MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

avec le père...

45 ans 04 5576
miss_kitty a écrit:
Honnêtement, au fond de moi, j'ai envie de lui faire payer, et en même temps j'ai tellement envie que les choses s'arrangent...


je suppose que c'est  
normal, étant passée par là moi aussi.

Citation:
C'est vrai que j'ai tendance à oublier le fait qu'il veuille les choses, en partie, pour mon bien, mais que comme moi, il doit se laisser dépasser par ses émotions et réagir n'importe nawak...


Quand tu seras partie, garde cela dans un coin de ta tête. Tu auras plus de recul pour savoir si c'est juste ou pas, et le fait de t'en souvenir de temps en temps, comme de quelque chose de juste à porter à son crédit, pourrait t'aider.

En attendant, en début de ce poste, la possibilité d'une lettre avait été évoquée. Tu en es où par rapport à cela ?
38 ans paris 3056
Je suis un peu toujours du même avis là dessus... tant que je vivrai avec lui en tout cas...
57 ans Out of Africa... 4355
Toad a écrit:
... j'ai vécu longtemps dans la même haine que la tienne. Des personnes l'ont également entretenue en me disant que j'avais raison, que j'étais une victime....



Pour ma part, je n'ai pas du tout le même parcours que toi

Ma haine envers ma génitrice a cessé quand j'ai cessé de la voir et d'être sa victime.
Il y a des gens qui ne changent pas : ma génitrice en fait partie.
Je ne sens plus coupable de ce qui s'est passé, je ne me sens pas responsable non plus de notre non-relation d'aujourd'hui, je ne me sens pas coupable d'avoir abandonnée ma très chère maman. Je ne souffre pas non plus de ne pas lui pardonner et je ne me sens pas coupablee non plus quand elle téléphone et que je refuse de l'écouter (va encore me parler d'elle, de son enfance, patati patata.. et moi alors ? Je suis où là dedans ? Tss tsss elle m'a assez manipulée comme ça)

Je vis, je respire, j'EXISTE, je prends soin de moi et de mon enfant.

Même si cette femme prétend avoir fait tout celà pour mon bien, le fait est qu'elle n'a fait que me détruire : c'est la réalité des faits alors ce qu'elle peut dire pour sa défense ne m'intéresse pas. Pour autant je ne cherche pas à lui faire payer, ça ne m'intéresse pas non plus. J'ai autre chose à faire que d'entretenir une dépendance toxique pour moi.

Peut être aussi que j'ai eu la chance de comprendre assez vite que j'avais eu besoin d'une maman quand j'étais petite mais que adulte, je n'avais plus ce besoin
J'ai besoin de fréquenter des gens sains, qui savent réellement aimer sans chercher à me faire du mal, à me culpabiliser, etc.. pas d'une mère qui n'a toujours pas réglé ses problèmes avec son passé et qui ne peut être dans ma vie qu'un énorme boulet.
Pour moi, il ne peut pas y avoir d'amour s'il n'y a pas de respect. De l'affection, parfois oui. Le besoin de l'autre d'être aimé oui, surtout s'il ne l'a jamais été. Mais je ne veux pas être pollué par ça.

Ma mère a raté notre relation, elle en est entièrement responsable et je refuse pour ma part d'en porter la moindre responsabilité. Le 50/50 pour moi, c'est de la connerie psychanalytique qui culpabilise plus qu'autre chose.
Maintenant, je ne lui souhaite pas d'aller mal ni de souffrir, juste je ne veux plus rien avoir à faire avec elle.
C'est un terrible fardeau la culpabilité, d'ailleurs elle revient souvent dans mon message.
Parfois elle est nécessaire : si je fais du mal à mon fils, je suis coupable/responsable.
Par contre, je n'était pas coupable ni responsable de la mauvaise relation avec ma mère, ni de la haine que j'ai pu ressentir pour elle.

En fait, je me suis sentie vraiment libre le jour où j'ai compris (émotionnellement) que je n'avais plus AUCUNE attente envers elle. Une deuxième naissance, une deuxième vie s'offrait enfin à moi.

Miss kity, je te conseille le site d'Alice Miller qui peut t'aide à te sentir moins coupable
http://www.alice-miller.com/index_fr.php

Et je te souhaite de trouver ce qui sera le meiilleur pour toi avec ou sans ce père là...
Autorises toi à penser à toi
Bon courage

PS : Copland, je t'adopte si tu veux mais va falloir que tu t'entende avec les chats, les chiens, les lapins et tutti quanti hein !!! :lol:
57 ans Out of Africa... 4355
miss_kitty a écrit:
(genre de remarques : "Tu serai heureuse si j'étais mort, hein?" etc...)

...


Ca pour moi typiquement c'est du chantage et de la cruauté. Comment prétendre alors que c'est pour le bien de son enfant ?
J'ai eu le droit aussi à ce type de remarque et je sais combien c'est destructeur avant tout pour l'enfant. D'une part parce que oui, parfois face à tant de cruauté, j'ai espéré qu'elle meure. Et d'autre part, parce qu'au fond de moi je l'aimais profondément et je me sentais desespérée

Il est évident que ton père a des problèmes aussi avec son enfance mais ce n'est pas à toi de l'aider et surtout tu ne le peux pas : aucun enfant au monde ne peut sauver ses parents.
La pitié est un piège terrible

Aujourd'hui, la personne dont tu es responsable c'est de toi même. Alors apprends à prendre soin de toi et laisses ton père avec ses problèmes : à lui de savoir s'il veut ou non les résoudre.
Penses un peu à toi et occupes toi de toi, si tu ne le fais pas qui va le faire à ta place ? Et est-ce à quelqu'un d'autre, maintenant que tu es adulte, de le faire ?
Courge
57 ans Out of Africa... 4355
Câline a écrit:
Courge


heu... fallait lire courage hein :oops:
je crois que je commence à avoir un peu faim là :lol:
33 ans 447
:? je pense que le mieux est effectivement de te barrer! le fait d'habiter encore chez eux doi te faire stresser et te rendre encore plus mal!! essaie de dégager de la bas :?
S
35 ans 3465
J'ai des relations difficiles aussi avec mon père... C'est un homme violent doublé d'un putain d'élitiste. Il faut absolument que j'étudie et si possible dans un domaine prestigieux, genre médecine ou droit, deux domaines qui ne m'intéressent pas quoi...

Moi c'est simple, mon père je l'évite. Bien sûr pour moi c'est moins compliqué parce que mes parents sont divorcés depuis belle lurette. Au fait de moi j'aime mon père, mais je suis à un âge ou déjà je me cherche moi-même. Je cherche à savoir qui je suis, ce que je veux, ou je vais, ce qui en soit me pose assez de problème comme ça, sans qui que ce soit vienne m'ajouter des soucis la dessus. Donc papa ou pas, si tu poses problèmes dans ma vie, ne te demande pas pourquoi je ne t'appelle pas et que j'ignore tes coups de fils.

Pour moi c'est la solution, je le tiens à l'écart de ma vie, il en sait le moins possible sur moi, sur ce que je fais et c'est très bien comme ça. Le jour ou il s'approchera de moi avec son amour et uniquement avec ça, je baisserai ma garde. Mais sa morale et SES choix qu'il tente de m'imposer, non merci, qu'il les garde pour qui veut les entendre...
B I U