Personnellement je ne pense pas que le problème soit là mais comme l'a déjà dit une personne plus haut on a la télé que l'on mérite. Je suis bien d'accord, il y a de super programmes sur Arte, de très bons reportages sur la 5... mais est ce que la plupart des gens regardent ça? La réponse est non, sinon en prime time on verrait des choses bcp plus intéressantes sur les grandes chaînes.
Soyons honnêtes deux minutes, les personnes et en particulier la jeune génération sont scotchés aux programmes tels que les reportages à la c.. de NRJ12 ou encore des téléréalité à la c... (excusez moi je deviens vulgaire :Fade-color ) et quand je dis téléréalité, je vois large, je parle aussi bien de secret story que de Belle toute nue, de Maison à vendre, relooking et autres émissions. Le but de tous ces programmes n'est pas d'aider les gens (d'ailleurs est ce qu'on aide vraiment quelqu'un qui se sent mal en lui montrant comment s'habiller? j'ai du mal à y croire, désolée déformation professionnelle! ) mais simplement de vendre et de dicter aux gens comment vivre et consommer.
Pour moi la tv n'est pas en train de tuer notre culture, non, elle devient tout simplement dangereuse pour notre société.
Il y a d'ailleurs un très bon reportage que l'on peut retrouver sur Youtube et qui s'appelle le temps de cerveau disponible.
J'ai adoré ce reportage, interview d'un grand Monsieur , Siegler philosophe spécialisé dans les médias, interview de chercheurs dans le domaine, d'économistes...
Le reportage dresse un tableau terrifiant: Depuis la privatisation et surtout l'apparition de nouvelles chaînes privées dans les années 80, la tv a énormément évolué faisant également évolué le statut du téléspectateur de celui qui recherche de l'informations à un simple consommateur. Aujourd'hui c'est le marketing et les parts de marché, la bourse qui régit la tv.
"Le but de la tv est de divertir, rendre le cerveau du téléspectateur disponible pour lui vendre quelque chose entre deux programmes, ce que nous vendons à Coca Cola c'est du temps de cerveau disponible . "Patrick Le lay juillet 2004, PDG de TF1 !
Ca vous fait pas peur ?
Ce qui est inquiétant c'est qu'aujourd"hui on voit des programmes que la plupart des gens auraient refusé de voir il y a 30 ans. L'homme est par nature un homme transgressif , mais il y a des limites. Si l'on arrive à regarder des programmes qui dépassent les tabous les plus profonds des sociétés humaines et qui captivent la plupart qu'est ce que cela signifie? Cela veut dire que notre capacité à regarder des choses abominables à augmenter mais aussi et surtout que notre sensibilité à diminuer.
Mais la vraie question est, pourquoi y a des producteurs qui font ça? Pourquoi y a des chaînes qui diffusent ça? Parce que ça fait vendre, parce que c'est du sensationnel et que les personnes veulent en voir de plus en plus ... et entre deux programmes on vend, on vend , on vend !
On en arrive donc à des programmes où l'on rassemble des gens qui auront exactement les mêmes profils et cela donnera toujours la même chose, l'apparition de pulsions de vie (pulsions sexuelles donc là on a le droit à des scènes de cul, des streap tise de nenettes surféminisées, faux seins, fausses lèvres... faux tout , des personnes qui se dénudent dans les douches...) et enfin des pulsions de mort (agressivité, passage à l'acte entre candidat, humiliation...). En Angleterre, transgression total du tabou de la mort, on en arrive à produire une tv réalité où le but est de réaliser une autopsie sur de vrais corps en direct, actuellement certains producteurs recherchent des gens en fin de vie pour faire une tv réalité sur ce thème, Fear factor qui fait une émission dans un salle mortuaire pour ensevelir des candidats dans un cercueil avec des vers...
Bref, ce reportage était passionnant mais terrifiant, quel avenir pour les jeunes d'aujourd'hui qui regardent cette télé et qui donc s'identifient à tout ça ? (car permettez moi de douter, je ne suis pas persuadée qu'à 12/14 voir 16 ans on ait la distance suffisante par rapport à ces programmes)
Comme le dit très bien Stiegler à la toute fin du reportage, où va t'on? comment peut évoluer notre civilisation qui prône la commercialisation de nos pulsions les plus profondes? Quelles seront les répercussions?
Je termine par sa phrase que je trouve tellement juste et qui m'a laissé sans voix
"Ces producteurs sont en train de détruire la société, de détruire toute confiance, les relations entre les gens, entre les parents-les enfants, donc tous les modèles d'autorité, ils produisent de L'INCONTROLABLE, des individus désaffectés, une hyperviolence et donc une guerre civile.
Si les gens ont l'impression aujourd'hui d'avoir perdu leur identité nationale, c'est pas à cause des Maghrébins, des Africains, des Chinois qui s'installent en France, c'est parce que le marketing les a privé de leur identité, de leur culture, c'est parce que les parents n'ont plus d'autorité, c'est parce que les prof n'arrivent plus à capter l'attention des gamins et à concurrencer une télé tellement plus captivante, c'est ça le vrai problème."