Ah ben t'as de la chance, toi tu étends pas et tu ranges pas le linge, en plus. Parce que moi à ton âge c'était ça. Toutes les tâches que tu fais + la serpillière + le linge à étendre et à ranger + m'occuper des animaux de ma mère + les bonnes notes à avoir + le comportement de petite fille toujours parfaite à avoir... Et après il fallait l'entendre dire qu'elle faisait tout et ne recevait aucune aide de nous (ah c'est sûr que de "nous" rien, mais de "moi" tout), et ce sans s'indigner sinon c'était la guerre.
Elle partait du principe que lorsqu'elle rentrait du boulot elle ne devait plus rien avoir à faire à part mettre une lessive et éventuellement faire à manger. Peu importe si moi je rentrais du bahut avec des devoirs à faire et des cours à revoir.
C'était des hurlements, des cris, parfois des coups (j'ai jamais tapé sans raison, juste pour me défendre quand j'avais déjà reçu le coup ou quand je le sentais arriver pour essayer de la dissuader de me frapper, et toujours quand c'était injuste) entre nous. Une vraie horreur.
Sauf que voilà avec de l'âge, du recul, on voit les choses autrement, avec un regard d'adulte.
Genre quand j'étais ado et qu'ils recevaient des gens et que je restais à faire le ménage de toute la maison à fond pendant des heures, je me disais que j'étais encore en train de faire leur ménage alors que personne ne m'aidait jamais à faire le mien (quand je recevais des copines, ce qui n'est vraiment pas arrivé souvent). Et puis que pendant que les gens seraient là je ne serais pas non plus tranquille entre les "va chercher ceci" et les "débarrasse ça", alors que j'étais fatiguée. Sauf que ce que je ne voyais pas c'est qu'ils ne faisaient pas rien pendant ce temps, ils ne partaient pas promener ou quoi, ils se tapaient les courses et souvent les jours où il y avait le plus de monde.
Alors, effectivement, elle a beaucoup exagéré avec moi, et il a fallu une bonne remise en question des deux côtés pour qu'on reparte sur des bases saines. Mais je peux t'assurer que le jour où, adulte, je lui ai expliqué qu'à cette époque je croyais sincèrement qu'elle me détestait, elle en a pleuré. Elle elle croyait que c'était moi qui la détestais.
Peut-être que tu peux voir avec ton père comment vous pourriez arranger ta situation (mise en place d'un planning pour que tout le monde fasse vraiment sa part ou répartition des tâches pour chacun fixes, etc). De toute façon, il te faudra prendre ton mal en patience. Parce qu'il y a fort à parier que tant que tu ne seras pas devenue une adulte indépendante ton ressenti ne sera pas pris en compte par ta mère.