Maiadi, j'ai réintroduit les légumes au fur et à mesure de mes envies (car j'ai appris à les écouter) et j'ai fais la même chose pour les féculents (car je ne mangeais que des pâtes!) et idem pour ce qui est de la viande (pratiquement toujours du bœuf!)
je mangeais de la viande, des féculents mais les légumes, je n'en mangeais pas, d'où le fait pour moi d'utiliser le terme: "réintroduire"... pour moi, c'était plus facile de manger des pâtes et un steak que de me faire un gratin de choux fleur par exemple...
pourtant, le choux fleur, j'en raffole...
des légumes mis de côté juste parce que pour moi c'était plus facile, alors que je m'aperçois maintenant que ça ne prend guère plus de temps...
il y a des légumes que je n'aime pas, tout comme certaines viande etc... et pour rien au monde, je ne pourrais manger quelque chose sans aimer (pour tout te dire me forcer à manger qq chose que je n'aime pas me fait vomir au bout de la 2e bouchée, je ne peux pas, c'est comme ça!)
Cependant, j'ai appris à goûter à tout et parfois, je découvre de nouvelles saveurs que j'aime :)
Poupee_Russe, pour répondre à ta question:
Comme je l'ai indiqué j'en avais vraiment assez de me sentir mal après avoir manger "gras". Le mal que j'évoque ici n'est pas un mal dans le sens: culpabilité etc... non, j'avais mal comme quand on a mal à la tête! je ne me sentais pas bien, mes intestins non plus...sans avoir de soucis particulier hormis mon obésité. Je ne vais pas le cacher mais ça aussi ce fut un problème pour moi, je n'avais jamais pris soin de mon corps, je le maltraitais avec ce que je mangeais et je n'arrivais plus à m'habiller...
j'ai beaucoup fréquenté VLR, fais des sorties avec des vlriennes qui ont essayé de m'aider pour m'accepter. quand je pensais être sur la bonne voie, quelque chose me rattraper (une photo, une vidéo, ne pas rentrer dans un pantalon etc...)et il est venu où tous les matins, je versais ma larme en voyant mon reflet dans le miroir... même si le soutien des filles ici ont été tréz important pour moi, il n'en ai pas moins que je ne supportais vraiment plus ma façon de vivre et mon image.
je n'ai jamais fais de régime de ma vie, parce que quand je voyais les régimeuses je me suis toujours dit: que jamais je ne pourrais faire ce qu'elles font, jamais je n'aurais assez de courage et me priver autant... et puis les vlriennes m'ont bien avertis des régimes qui font grossir ...
je me suis donc dis que le meilleur moyen pour être mieux, santé et poids était de manger mieux et que mon corps allait forcément se "réguler" tout seul...
Par contre, je ne savais pas du tout comment m'y prendre, je ne voulais surtout pas inconsciemment me restreindre; j'ai donc jugé très utile de consulter un professionnel.
J'ai eu la chance de tomber sur une nutritionniste comportementaliste adorable, à l'écoute de mes attentes.
Depuis, elle m'aide et m'accompagne dans ma démarche.
Juste pour info, cette décision a été prise très tard, il s'est passé des années avant que je me décide à changer mes habitudes. c'était donc une décision murement réfléchie...
j'espère avoir répondu à ta question ;)