Pour ceux et celles que ca interresse:
Guy Carlier lève un coin de voile
PARIS (AP) - Guy Carlier, le co-animateur d'"ONPP" sur France-3, va lever un coin de voile sur son passé en revenant sur les causes de la boulimie dont il souffre, un trouble du comportement alimentaire, dans un livre témoignage, "Le Coeur au ventre" (Ed. Plon) attendu mercredi et dont "Télé 7 Jours" publie des extraits lundi.
L'auteur, soigné depuis plusieurs mois dans un établissement spécialisé, a perdu 70 kilos sur 240. Selon lui, sa boulimie prend racine dans des blessures d'enfance. "Aussi loin que je me souvienne, la peur m'a bouffé le ventre", écrit-il, se remémorant le jour où sa mère, devant aller travailler et ne trouvant pas de nourrice, l'a abandonné, alors qu'il avait trois ans "dans une cour de patronage envahie d'enfants bruyants", âgés de 6 à 14 ans.
"Cette scène se déroula il y a plus de cinquante ans. Pourtant, je la revois parfaitement, au ralenti comme un meurtre dans un film de Quentin Tarantino", poursuit l'animateur.
"Je me souviens avoir ressenti (...) une étrange sensation, c'était un peu comme si des chiens me dévoraient le ventre", écrit Guy Carlier, soulignant que "c'était la première fois de sa vie" qu'il ressentait "une douleur morale".
Revenant sur sa rencontre avec Daphné Roulier, alors qu'il devait enregistrer avec elle pour l'émission "+ Clair" sur Canal+, l'auteur s'est rendu compte que le plateau du studio, "une plaque de verre à trente centimètres du sol", ne supporterait pas son poids, menant tout droit à l'accident. Et ce qui devait arriver arriva.
S'il a "conservé la cicatrice de cette blessure", Guy Carlier estime que "le souvenir du regard terrifié de Daphné Roulier (le) regardant au sol, est une blessure plus douloureuse qui ne se cicatrisera jamais". AP