MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

est-ce que je m'y prends bien ou mal?

4467
Bonsoir,

je sais bien qu'il n'y a pas de mode d'emploi, pas de méthode, pas de conseils miracle, chaque bébé est différent, et chaque maman aussi...

mais j'aimerai quand même vos avis,  
vos conseils, vos témoignages sur ce que vous avez vécu, ce que vous en avez déduit etc...

ma fille n'a que 2 mois 1/2 mais je vais devoir reprendre le boulot quand elle aura environ 6 mois, j'ai un peu de temps mais ça passe si vite... elle ira à la crèche et évidemment la bas on ne pourra pas s'occuper autant que nous le faisons nous, alors j'aimerai être sûre que je m'y prends bien avec ma fille, que je ne fais pas de grosse erreur qui pourrait nous causer des soucis (enfin sûre ... c'est une expression, on ne sait jamais ce que nous réserve demain :)

j'ai plusieurs sujet de questionnement.

déjà ma fille ne s'endort jamais toute seule. Et c'est de pir e en pire. La "solution" est de l'endormir dans mes bras et le papa aussi. C'est vrai qu'en 1/4 d'heure on est quasi sûre qu'elle dormira. mais on ne peut pas la porter tout le temps, quand elle dort, quand elle ne dort pas... on a aussi des choses à faire dans la maison. Et puis je pense qu'il faut qu'elle réussisse à vivre des moments seule? est-ce qu'à presque 3 mois ça pose problème? est-ce que c'est "normal" pour un petit bébé et ça changera après? ou au contraire, est-ce que nous lui donnons de mauvaises habitudes? le problème est qu'elle pleure beaucoup si elle n'est pas dans les bras. Je ne peux pas la poser dans son lit alors qu'elle est réveillée, c'est des pleurs, des pleurs, des cris, elle devient toute rouge, et en la laissant pleurer ça ne change absolument rien...

Ensuite et ça se rejoint, elle prend la sucette de plus en plus souvent. au début j'avais dit que je ne voulais pas lui donner, et au bout d'un mois on a compris qu'elle en avait besoin, elle ne trouvait pas souvent son pouce, et avait un grand besoin de succion. Alors on a dit qu'on lui donnerait pour s'endormir. mais maintenant, comme elle fait plein de micro sieste (se réveille des que je la pose dans son lit ou son couffin, s'endort sur moi et bouge, gigotte, se réveille etc), elle en a besoin très souvent. est-ce un problème?
pour moi c'est surtout que quand elle dort sur moi la sucette je la maintiens si elle tombe, et comme Romane n'est pas à la verticale ça tombe moins. mais dans le couffin, si elle dort à moitié, et que ça tombe, hop elle se réveille et pleure... après je me dis qu'elle apprendra à la remettre toute seule un peu plus tard.

ensuite, je dois dire que pour le moment je suis ses demandes niveau repas et siestes. elle n'a pas d'horaires. Du coup chauque journée est différente, elle a ses biberons quand elle demande, le premier des fois à 5H du mat, des fois 8H, et ensuite toutes les 3-4 heures.

pour les siestes pareil, elle s'endort des fois 5 minutes, des fois 1 heure. à n'importe quel moment, aprè_s le biberon ou juste avant ...

est-ce que je dois commencer à lui "imposer" des heures notamment le matin pour le réveil, et le dernier biberon avant le coucher?

elle s'endort des fois le soir à 20H facilement, des fois à 2H du mat (avec des micro endormmissements, des pleurs, des risettes complètement éveillée...). Jamais la même chose.

voilà un peu ce qui me préoccupe actuellement. Romane est grande pour son âge et elle parait surement plus que d'autres, j'ai pas de référence, mais peut etre que j'attends trop d'un bébé de 2 mois 1/2 ?
42 ans 4907
Bon, la première chose à te mettre en tête est que tu ne peux pas donner de mauvaises habitudes à un bébé en le portant et l'aidant à s'endormir. Au contraire ça comble le besoin de sécurité et de proximité.

À 2½ mois vous faites encore une seule et même personne pour elle. Un bébé n'a pas besoin de passer du temps seul, d'ailleurs mes fils ont toujours dormis dans la pièce où j'étais jusqu'à 7-8 mois, quand ils ont commencés à dormir dans leur couchette pour les siestes. Aujourd'hui j'ai même profité d'une sieste de mon fils de 9 mois pour relaxer et le garder dans mes bras tout le long de la sieste à le regarder et comble mon coeur de maman.

Laisser pleurer un bébé longtemps ne sert qu'à lui apprendre que quand il pleure personne ne vient. On a vu des cas où bébé cesse totalement d'exprimer ses besoins, y compris pour manger ou se faire changer.

Pour la sucette je ne peux pas t'aider, mes 3 fils ont comblés leurs besoins de succion avec l'allaitement.

Pour l'horaire, tu as encore bien du temps pour qu'elle en ait un et il changera de mois en mois. Le premier horaire "stable" est apparu autour de 5-6 mois pour mes 3 fils.

Pour l'heure de réveil, je crois fermement en: on ne réveille pas un bébé qui dors.

En gros mon conseil: jette l'horloge et suit ta fille. Tu verras un horaire s'établir de lui même, qui correspondra au rythme biologique de ta fille.
4467
merci Izadora!

le soucis sera plutôt quand je reprendrai le boulot;, Si je ne retravaillais pas je serai + zen par rapport à ça!

tu travailles toi?[/i]
47 ans 93 1545
ayant le meme bebe que toi et 0 experience je ne sais pas non plus si on fait bien! chadun y va de ses conseils dans mon entourage et nous on a decide de faire comme on le sentait ou plutot comme on pouvait...

nous aussi y a que les bras qui en viennent a bout (je commence d ailleurs a avoir mal au dos!)et bah pas le choix ! g teste depuis 2j le porte bebe pour avoir les mains libres et c plutot efficace des fois il s'endort..bon des que l'enleve il se reveille et on repart a 0!

moi aussi je reprend en septembre avec les memes questions mais je ne prefere pas y penser encore trop stressant!
desormais je vis au jour le jour avec ces victoires (auj 1ere nuit de presque 6h de suite!! ) et ces desillusions

il est 7 h il est super reveille et deja en pleur..je me dis quoi faire a cette heure la avec un bebe!

comme toi je me pose bcp de question, trop peut etre ..peut etre faut il laisser les choses se faire naturellement et aviser au fur et a mesure...je suis convaincue de rien et n'arrive pas a me projeter pour le moment..trop la tete dans le guidon

pour la creche moi je dis qu'ils ont l'habitude de tout type de bebe et que peut etre d ici sept nos bebes s'endormiront seul! et on me dit que les bebe peuvent etre tres differents une fois en creche!! on en parlera en sept puisque de nouveau nos chemins se suivent!

et le boulot je suis partager entre l envie d y retourner car etre une mere 24/24 c peut etre ca qui fait que je profite pas et le stress de comment vont se passer ses journees a lui sans nous!

bref ca chauffe dur deja a cette heure ci!!
45 ans Bas Rhin 2894
A 2 mois et demi mon fils avait aussi des rythmes anarchiques, et je faisais à son rythme.

J'ai repris le boulot le jour de ses 4 mois, et il allait chez une nounou... il avait toujours des rythmes anarchiques et puis petit à petit il a trouvé son rythme le jour... la nuit ayant été chaotique pendant encore de nombreux mois...

pour la sucette il l'a eu dès le 2ème jour de la mat, il l'avait tout le temps... puis en grandissant il ne l'a plus que pour aller au lit (je crois que c'est vers 12-18 mois qu'on ne lui donnait que pour aller au lit) et dans certains moments (voiture, maladie.)
361
Cassius a eu et a toujours un rythme anarchique, pour le sommeil et les repas. Il est entré en crèche à l'age de 4 mois et je leurs ai tout de suite dit. Après ça a été un partenariat avec la crèche pour qu'il trouve un rythme qui lui permette de vivre à la creche! ça a été long, compliqué mais on y ait parvenu! les auxilliaires sont là pour ça...
C'est vrai que pour Joachim c'est different car je prend un congé parental donc je le laisse vivre tout en utilisant les pt's trucs de la creche ( parler énormement à son enfant; utimiser une methode à la fois et voir, les féliciter quand il parvient à qqchose...et tout ça à 5mois par ex!!)
41 ans Dans un petit village dans le Sud 2273
gael à toujours été calé sur nous. et cela s'est fait involontairement :)

en semaine, il sait qu'on se lève tôt pour aller chez la nounou, et au travail donc il se réveille vers 6h30, je lui donne son motilium et il joue jusqu'a 7h00, où on l'habille et lui donne le biberon.

Le week end par contre, il ne se réveille pas avant 8h00 ou 9h00.

J'aurais pris les congés parentaux, je pense qu'il aurai dormi tous les matins comme le week end on a de la chance de ne pas avoir eu à le forcer.

Fais comme tu le sens, franchement, tu ne peux pas mal t'y prendre en suivant ton instinc.

;)
42 ans 4907
at2933 a écrit:
merci Izadora!

le soucis sera plutôt quand je reprendrai le boulot;, Si je ne retravaillais pas je serai + zen par rapport à ça!

tu travailles toi?[/i]

Non je ne travailles pas, ça plomberait notre budget pour 3 enfants à faire garder (l'école ne commence qu'à 5 ans au Québec) et on devrait retourner dans un petit appart pour arriver, à la place de notre maison. Et on payerait plus d'impôts en plus. J'ai la chance d'avoir un mari qui fait un assez bon salaire et on n'a pas de besoins dispendieux. On gère serré, mais on réussi à mettre de l'argent de côté aussi.

Et puis travailler pour enrichir un patron ça me déprimait, je l'ai fait durant un peu plus de 2 ans où je subvenais aux besoins du foyer alors que mon mari étudiait à temps plein. Qu'est-ce que j'avais hâte de pouvoir mieux m'occuper de mon foyer. Parce que certains soir le repas c'était un sac de popcorn tellement j'étais fatiguée. Je suis faite pour être à la maison, je m'y épanouie.
4467
ok. je te comprends mais souvent travailler ce n'est pas un choix tu sais.
41 ans Dans un petit village dans le Sud 2273
c'est clair At ! Si je pouvais, je ferais comme Izadora! :D

J'adorerai rester à la maison pour m'occuper de mon fils et entretenir ma maison. le rêve! tout ce stress en moins et les reflexions des collègues à ne plus subir (ni l'inquiétude de savoir si oui ou non notre contrat est renouvellé (je suis dans une boite sous traitante et , tous les ans en décembre, on sait qu'on risque de ne pas etre renouvellé et donc chomage)

En plus, je trouve qu'a la maison je suis bien plus utile a ma famille qu'au boulot. mais bon, pour vivre faut des sous donc bon, avec un homme fraichement au chomage je peux pas me permettre de quitter mon boulot. :roll:
4467
ben moi je me dis que j'ai quand même besoin d'une activité un minimum intellectuelle. mais quand je pense à la rentrée, le 19 septembre pour moi, j'ai envie de pleurer. L'idée de laisser ma petite fille à la crèche à des gens qu'on ne connait pas (enfin on va les connaître à force mais bon...).

j'ai déjà la chance de pouvoir me permettre de prendre 3 mois de congé parental. Je regrette de ne pas avoir pris 6 mais au boulot tellement d'absence serait difficile à rattraper déjà. Et à 9 mois c''est parait il plus dur pour bébé qu'à 6 mois pour la creche (ou la nounou). mais je sais déjà que je ferai une déprime à la rentrée (et peut etre plus, c'est pour ça que j'ai intérêt à continuer à voir le psy...).

après moi je n'adore pas mon boulot loin de là. Je me force depuis le début de mes études, parce qu'il faut gagner ma vie dans un milieu où il y a des "débouchés".
45 ans douai 1105
et oui la vie est ainsi faite.

Moi je serai licenciée fin septembre parce que je ne me voyais pas reprendre mon boulot (garde d'enfants à domicile pour celles qui ne le savent pas encore, lol) travailler 12h par jour à garder les enfants des autres et de devoir faire garder la mienne pendant le même temps.
Par contre, je me pose d'énormes questions, je n'ai fais aucune recherche de nounou, de crèches alors qu'il faudra quand même que je reprenne une activité professionnelle sinon on va galérer niveau financier.
Déjà là, la sécu fait encore des siennes avec les indemnités journaliéres, je sens que ça va être galére surtout qu'on doit préparer le baptéme ainsi que le mariage pour le 01 septembre 2012.

Enfin bon, désolé les filles d'avoir fait ce post, ça se bouscule dans ma tête depuis ce matin et étant seule à la maison, fallait que je me lâche
47 ans 93 1545
et bien moi je ne me verrais pas rester a la maison.. non pas que j'adoooore mon poste mais comme at g besoin d une vie sociale et exister autrement que uniquement comme mere..et puis je gagne bien ma vie ce qui nous permet de faire pas mal de choses sympas auxquezlles je n'ai pas envie de renoncer... et moi aussi je reprend en sept apres 1 mois de conge parental pas plus car sept c l ideal pour avoir une place en creche du fait de tous les petits qui vont rentrer a la maternelle... apres c bcp plus difficile en region parisienne en tout cas!
4467
j'ai vu l'ostéopathe tout à l'heure, j'ai encore le bassin qui chauffe alors qu'elle y est allée tout doux, mais je suis sure que ça va être efficace.

j'avais le bassin complètement décalé, tout le côté droit depuis l'accouchement. et le sacrum aussi. apparemment il est même inversé par rapport à la normale.

faudra que j'y retourne dans un mois mais je compte déjà sur cette séances pour aller mieux :)
42 ans franche comté 477
j'espère que cela va te soulager pour de bon, et la petite, elle l'a vu aussi ?
B I U