Je ne peux pas répondre au sondage, parce que ça dépend vraiment de comment je vais utiliser mon maillot. J'ai un peu de tout : bikini, 1 pièce, et tankini.
- à la plage : je n'aime pas la bronzette. Quand je suis à la plage, je suis attirée comme un aimant pas la flotte, alors j'y vais et je nage ! Sur l'île où nous avons notre maison de campagne, il y a plein de ballades à faire en nageant 8) Après, en général je me laisse sécher au soleil en bouquinant. Tout marche donc : un bon 2 pièces avec un excellent maintien, un joli 1 pièce, et un tankini. Vu que quand je suis là-bas je vais à l'eau tous les jours, j'alterne les trois !
J'avoue que j'ai une préférence pour le 1 pièce quand même. Le bikini est bien pour les jours où il fait chaud (et donc où l'eau est moins froide :P) et où, bien sûr, je n'ai pas trop de mal avec mes rondeurs. Quant au tankini, le mien était trop grand à l'achat, et le sera encore plus cet été. L'effet dans la mer est le suivant : avec les vagues, le haut se soulève, des algues peuvent rentrer entre le haut et la peau, résultat beurk assuré, et une très désagréable sensation de froid.
- à la piscine : l'eau y est plus chaude qu'à la mer. Le bikini (avec bon maintien, toujours) est donc possible, et j'avoue qu'il est pas mal pour la nage "de fond", c'est à dire pour enchaîner les longueurs, parce que s'il vous va bien, alors il va encore mieux suivre vos mouvements qu'un une pièce.
- j'ai fait de la rééducation pour mon dos et mes problèmes articulaires, donc je peux rapprocher ça de l'aquagym. J'ai essayé un maillot spécial aquagym (pas cher à Décathlon). Eh bien j'ai détesté : là encore il était peut-être trop grand ? En tous cas l'eau s'enfile dedans, fait des poches à l'intérieur, et refroidit le corps malgré l'eau très chaude. Et puis l'effet shorty n'est vraiment pas flatteur sur la cuisse :|
Je crois qu'un bon maillot est juste celui qui assure
- un bon maintien
- qu'on se sente bien dedans, parce qu'il est joli et nous fait sentir jolie, et parce qu'il est très adapté et à notre morphologie, et à l'activité qu'on a lorsqu'on le porte.
Enfin, j'ai essayé beaucoup de maillots, mais très honnêtement ceux qui à la fois me vont le mieux, tiennent mieux dans le temps et sont adaptés à toutes sortes d'activités, ne sont pas les maillots pas chers. Les meilleurs que j'ai sont des Anita (un magnifique 1 pièce fleuri sur fond blanc), Freya (un 2 pièces, des fleurs exotiques sur un fond turquoise). Je défie quiconque de faire durer plus de 3 ans un maillot à une baignade estivale quotidienne en eau salée, sans qu'il soit déformé ou qu'il maintienne moins la poitrine, s'il n'a pas été fabriqué dans les règles de l'art comme seules savent le faire les marques qui ont du métier en corseterie. Alors certes c'est un investissement, mais très largement rentabilisé (j'ai les maillots des marques que j'ai citées depuis 4 ans maintenant, cette année c'est leur 5e année).