Bonjour,
Je ne connais pas tes motivations pour refuser d'allaiter.
Du coup je ne saisi pas bien pourquoi tu fais une différence entre le colostrum et le lait ? Je ne comprends pas ta démarche :? ...
Les bienfaits du colustrum ou de l'allaitement sont intimement liés, donc si ton optique est de vouloir donner une alimentation riche en agents anti-infectieux et immunitaire et l'alimentation la plus naturelle et adaptée à ton enfant, et que c'est pour ça que tu souhaites donner le colostrum, pourquoi pas le lait ?
En plus le colostrum tu vas en produire pendant plusieurs jours, et tu finiras donc forcément par avoir une montée de lait. Et puis quand vas-tu te rendre compte que ton colostrum devient un lait de transition vers le lait mature ? Ton allaitement sera alors déjà bien entamé ...
Je suis plutôt pro-allaitement, mais l'allaitement pour moi ne doit se faire que lorsqu'il est mûrement choisi et voulu pour des raisons autres que la seule santé de l'enfant.
Une mère ne doit pas se sacrifier, les laits de substitutions sont très bons aussi, ils sont faits pour ça.
Si ta seule motivation est la santé de ton bébé et que tu n'as pas envie d'allaiter, il n'y a pas d'interêt à le faire, même les premiers jours.
Il vaut mieux un biberon donné avec amour qu'un sein donné avec dégoût.
J'ai allaité mon premier enfant 2 ans et le second pas du tout, même pas le colostrum (raisons de santé, je prenais des médicaments dangereux pour le bébé) ... et il est en aussi bonne santée que son grand frère !
La seule différence est qu'il a de temps en temps des soucis de constipation mais rien ne prouve que ce soit en rapport avec l'allaitement ...
D'autres te diront que chaque tétée de plus compte ... pas moi, je pense que les bienfaits ne sont quantifiables que dans la durée.
Il paraitrait aussi que le colostrum aide à évacuer le méconium ... mon aîné a eut des coliques, pas le second (et il a évacué son méconium quand même :roll: ).
Ta démarche est surprenante pour quelqu'un qui ne veut pas allaiter, tu devrais te demander si inconsciemment il n'y aurait pas une raison cachée sous cette idée de donner juste le colostrum ? Comme de faire un test pour être sûre de ne pas vouloir allaiter ...