Hmmm... J'essayais d'organiser mes idées avant de répondre... Disons que je regarde moi-même plein de conneries à la télé (pas de jeux et assez peu de séries, mais donc ce qu'on trouve ici en Amérique du nord: des pseudo-documentaires organisés en série sur un thème qui suivent des familles parce qu'elles sont polygames, fan de concours de beautés pour bébés etc.).
M. Doo trouve ça pitoyable mais j'ai vraiment l'impression que c'est une fenêtre sur des gens qui vivent complètement à l'opposé de moi, et je suis fascinée de voir comment ça marche chez eux - les polygames, notamment.
Ça me renvoie à la première fois où j'ai fait du baby-sitting et où j'avais le sentiment de voir enfin l'organisation interne d'une autre famille que la mienne. Ça m'a permis de comprendre que je pouvais suivre un autre modèle que celui de mes parents, et ça m'a rassuré. Maintenant, bien sur, ce n'est plus ça (je n'ai pas envie d'être polygame ni mormone) mais j'ai gardé cette fascination pour les autres modèles familiaux, voire sociaux que le mien.
Donc dans mon cas, la télé n'a rien tué du tout, puisque ça ne remplace pas le ciné, la musique, le théâtre (parfois), les expos etc., mais j'y apprends plein de trucs (certes, pas de petits détails croustillants sur St Augustin).
Je crois que dire que la télé a tué la culture est un raccourci très rapide. Il y a un siècle, l'immense majorité de la population française n'était pas "cultivée" - ils survivaient comme ils pouvaient. La culture, c'était le privilège d'une élite un peu oisive - et c'est toujours le cas aujourd'hui, même si l'accès y est rendu beaucoup plus facile par les bibliothèques, les musées peu chers etc.
D'autant que c'est retors, parce que quand on dit "culture", on veut nécessairement dire "culture classique" (avoir lu Stendhal, être calé en musique grégorienne).
Or, certes, ça fait partie de notre patrimoine et c'est important d'y goûter (ce qu'on fait à l'école), mais ce n'est une nécessité vitale pour personne, d'une part, et d'autre part, les gens peuvent se divertir comme ils l'entendent, c'est affaire de préférence personnelle.
Alors, pour moi, en vrac, la télé n'a pas tué la culture du tout.