Toad a écrit:... j'ai vécu longtemps dans la même haine que la tienne. Des personnes l'ont également entretenue en me disant que j'avais raison, que j'étais une victime....
Pour ma part, je n'ai pas du tout le même parcours que toi
Ma haine envers ma génitrice a cessé quand j'ai cessé de la voir et d'être sa victime.
Il y a des gens qui ne changent pas : ma génitrice en fait partie.
Je ne sens plus coupable de ce qui s'est passé, je ne me sens pas responsable non plus de notre non-relation d'aujourd'hui, je ne me sens pas coupable d'avoir abandonnée ma très chère maman. Je ne souffre pas non plus de ne pas lui pardonner et je ne me sens pas coupablee non plus quand elle téléphone et que je refuse de l'écouter (va encore me parler d'elle, de son enfance, patati patata.. et moi alors ? Je suis où là dedans ? Tss tsss elle m'a assez manipulée comme ça)
Je vis, je respire, j'EXISTE, je prends soin de moi et de mon enfant.
Même si cette femme prétend avoir fait tout celà pour mon bien, le fait est qu'elle n'a fait que me détruire : c'est la réalité des faits alors ce qu'elle peut dire pour sa défense ne m'intéresse pas. Pour autant je ne cherche pas à lui faire payer, ça ne m'intéresse pas non plus. J'ai autre chose à faire que d'entretenir une dépendance toxique pour moi.
Peut être aussi que j'ai eu la chance de comprendre assez vite que j'avais eu besoin d'une maman quand j'étais petite mais que adulte, je n'avais plus ce besoin
J'ai besoin de fréquenter des gens sains, qui savent réellement aimer sans chercher à me faire du mal, à me culpabiliser, etc.. pas d'une mère qui n'a toujours pas réglé ses problèmes avec son passé et qui ne peut être dans ma vie qu'un énorme boulet.
Pour moi, il ne peut pas y avoir d'amour s'il n'y a pas de respect. De l'affection, parfois oui. Le besoin de l'autre d'être aimé oui, surtout s'il ne l'a jamais été. Mais je ne veux pas être pollué par ça.
Ma mère a raté notre relation, elle en est entièrement responsable et je refuse pour ma part d'en porter la moindre responsabilité. Le 50/50 pour moi, c'est de la connerie psychanalytique qui culpabilise plus qu'autre chose.
Maintenant, je ne lui souhaite pas d'aller mal ni de souffrir, juste je ne veux plus rien avoir à faire avec elle.
C'est un terrible fardeau la culpabilité, d'ailleurs elle revient souvent dans mon message.
Parfois elle est nécessaire : si je fais du mal à mon fils, je suis coupable/responsable.
Par contre, je n'était pas coupable ni responsable de la mauvaise relation avec ma mère, ni de la haine que j'ai pu ressentir pour elle.
En fait, je me suis sentie vraiment libre le jour où j'ai compris (émotionnellement) que je n'avais plus AUCUNE attente envers elle. Une deuxième naissance, une deuxième vie s'offrait enfin à moi.
Miss kity, je te conseille le site d'Alice Miller qui peut t'aide à te sentir moins coupable
http://www.alice-miller.com/index_fr.php
Et je te souhaite de trouver ce qui sera le meiilleur pour toi avec ou sans ce père là...
Autorises toi à penser à toi
Bon courage
PS : Copland, je t'adopte si tu veux mais va falloir que tu t'entende avec les chats, les chiens, les lapins et tutti quanti hein !!! :lol: