MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

avec le père...

38 ans paris 3056
Voilà
je vous expose mon problème...
Quand j'étais petite tout se passait bien, puis arrivée à l'adolescence j'ai commencé à avoir des difficultés au collège, là j'ai vu mon père se métamorphoser  
et me faire réviser jusqu'à 2h du mat, parfois il me frappais avec mes bouquins en me disant que c'était pour mon bien, résultat je me suis complétement vautrée scolairement...
Nos relations sont devenues affreuses, il a fini par baisser les bras (ouf).
Depuis j'essaie de me débrouiller en attendant de reprendre des études, mais le soucis n'est pas là.
On vit encore sous le même toit, mais je n'arrive pas à être "normale" en sa présence, je me renferme sur moi même, je suis très agressive quand il me parle. pourtant ça fait des années que ça dure et que j'essaie de faire des efforts, c'est vraiment plus fort que moi, genre je réfléchit à deux fois avant de passer dans une pièce où il se trouve (des fois j'y arrive pas). Sachant que maintenant, en plus d'être psychorigide, il a parfois des espèces de crises de parano quand je sors, il m'appelle sur mon téléphone et si je ne répond pas, il est capable de débarquer chez mes potes... il l'a déjà fait... Je ne le supporte plus, rien que ça présence me rend complétement angoissée, j'ai comme une phobie de lui, parfois j'ai envie qu'il disparaisse complétement...
Ma mère a aussi baissé les bras, parce qu'elle est d'accord avec moi sur tout ça, mais en même temps elle trouve ça abusé de ma part que je sois désagréable avec lui...Mais j'arrive pas à faire autrement...
Je pense que ça ira mieux quand on ne vivra plus sous le même toit, et encore je suis pas sure, j'aurais toujours cette peur.
Quelqu'un a t'il déjà été dans mon cas? quelles suggestions pourriez vous m'apporter?
j'étouffe, au secours
Merci
38 ans paris 3056
je me suis trompée de rubrique, je voulais mettre ce post dans "Vie de famille", désolé :oops:
35 ans Dans le sud ;) 5608
miss_kitty a écrit:
parfois il me frappais avec mes bouquins en me disant que c'était pour mon bien
:shock:

Oula , un peu taré le papa il pensait que ça allait rentrer plus vite dans la tete ?

Treve de plaisanterie , jecomprends parfaitement que tu sois mal à l'aise en sa présence . Mon père est trés protecteur aussi , quand j'etais plus jeune c'était fouille constante de ma chambre en mon absence , il me suivait sans que je le sache etc , par contre il n'a jamais levé la main sur moi et j'ai toujours compris qu'il faisait ça " par amour "

Par contre dans ce que tu racontes , j'ai l'impression que la relation entre ton père et toi est plutot " malsaine " enfin de son coté en tout cas .

En as tu déja parlé avec lui ? Lui as tu dit a quel point ça t'étouffait ?

Moi par exemple , comme je suis quelqu'un qui n'arrive pas a exprimer ce que je ressens je lui ai beaucoup ecrit de lettres et je trouve que ça a eu ses avantages car

1. Ca me soulageait , je disais tout ce que j'avais a dire sans bafouiller , m'enerver ou eclater en sanglots

2. Je m'arrangeais pour ne pas etre présente lorsqu'il lisait la lettre , résultat il avait un peu de temps pour " ruminer " tout ça seul .

Sinon c'est sur que ça s'est pas mal arrangé lorsque j'ai quitté la maison , tu envisages de reprendre tes études , et si COMME PAR HASARD la fac/ecole etc se trouvait dans une ville un peu loin de sorte que tu SOIS OBLIGÉE de quitter la maison ? :lol:

Non serieusement , l'éloignement est parfois trés benefique , et puis comme ça ton pere pourra voir que tu t'en sors seule , et que tu es une grande fille indépendante !

En tout cas ne te laisse pas démonter , tu es une personne qui ne mérite pas d'etre maltraitée ! Personne ne le mérite !

Courage
R
40 ans Paris 1624
Est-ce que tu en as déjà parlé "calmement" avec lui ?

Peut-être qu'il ne se rend pas compte de ce que tu ressens.

J'aurais plutôt tendance à penser comme ta mère, je comprends que tu en aies marre, mais quelque part il vaut mieux un père trop présent qu'un père qui s'en fout complètement de toi. ;)
38 ans paris 3056
Merci,
il m'a déjà suivit aussi...je l'ai vu déjà vu roder en bagnole là ou j'allais faire des soirées quand j'étais plus jeune...
Il écoutait aussi ce que je disais au téléphone et je suis pas persuadée qu'il ne le fasse plus maintenant...
Oui il est "protecteur" à sa façon on va dire parce que sa soit disant protection m'a plus poussé à faire des conneries qu'autre chose, genre fuguer...
J'ai maintes fois essayé de lui expliquer que tout ça était un poid pour moi, que ça servait à rien à part me faire du mal, ma mère aussi lui a dis. sur le moment il comprend, mais il oublie au bout de quelques jours...
C'est vrai que la lettre est une bonne idée, mais c'est encore trop difficile pour moi, tout comme l'appeler "papa", ou être seule en voiture avec lui par exemple... trop d'angoisse que je peux pas surmonter...
1834
Je ne prétends absolument pas détenir la vérité... mais en l'occurrence moi je te dirais juste : barre-toi !

Pour l'instant c'est la seule chose qui te fera respirer de l'air pur. Le reste viendra par la suite.
35 ans 2571
Comme souvent, je rejoins Mi-k-l : fuis. Tu y verras plus clair après.
La lettre me semble aussi être une bonne idée, mais après ton départ.

Ton histoire m'a choquée, je l'avoue... :(
40 ans 5932
Je dirais comme Mi-k-l moi aussi.
D'ailleurs, tu évoques toi-même la possibilité que ça aille mieux lorsque vous ne vivrez plus ensemble.

Parfois, perdre un temps les gens qu'on aime ça permet de remettre les pendules à l'heure, de faire le point et, pourquoi pas, de se raisonner.

Alors peut-être qu'une coloc ou bien te faire héberger par un membre de la famille ou par des amis, pendant un temps, pourrait être une solution le temps pour vous deux de prendre du recul et d'évoluer l'un sans l'autre. Enfin, si possible, évidemment.
38 ans paris 3056
tout ça n'est pas possible pour l'instant car je n'ai aucune source de revenus quand je ne travail pas... et ma seule famille c'est mes grands parents qui habitent loin ou... sa sœur, mais bon nos relations sont quelque chose de très tabou dans la famille.... Vis à vis de ma grand mère, sa mère, par exemple, je passe pour la fille dépressive, faible et caractérielle, j'ai parfois surpris leurs discutions où il se faisait brosser dans le sens du poil... "oui je te comprend elle est difficile etc blabla"
Alors que chez moi je vis carrément dans une petit pièce, bien à l'abri pour pas gêner ou il y a juste le pc et quelques affaires à moi. j'en sors que pour aller dormir dans ma chambre, sinon le plus possible quand je sors avec des amis...
Sinon pour info, non je ne l'aime pas, j'ai des frissons de colère quand il me force à lui faire la bise....
38 ans paris 3056
j'oubliai de dire que lui m'appelle "chérie", qu'il m'embrasse tous les matins, que tous les soirs il me dis bonne nuit, des trucs comme ça, mais je fais tout pour y échapper, pour me faire toute petit pour pas le voir du tout, rien que des petits gestes comme ça de sa part je les subit carrément, et ça se voit du coup je passe pour la fille qui aime pas son père (et c'est vrai) et qui est carrément inhumaine (ça c'est faux)
35 ans 2571
Oh là là, ma pauvre, ta situation est terrible et vraiment malsaine :cry:

A partir de quand pourras-tu t'en aller de chez toi ? Tu fais des études ? Il faut élaborer un plan d'éloignement pour le long terme. Si tu as un projet précis, tu t'y accrocheras mentalement.

Sinon, je pense que voir un psy pourrait t'aider. Il pourrait peut-être t'aider à mettre des mots sur cette relation malsaine, et aussi te donner des conseils pour te blinder davantage. Il y a beaucoup de non-dits dans cette relation bizarre entre ton père et toi, et il t'aiderait sans doute à écrire la lettre dont nous avons parlé, ce qui serait vraiment libérateur.
45 ans 04 5576
"Amusante", ton histoire, et surtout ta réaction.

J'ai un peu le même vécu mais par contre, contrairement à toi, je travaille à résoudre le problème. La première des choses à savoir est que quand il y a un problème entre deux personnes, ce n'est pas si souvent le fait d'une seule d'entre elles. Ne serait ce que, parce que comme tu ne lui dis rien, tu enfonces la situation dans laquelle tu es.

Citation:
j'ai commencé à avoir des difficultés au collège, là j'ai vu mon père se métamorphoser et me faire réviser jusqu'à 2h du mat, parfois il me frappais avec mes bouquins en me disant que c'était pour mon bien, résultat je me suis complétement vautrée scolairement...
Nos relations sont devenues affreuses, il a fini par baisser les bras (ouf).

Un père "connard" s'en serait fichu, il t'aurait laissée tomber. Là ton père a réagit avec ses moyens qui n'étaient peut être pas adaptés mais il a réagit. Le mien nous faisait pleurer de terreur à devoir réciter des leçons par coeur, debout face à lui assis devant son bureau (tu vois un peu la nullité de la méthode pédagogique : sans parler de la nullité du "par coeur", va te rappeler une leçon "par coeur", au mot près, quand tu trembles et que tu pleures).

Citation:
Vis à vis de ma grand mère, sa mère, par exemple, je passe pour la fille dépressive, faible et caractérielle,

sans blague ? c'est vrai que c'est pas crédible, surtout quand tu dis ça juste derrière :

Citation:
Alors que chez moi je vis carrément dans une petit pièce, bien à l'abri pour pas gêner ou il y a juste le pc et quelques affaires à moi. j'en sors que pour aller dormir dans ma chambre

Citation:
Citation:
j'oubliai de dire que lui m'appelle "chérie", qu'il m'embrasse tous les matins, que tous les soirs il me dis bonne nuit, des trucs comme ça, mais je fais tout pour y échapper, pour me faire toute petit pour pas le voir du tout, rien que des petits gestes comme ça de sa part je les subit carrément, et ça se voit du coup je passe pour la fille qui aime pas son père (et c'est vrai) et qui est carrément inhumaine (ça c'est faux)

Citation:
Sinon pour info, non je ne l'aime pas, j'ai des frissons de colère quand il me force à lui faire la bise....

Si tu sur-réagis comme cela, effectivement, barre toi. tu as 24 ans, et franchement, je trouve cela bien de la part de tes parents de subir une présence aussi haineuse. Me demande bien pourquoi il continues à subir cela d'ailleurs... Peut être que ce monstre de père, qui te dégoute tant et te met tant en colère t'aime peut être tout simplement.

Je crois que tu as compris le sens de mon message : c'est facile de tout coller sur le dos de quelqu'un quand on se sent en echec, facile de detester quelqu'un d'autre, de se dire que c'est de sa faute.

Toi tu acceptes tout ce qu'il t'offre, son toit, son argent, sa nourriture, et tu refuses tout ce qui ne t''arrange pas, son affection parce que c'est pas sous la forme qui t'arrange, son soutien parce que tu l'estimes maladroit et envahissant.

C'est bien facile tout cela, il doit t'accepter comme tu es, mais lui par contre il faudrait qu'il change pour avoir l'heur de te plaire.

Tu n'as jamais envisagé, ne serait ce qu'un instant, de te remettre en cause, au lieu de toujours tout lui mettre sur le dos ?
45 ans 04 5576
Salammbo a écrit:
Oh là là, ma pauvre, ta situation est terrible et vraiment malsaine :cry:

A partir de quand pourras-tu t'en aller de chez toi ? Tu fais des études ? Il faut élaborer un plan d'éloignement pour le long terme. Si tu as un projet précis, tu t'y accrocheras mentalement.

Sinon, je pense que voir un psy pourrait t'aider. Il pourrait peut-être t'aider à mettre des mots sur cette relation malsaine, et aussi te donner des conseils pour te blinder davantage. Il y a beaucoup de non-dits dans cette relation bizarre entre ton père et toi, et il t'aiderait sans doute à écrire la lettre dont nous avons parlé, ce qui serait vraiment libérateur.

Malsaine, oui mais par la faute de qui ?
à 50% du père qui n'est pas capable de se sortir de sa propre éducation pour communiquer avec sa fille, et à 50% de la faute de la fille qui joue exactement au même jeu, voire pire.

Sincèrement, je trouve que mon père à moi est un imbécile. Mais pas un imbécile méchant, il reste juste coincé dans ses convictions parfois débiles. Cependant, il ne veut que le mieux pour moi. Mon rôle à moi est de lui expliquer ce qui est le mieux pour moi selon moi, même et surtout si cela ne colle pas avec sa vision à lui.

Par contre je suis d'accord pour le psy, quand on en vient à avoir des réactiosn épidermiques envers un membre de sa famille, à ce niveau là, ça peut être bien d'en discuter calmement avec un professionnel.
37 ans 65
+1 avec Toad

De plus,fuir sans revenus et se retrouver dans une situation bancale n'est pas quelque chose de très malin en soit mais si en plus ça donne raison à ton paternel, c'est la cerise sur le gateau.
40 ans 5932
Je trouve que vous y allez fort, quand même. Je veux dire par là que son père il ne lui a pas juste fait réciter ses leçons par coeur debout devant son bureau. Le père la frappait carrément avec ses bouquins. De quoi avoir bien la trouille et à la fois la rage. Et ce durablement.

Ce que je peux te dire, miss_kitty, c'est que ma mère était comme ça. Ce n'était jamais assez bien, jamais assez parfait, je n'étais jamais à sa hauteur, "moi à ton âge..." à toutes les sauces pour me faire ressentir bien merdique. Et puis des coups, des humiliations. Un paquet. Faut dire que, du coup, j'étais tellement terrorisée et en colère que je n'étais pas facile à vivre, alors j'en ai "mérité" quelques uns, des coups, même si mon but c'était juste d'exister et pas que comme un double de pacotille de "miss Perfection". Si je n'avais pas eu ma grand-mère pour venir lui sonner les cloches quand il était très tard, que je n'avais pas encore mangé, mais qu'elle me gardait pour que je lui récite ma leçon par coeur (alors que j'étais trop fatiguée, trop apeurée et trop en colère pour retenir quoi que ce soit), c'est clair qu'à 2h du mat moi aussi j'y aurais encore été.

Au final, pour que notre relation change, il m'a fallu partir (et j'avais pas un rond non plus, juste une petite bourse, mais je ne pouvais vraiment plus rester). On a réfléchi et évolué chacune de notre côté, plus ou moins reconnu nos erreurs, et maintenant la relation est saine.

Seulement voilà, il faut du temps, de l'éloignement, de la réflexion. Et là, tant que vous êtes tous les deux sous le même toit ce n'est pas possible. Peut-être qu'en fouillant un peu, il y a des solutions qui s'offrent à toi même si tu n'as pas d'argent (trouver un travail alimentaire qui te permette au moins d'assurer le loyer d'une chambrette, etc).
B I U