MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Petite belge, déterminée à perdre du poids.

7
Assumant de moins en moins tous ces kilos (beurk beurk) en trop. Je me suis inscrite sur ce site.
Voilà j'ai 35 ans, je viens de La Louvière, j'ai une fille  
de 10 ans et je suis malheureusement sans emploi pour le moment.
Dès demain je recommence mon régime, qui n'est pas un régime d'après mon ancienne diététicienne mais un ré équilibrage alimentaire.
Et le 20 mai j'ai rdv avec ma nouvelle diététicienne. J'ai besoin de conseil et d'une prise en main, même si je suis motivée.
A bientôt les filles.
Flo.
40 ans 5932
Anti-régime ne doit pas vouloir dire la même chose en Belgique qu'ici... :-k
39 ans ile de la réunion 1647
A partir du moment où tu changes d'alimentation on peut parler de régime xD
On peut même pas qu'en parler: c'est un régime !
40 ans 382
je ne suis pas trop d'accord avec vous.
Régime, ça veut dire quoi?? quand on regarde la définition il s'agit de règles alimentaires...

Alors oui, un régime implique à changer son alimentation, mais cela ne veut pas dire la changer n'importe comment!

j'ai changé mon alimentation mais je n'ai pas fais pour autant, ce que vous, vous appelez régime!

Pour moi, régime ne veut pas dire restriction, cela signifie juste qu'on suit une certaine "règle" d'alimentation, ce qui ne veut pas dire forcément: privation!

ce qui m'interpelle cependant c'est que flo-35, tu dis: "je recommence mon régime" si ton alimentation est un rééquilibrage alimentaire, pour moi il n'y a pas à "recommencer" c'est une "règle" à respecter toute sa vie, une fois que l'on a commencer à changer ses habitudes.

97% d'échecs des régimes, oui mais lesquels??? Nous n'avons pas toutes la même définition..

et une dernière question: Où est le mal de changer son alimentation?

j'étais une victime de la mal bouffe, cela voudrait dire que j'aurais été condamné à manger que du mc do? (je caricaturise, mais c'est un peu ça dans mon cas)
40 ans 5932
Voici la charte du forum anti-régime (on sait jamais, tout le monde ne lit pas ce genre de choses) : http://www.vivelesrondes.com/forum/viewtopic_53922.htm

Ensuite, lorsqu'on lit le message où elle parlait de son régime (ce qu'elle devait manger à quel repas, etc), il n'y avait aucun doute : elle faisait bien un régime.

Pourquoi je le dis au passé ? Parce qu'elle a été bannie depuis.
52 ans Lorraine 4326
Je pense , mais je peux me tromper, que toi aussi tu es au régime gourmandise62 , vu tes precedants messages .... Je ne pense pas que tu fais une RA comme on l'entend ici . ;-)
40 ans 382
ladybugette, en effet, je ne fais pas de RA comme vous l'entendez sur ce forum. Bien que je ne sois pas du tout contre ce concept, bien au contraire, seulement pour moi, ça a des contraintes...

oui, manger ce que l'on veut à l'heure que l'on veut en respectant sa faim c'est bien ça?

Moi, je ne peux pas respecter ça, tout simplement parce que j'ai "besoin" d'avoir mes 4 repas dans la journée, cela ne veut pas pour autant dire que je ne mange pas ce dont j'ai envie et que je mange sans faim...

mon alimentation d'avant:
je ne mange pas de petit déjeuner mais grignote qq biscuits vers 11h. à midi, je mange mais très peu (jamais je ne finis mon assiette). à 15h j'ai faim: rebelote: biscuits et compagnie... le soir, je mange pas beaucoup pendant le repas mais je me goinfre de cochonneries le soir...

résultat, je suis super fatiguée, pas bien dans ma peau (sans parler d'histoire de poids)

mon alimentation de maintenant:
je mange un bon petit déjeuner vers 9h30. le midi je mange un vrai repas bien complet. si dans l'après midi j'ai un petit creux, je grignote un biscuit et un fruit. le soir, je mange un vrai repas aussi!

Alors, oui j'ai changé mes habitudes, mais où voyez vous ce que vous appelez régime là dedans???

si un jour j'ai envie de manger un petit pain au chocolat dans l'après midi, je ne vais certainement pas me priver. c'est juste que maintenant, je mange vraiment pendant mes repas et équilibré ce qui m'empêche d'avoir faim entre les repas.

Pour moi, le concept de la RA est bien pensé, mais je ne peux pas l'appliquer dans la vie de tous les jours. quand on est invité chez des amis à manger le soir mais que c'est pas le moment, on a pas faim, on se voit refuser tout le dîner?
cela veut dire que si on a faim à 17h et que l'on a mangé un repas à cette heure là, il faut re-manger un repas du soir par politesse car c'est une invitation et donc manger sans faim?

trop compliqué pour moi, et puis j'ai maintenant trouvé mon équilibre avec mes 4 repas et ça me va très bien, et je me sens enfin normale, je mange comme tout le monde...

je tiens juste à signaler à la fin de ce post que je n'ai rien contre le principe de la RA bien au contraire. Juste que moi, je ne me vois pas l'appliquer...

[/u]
40 ans 5932
Si tu as naturellement faim à tes 4 repas (que tu ne t'es pas conditionnée pour manger à ces heures-là alors qu'à la base tu ne fonctionnes pas comme ça) et que tu respectes ta faim et ta satiété. Si tu as envie de tout ce que tu mets dans ton assiette que tu dis "équilibrée", que tu ne te forces pas à manger quoi que ce soit parce que sinon ce n'est pas "équilibré". Si aucun aliment n'est à bannir ou à éviter. Si, quand tu manges quelque chose qui n'est pas étiqueté par les régimeuses comme "sain", tu n'appelles pas ça un écart et tu ne te culpabilises pas. M'est avis que tu n'es pas bien loin de la RA, en fait.
52 ans Lorraine 4326
j'ai lu Gourmandise que tu as perdu soixante kg en 8 mois.
j'ai lu aussi que ton petit dej' d'avant c'etait "chocolat chaud, pain beurre " et que maintenant c'est "céréales fitness au chocolat avec du fromage blanc et un fruit "
tu parles de" reintroduire des legumes", de "manger equilibré..."

Tout ca me fait penser que tu fais un régime.

Perso je m'en fiche hein , tu fais ce que tu veux. Mais peut-etre que de savoir ce que te fait vraiment faire ta nutritionniste t'evitera de te planter . Là tu fais un régime (si si ;-) ) qui te fait perdre du poids , bcp de poids. T'es dans l'euphorie de la perte , tu es persuadée que ce que tu fais est bon et que tu pourras te nourrir ainsi toute ta vie (car si tu 'craques" tu regrossiras) , je le souhaite pour toi mais bon, t'as "juste" 3% d'y arriver.

crois-en les "vieilles" rondes de VLR qui ont testé pour toi ;-)
40 ans 382
ladybugette, je n'ai pas perdu 60 kgs en 8 mois mais un peu plus de trente...

quand j'ai dit que je mangeais pain beurre chocolat avant c'est juste qu'en ce moment je suis plus céréales mais je bois encore du chocolat et mange mon pain beurre le matin quand j'en ai envie. en ce moment c'est céréales, jme régale avec ça... le chocolat, c'est plus l'hiver :D

Bref, je vois que ce que je dis est mal interprété...
quand j'ai consulté la nutrtionniste mon premier but était de manger correctement, j'en avais marre de me sentir pas bien aprés avoir encore manger mc do pour la 3e fois de la semaine parce que je ne sais pas cuisiné et que de toute façon, trop fatigué pour me faire un repas correct...

mon but n'était vraiment pas de perdre autant et d'ailleurs la nutritionniste est vraiment très surprise que mon corps ait réagit aussi bien... Moi, j'avoue que cette perte de poids, je ne la vois pas encore, je me sens toujours "ronde" cela a été rapide. Oui, j'ai réintroduit les légumes j'ai appris à les cuisiner et à gouter et donc à aimer... en mangeant, je me fais donc plaisir maintenant, ce qui n'était pas le cas avant...

Pourquoi veux tu que je craque??? je ne me prive de rien... je mange pendant les repas, et de tout... quand on craque c'est qu'on est frustré... je ne le suis pas du tout. si j'ai envie d'un beignet, je vais aller le manger.

je sais bien que la restriction = frustration = craquage
et donc que pas de restritin = pas de frustration = pas de craquage ;)
40 ans 382
cela me fait pensé que les gens de mon entourage me disent: mais quand est ce que tu arrêtes ton régime?

je n'arrive pas à leur expliquer que je n'ai rien à "arrêter" et que si je perd encore du poids, ce n'est pas moi qui le décide, c'est mon corps qui s'arrêtera tout seul.

j'étais une victime de la malbouffe, consciente, envie de changer.
j'ai réintroduit les légumes que j'avais totalement banni depuis des années (c'est forcément un régime ça? ah bon...)

Maintenant, je suis beaucoup mieux dans ma tête et dans mon corps (au delà du poids)
Je découvre plein de nouvelles saveurs et j'adore cuisiner
je suis réglée par mes 4 repas par jour
j'aime ce que je mange car je mange ce que je veux et surtout ce que j'aime!
49 ans 1896
gourmandise62 a écrit:
j'ai réintroduit les légumes que j'avais totalement banni depuis des années (c'est forcément un régime ça? ah bon...)

C'est la manière de les réintroduire qui importe. Est-ce que tu les réintroduis au coup par coup selon tes envies, ou bien est-ce que tu le fais en fonction de critères rationnels? Et est-ce qu'il t'arrive de pratiquer l'auto-persuasion pour te convaincre que tu aimes tel ou tel légume?

Personnellement, il y a des légumes, ou des mélanges de légumes, dont je n'aurais pas eu envie il y a un an (exemple: mélange poireaux-carottes), et qui maintenant me plaisent beaucoup. J'ai essayé, en d'autres temps, de me persuader que c'était excellent. :sick: Ça ne marche que provisoirement. En ce moment, je constate que c'est la viande qui m'attire le plus, chose qui ne m'était jamais arrivé avant. Là aussi, j'ai essayé de me dire que c'était très très bon. Pire que tout! Beurk.

Je comprends qu'on puisse avoir besoin de règles extérieures, surtout si on a une alimentation très déstructurée. Mais je crois que ce n'est qu'une étape. L'alimentation est une chose intuitive, et sur le long terme, on ne peut pas impunément faire abstraction de son intuition, de sa spontanéité.
P
44 ans 1638
gourmandise62 a écrit:
quand j'ai consulté la nutrtionniste mon premier but était de manger correctement, j'en avais marre de me sentir pas bien aprés avoir encore manger mc do pour la 3e fois de la semaine parce que je ne sais pas cuisiné et que de toute façon, trop fatigué pour me faire un repas correct...

Sans entrer dans le débat régime/pas régime, pourrais-tu simplement m'expliquer comment tu es passée de l'un à l'autre (oui j'avoue, je me reconnais dans ta description 'avant' :D ).
40 ans 382
Maiadi, j'ai réintroduit les légumes au fur et à mesure de mes envies (car j'ai appris à les écouter) et j'ai fais la même chose pour les féculents (car je ne mangeais que des pâtes!) et idem pour ce qui est de la viande (pratiquement toujours du bœuf!)

je mangeais de la viande, des féculents mais les légumes, je n'en mangeais pas, d'où le fait pour moi d'utiliser le terme: "réintroduire"... pour moi, c'était plus facile de manger des pâtes et un steak que de me faire un gratin de choux fleur par exemple...

pourtant, le choux fleur, j'en raffole...

des légumes mis de côté juste parce que pour moi c'était plus facile, alors que je m'aperçois maintenant que ça ne prend guère plus de temps...

il y a des légumes que je n'aime pas, tout comme certaines viande etc... et pour rien au monde, je ne pourrais manger quelque chose sans aimer (pour tout te dire me forcer à manger qq chose que je n'aime pas me fait vomir au bout de la 2e bouchée, je ne peux pas, c'est comme ça!)

Cependant, j'ai appris à goûter à tout et parfois, je découvre de nouvelles saveurs que j'aime :)

Poupee_Russe, pour répondre à ta question:

Comme je l'ai indiqué j'en avais vraiment assez de me sentir mal après avoir manger "gras". Le mal que j'évoque ici n'est pas un mal dans le sens: culpabilité etc... non, j'avais mal comme quand on a mal à la tête! je ne me sentais pas bien, mes intestins non plus...sans avoir de soucis particulier hormis mon obésité. Je ne vais pas le cacher mais ça aussi ce fut un problème pour moi, je n'avais jamais pris soin de mon corps, je le maltraitais avec ce que je mangeais et je n'arrivais plus à m'habiller...

j'ai beaucoup fréquenté VLR, fais des sorties avec des vlriennes qui ont essayé de m'aider pour m'accepter. quand je pensais être sur la bonne voie, quelque chose me rattraper (une photo, une vidéo, ne pas rentrer dans un pantalon etc...)et il est venu où tous les matins, je versais ma larme en voyant mon reflet dans le miroir... même si le soutien des filles ici ont été tréz important pour moi, il n'en ai pas moins que je ne supportais vraiment plus ma façon de vivre et mon image.

je n'ai jamais fais de régime de ma vie, parce que quand je voyais les régimeuses je me suis toujours dit: que jamais je ne pourrais faire ce qu'elles font, jamais je n'aurais assez de courage et me priver autant... et puis les vlriennes m'ont bien avertis des régimes qui font grossir ...

je me suis donc dis que le meilleur moyen pour être mieux, santé et poids était de manger mieux et que mon corps allait forcément se "réguler" tout seul...

Par contre, je ne savais pas du tout comment m'y prendre, je ne voulais surtout pas inconsciemment me restreindre; j'ai donc jugé très utile de consulter un professionnel.

J'ai eu la chance de tomber sur une nutritionniste comportementaliste adorable, à l'écoute de mes attentes.

Depuis, elle m'aide et m'accompagne dans ma démarche.

Juste pour info, cette décision a été prise très tard, il s'est passé des années avant que je me décide à changer mes habitudes. c'était donc une décision murement réfléchie...

j'espère avoir répondu à ta question ;)
P
44 ans 1638
gourmandise62 a écrit:
j'espère avoir répondu à ta question ;)

Non, pas vraiment en fait :oops: . Je ne dis pas que ce que tu dis n'est pas intéressant. Ça l'est, vraiment. Mais en fait ce que je demandais c'est plutôt en quoi le fait de consulter une nutritionniste t'a aidé à passer de 'je ne cuisine pas parce que je ne sais pas/je n'ai pas le courage' (ce qui me ressemble assez, comme je l'ai dit plus haut) à 'je cuisine et j'aime ça' (si j'ai bien compris le sens de tes précédents messages). C'est ça que je ne comprends pas bien en fait. A moins que ça ne t'embête comme question, ce que je comprendrais très bien ;) .
B I U

Discussions liées