rejets pronfonds. Ce plan est complémentaire et indépendant du plan intellectuel. En revanche, les deux forment un tout considéré comme le "Plan Premier". On le représente sous la forme d'une ligne, avec,d'un coté, un rapport 100% physique, et, de l'autre, un rapport 100% intellectuel. La relation se situe quelque part entre ces deux positions opposées et dans des proportions variables.
Le plan affectif : Egalement appelé "sentimentalé. Il est le siege des affects. On y classera ici les relations amoureuses, amicales ou haineuses.
Le plan mental : Les affects ont été sublimés. Ce plan se traduit par une profonde et intense compréhension de l'autre dans sa globalité. Il intègre des phénomènes de pétacompréhension (on se comprend sans avoir besoin de se parler), d'échanges extrasensoriels et énergétiques spontanés entre les partenaires. Il suppose parfois de longues années de complicité pour s'établir dans un couple. La capacité d'établir rapidement un tel lien avec un partenaire est directement lié au degré de développement respectif des capacités mentales( sensorielles et extrasensorielles) de chacun des deux entités. Il est le plus haut plan de rapport que peut avoir l'homme avec l'homme.
Le plan spirituel : Interviennent ici les relations directes avec l'au dela(sensation de communiquer avec un défunt par exemple), ou avec des forces extérieures à l'homme.
Le plan divin : cette pyramide sert a situer la nature de nos rapports avec autrui. De mieux comprendre nos attirances et anthipathies. Comme le montre le schéma, hormis les deux premiers plan ( physiques et intellec), ils sont tous exclusifs, c'est à dire que chaqu plan inclut et comble les plans qui le précedent. Il est possible de vivre avec quelqu'un une relation exclusivement physique ou exlusivement intellec. Souvent meme, osciller un peu entre les deux sans que se manifeste d'affect. Ainsi ces deux catégories figurent cote a cote de la pyramide pour mieux signaler leur complémentarité. En revanche, dès lors que la relation est vécu deans le plan sentimental, les deux catégories du plan inférieur sont nécessairement incluses et comblées. C'est la regle de base de la progression dans ce schéma. Pour être sûr de vivre une relation sur l'un des plans, il faut que ceux d'en dessous soient comblés, si ce n'est de maniere effective, au moins de maniere potentielle ou fantasmée.
La relation sur le plan mental satisfera tous les criteres d'une relation sentimentale exceptionnelle, laquelle inclut elle meme les plan physique et intellec. Et ainsi de suite jusqu'au sommet.
Voilà, j'attend vos reaction, et repondrais volontier à vos interrogations :D